mardi 2 mars 2021

3615 MA PAL - Entrées et sorties de Février 2021

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Pour information, Le Chien critique m'a interviewée ce mois-ci et vous pouvez retrouver le résultat par ici

 

 

 ➡️ ENTRÉES

Un jour à grosse réception que le 1er février ! Quatre livres d'un coup, dont un Musso qui s'est perdu vraisemblablement haha... Mais j'ai décidé de le lire, Calmann-Lévy a bien joué le coup ! Il y a également Dune version revisée avec la superbe couverture d'Aurélien Police, le recueil L'Amour, la mort de Dan Simmons et enfin le thriller Blanc d'os de Ronald Malfi, bientôt adapté en série télé.
 

 L'Aleph de Borges a rejoint ma PAL sur conseil de FeydRautha. C'est un recueil de 17 nouvelles édité dans la collection L'Imaginaire de Gallimard.

Nous sommes quelques blogueuses SFFF et féministes à avoir reçu le dernier roman de Louise Erdrich paru chez Albin Michel. Cela tombe bien, je l'avais repéré dans les sorties de janvier. Une lecture commune de L'Enfant de la prochaine aurore se profile sur le forum du Planète SF en mars, rejoignez-nous !

Le 10 mars sortira Quarantaine, un polar apocalyptique de Peter May écrit en 2005. Il imaginait Londres confinée, car en proie à une épidémie de grippe aviaire mortelle. Ce scénario a été jugé irréaliste par les éditeurs et donc son manuscrit refusé partout. Le livre est finalement publié en mars 2020 en VO. Il est étonnamment (non) pertinent.
Durant ce confinement des os d'enfant sont retrouvés, et McNeil va enquêter sur ce meurtre étrange : les os sont récents, mais ont été entièrement nettoyés. Chez le Rouergue Noir.

Après ma lecture de La Chose en soi, j'ai eu envie de lire encore Adam Roberts. Ce sera chose faite avec Jack Glass : L'Histoire d'un meurtrier, chez Folio SF.

Surprise, j'ai reçu Cochrane VS Cthulhu dédicacé par l'auteur, une chouette opération orchestrée par Pocket Imaginaire !


J'ai réceptionné Gnomon tome 2, la deuxième partie du roman monstre de Nick Harkaway à paraître le 3 mars chez Albin Michel Imaginaire.


Des champignons ont envahi ma boîte aux lettres, Fungus : le roi des Pyrénées d'Albert Sanchez Pinol, paraitra le 3 mars chez Actes Sud dans la collection Exofictions.


Le nouvel Emily St John Mandel est arrivé ! La convaincante autrice de Station Eleven publie L'Hôtel de verre chez Rivages/Noir.


Comme il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique, Misery de Stephen King entre dans ma PAL audio (elle n'existe pas, j'achète un audiolivre et je le commence immédiatement mais chut). Je pense que la version date un peu, mais ça s'écoute.


Côté numérique, j'ai accueilli :

  • Le dernier Stephen King intitulé Si ça saigne
  • L'Horreur de Kill Creek de Scott Thomas
  • Kentukis de Samanta Schweblin
  • Isola d'Asa Avdic
  • Et enfin et surtout, La Dernière Emperox de John Scalzi hiiiii sorti le 25 février ! (Chronique du 1er tome, je n'ai pas chroniqué le second)

SORTIES ➡️

 

  • A Fake Story de Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx (BD) - Excellent pour développer votre esprit critique. 
  • Genèse de la cité de N. K. Jemisin - Engagé, inclusif et dynamique.
  • Gnomon tome 1 de Nick Harkaway - Le cerveau souffre mais ça peut vous plaire !
  • L'amour, la mort de Dan Simmons -Un bon mais grave recueil de cinq nouvelles.
  • La Vie est un roman de Guillaume Musso - Pas si pire que ça !
  • Un Souvenir nommé Empire d'Arkady Martine - Des qualités mais aussi des défauts...
  • Quarantaine de Peter May - Pour se dire "ça aurait pu être pire".

ABANDON DU MOIS ⬇️

La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, pour cause de narrateur trop impliqué et virulent : il crie littéralement dans mes oreilles !


💟 ARTICLE DU MOIS 💟

Une bibliographie de Stephen King, pour voir ce qu'il me reste à lire pour en faire le tour !
Réponse : moins que je ne le pensais ! Vous pouvez participer au sondage en fin d'article.


▶️ LECTURES EN COURS

10 commentaires:

  1. Tu penses retenter "La Part de l'autre" en lecture avec les yeux ?

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier Scalzi a la côte ce mois-ci. J'en suis à la moitié et c'est bon même si c'est un peu en deçà des précédents... pour le moment !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette 3615! Oupsie par contre pour le Louise Erdrich, j'ai oublié cette histoire de LC et j'en suis aux 3/4... well moi et les organisations de LC c'est décidément pas ça :p

    RépondreSupprimer
  4. Un mois bien rempli en tout cas avec de belles choses ! Belles lectures à toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est limite pornographique cette réception de livres xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'indécence, ma marque de fabrique. Non je déconne, c'est les paillettes

      Supprimer

Pages vues