dimanche 30 juin 2019

Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Depuis quelques années déjà, j'ai découvert le livre audio. Il se trouve qu'à un moment de ma vie je faisais pas mal de route et je me disais "scrogneugneu, comment je pourrais bien faire pour lire en conduisant !!"

Oui, comment lire sans les yeux et/ou les mains ??

POURQUOI AUDIOLIRE ?

  • Parce qu'on est mal ou non-voyant
  • Parce qu'on ne sait pas bien ou pas encore lire (y a plein de choix pour les enfants)
  • Parce qu'on est un gros lecteur qui cherche tous les moyens pour avoir sa dose de lecture quotidienne (la droooogue)
  • Parce qu'on aime qu'on nous raconte des histoires (oh oui encore)
  • Parce qu'on n'aime pas lire ! (ça peut être une porte d'entrée dans la lecture)
  • Parce qu'on a du temps de cerveau disponible mais pas les yeux/mains et qu'on voudrait s'occuper un peu (BiblioManu c'est quand il fait la vaisselle !)
  • Parce qu'on est insomniaque (bon là non, pas mon cas, mais le tuyau est super valable)
  • Parce qu'on est une grosse feignasse (comment ça comme moi ??)
  • Parce qu'on veut écouter des livres à plusieurs en même temps (En famille en voiture par exemple, genre Six histoires inédites Petit Nicolas lu par Chabat, Timsit et Semoun, au pif) 
  • Parce que votre partenaire ne supporte pas cette petite lumière quand vous lisez au lit (moi si c'est pas le noir complet, je dors pas. Coup de bol y a que moi qui lis dans mon couple)
Audible et Opinéa ont effectué un sondage auprès de 3109 Français en 2019
QUELS ÉDITEURS ?
  • les éditeurs ou les associations qui vont racheter les droits des livres à la maison d'édition originale pour les produire en version audio (Audiolib par exemple, Lizzie, Hardigan...) J'imagine que ça se passe un peu comme pour le poche ?
  • les éditeurs traditionnels qui dédient une collection au livre audio (comme Écoutez lire chez Gallimard). A mon avis cette solution peut se développer si le livre audio continue sur sa lancée en France.
  • Et tout au bout, les plateformes d'écoute qui vont streamer/proposer au téléchargement les contenus déjà produits par les deux points précédents, comme Audible (qui fait aussi un peu de contenu original et des exclus enregistrées directement dans leurs studios) ou encore Audioteka et une autre que je découvre, avec un nom que j'adore : Book d'oreille.
La Plume de paon, une association qui œuvre la promotion du livre audio dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogiques, organise chaque année un salon du livre audio à Strasbourg. Y est remis un prix : le Grand Prix du livre audio. Leur site est une mine d'infos !

En parlant salon, il existe aussi le festival Vox, à Montreuil.

interface Audible
SUR QUELS SUPPORTS ?

Au départ j'étais sur du livre audio en CD mp3 mais je trouve vraiment pas ça très pratique. Si le lecteur CD ne reprend pas exactement où on en était, ça peut devenir pénible. Par contre si votre lecteur/autoradio reprend pile où vous en étiez, c'est niquel !

J'ai tout de même une appli (Smart audiobook) qui me permet d'écouter des livres audios en mp3 sur mon tel, d'ailleurs quand j'ai un livre audio sur CD, j'extrais les fichiers et je les mets dans l'appli.

Ces dernières années, les plateformes d'écoute de livres audio se sont développées et maintenant j'utilise surtout Audible. Les sites et applications de ce type (voir partie ci-dessus) permettent des choses intéressantes :
  • Choix du chapitre en un "clic", si besoin
  • Retour de 30 secondes en arrière si on a décroché (et ce timing est réglable dans les paramètres)
  • On peut mettre facilement des signets pour retrouver un moment/une citation et on peut laisser une note écrite
  • On peut l'utiliser sur plusieurs appareils
  • On peut ralentir ou accélérer la lecture (jamais essayé, ça peut être drôle)
  • Généralement on a toujours son smartphone et donc toujours son livre sur soi ! 
  • Accès à votre bibliothèque en un coup d'oeil 
  • Échanger un livre auquel on n'a pas accroché : vous avez 30 jours pour "retourner" un livre après son achat (et si vous ne l'avez pas terminé bien sûr)
  • Plus d'infos par là

A savoir : On peut utiliser Audible avec ou sans abonnement. Sans abonnement, on paie le prix du livre indiqué sur le site, et sinon l’abonnement c'est 9,95€ par mois, avec un crédit qui permet de télécharger n'importe lequel des livres, même s'il coûte 30€. A voir le plus avantageux selon votre rythme d'audiolecture. Pour les blogueurs, un partenariat est possible.

Il existe également des sites de podcasts (Coliopod de l'ami Cédric par exemple, pour des nouvelles SFFF, ou encore les podcasts de France Culture) ou/et libres de droits d'ailleurs. J'ai trouvé cette liste de podcasts. Je suis sûre que vous avez tout plein d'autres idées et que vous êtes bien plus connaisseurs que moi (Tigger Lilly est abonnée à 19 podcasts !!!), n'hésitez pas à laisser des pistes en commentaire !

Maintenant je ne conduis quasiment plus (je dois avoir 5 mn de trajet pour arriver au boulot) par contre j'ai des moments au travail où j'effectue une tache suffisamment répétitive pour pouvoir audiolire en même temps. Que du bonheur, avec mon casque bluetooth de la mort.
 

QUELLES LECTURES ?

Ce qui est étonnant, c'est que je ne lis pas forcément les mêmes choses en audio et en papier/numérique. Par exemple j'ai audiolu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee que je n'aurais pas entrepris en papier pour cause de littérature générale, et ça a été une sacrée claque. J'ai aussi écouté Le Discours de Fabrice Caro que je n'aurais pas pris le temps de lire autrement.

J'ai audiolu [anatèm] de Neal Stephenson que je n'aurais jamais lu en papier, je sais que j'aurais pu abandonner. Bon par contre j'ai tenté Le Seigneur des anneaux de Tolkien et j'ai trouvé ça toujours aussi ennuyeux qu'en papier...

Et plus récemment, j'ai écouté de la non-fiction, à savoir un essai de Mona Chollet, Sorcières : la puissance invaincue des femmes. L'expérience a été assez concluante !

Étonnamment, je n'écoute aucun podcast ! Peut-être un peu court pour moi ? Je ne me suis jamais penchée sur la question. J'avais commencé à écouter le Gobbledygook de Neil Jomunsi mais l'auteur l'a arrêté en cours de route, pas de chance.

J'ai eu le plaisir de découvrir que Bonheur TM de Jean Baret était disponible en audio, alors que j'avais à le rattraper pour le Prix Planète SF 2019 ! L'occasion de me rendre compte que l'offre se développe en France et c'est bien agréable, parce que par rapport aux pays anglo-saxons, on n'est pas très en avance... Non parce que le papier c'est sacré, vous comprenez ! (numérique/audio, même combat !) et il faut dire aussi que les pays anglo-saxons ont une longue tradition de fictions audio avec la BBC ou CBS.

Je connais un blogueur suisse qui audiolit surtout en VO, alors là c'est le next level, moi je ne pense pas être prête ! Pour ceux qui seraient tentés, sur les plateformes d'écoute, il y a pas mal d'offre pour des livres en VO.

Au final, je m'accorde une liberté de choix plus étendue avec le livre audio, très probablement parce que ça ne me demande aucun effort : j'ai juste à écouter l'histoire qu'on me raconte. Alors je fais des tests !


QUEL LECTEUR / QUELLE LECTRICE POUR ME RACONTER MON HISTOIRE ?

Huuum Chabat !
Le lecteur ou la lectrice, c'est essentiel ! C'est une voix qui va vous accompagner des heures. Certains vont directement vous transporter dans l'histoire (ce qui m'est arrivé avec Damien Witecka pour [anatèm] et j'aime aussi beaucoup la voix grave d'Antoine Tomé que j'ai écouté avec M. Mercedes de Stephen King). Je dois dire que Le Discours, lu par Alain Chabat, avait quelque chose de jouissif.

D'autres vont carrément casser le truc parfois. Je n'ai jamais pu finir La soudaine apparition de Hope Arden de Claire North à cause du ton très froid et monotone de la lectrice - et peut-être que le livre n'était pas terrible aussi.

Parfois c'est même l'auteur du livre lui-même qui va enregistrer la version audio. Vous serez enchantés d'apprendre que c'est le cas de Marc Lévy, Mathias Malzieu, Pierre Lemaître et que même Albert Camus a enregistré L’Étranger, en 1954.

En tous les cas, le fait de choisir sa lecture selon la personne qui raconte l'histoire semble être une vraie tendance ! ça permet aussi de découvrir des titres qu'on n'aurait pas lu autrement.

DES POINTS NÉGATIFS A L'AUDIOLECTURE ?

Il y en a, selon comment vous avez envie de lire.

Effectivement, audiolire prend du temps. Un roman court vous offrira 3h30 d'écoute, un pavé de Stephen King peut monter dans les 36h (je pense à 22/11/63 et ses 1056 pages) et dans la moyenne vous serez sur 10 à 18h d'écoute environ pour un roman "normal". Pour ma part je ne vois pas ça comme un problème : l’audio-lecture complète ma lecture visuelle, j'ai toujours deux livres en cours, un audio et un papier ou numérique. Et puis prendre son temps, ça ne fait pas mal non plus ! L'association La Plume de paon parle d'ailleurs de "Slow littérature".

Il faut aussi être équipé, un minimum. Par exemple pour écouter Audible, vous aurez besoin d'un smartphone ou d'une tablette avec l'application (ça marche aussi sur Alexa d'ailleurs), ou d'un ordinateur. C'est diffusable en bluetooth sur votre autoradio, et si jamais vous n'avez pas le bluetooth en voiture, vous pouvez utiliser un simple câble jack pour relier téléphone et autoradio. Magique !

Pour les CD mp3, il faut avoir un lecteur CD qui lit les mp3. Cela paraît évident mais souvent en médiathèque, les personnes âgées nous ramènent les livres audio en nous disant que le CD ne passe pas chez elles.

Au boulot, je partage mon bureau avec plusieurs personnes : je me suis fait offrir un casque bluetooth, pour pouvoir audiolire en toute tranquillité pour les autres et pour moi. J'avoue qu'il me tient un peu chaud l'été !

Et puis, il y a les gens qui n'aiment pas du tout qu'on leur raconte des histoires. Là je ne peux rien faire, c'est vraiment un goût personnel ! (Si vous avez perdu votre âme d'enfant, dommage.)

ALORS CONVAINCUS ?

Bon ce n'est plus un secret, moi j'adhère ! J'ai même un tag pour mes chroniques : Livre audio. Audiolire me permet d'élargir mon horizon et mon temps de lecture, et j'adore qu'on me raconte des histoires. En cas de tâche répétitive ou de long trajet solitaire, c'est top ! En plus pour les insomnies, petit tuyau, c'est radical, 5 minutes et dodo.

On peut continuer à parler de nos audiolectures sur le fil dédié du forum Planète SF ! I'll be there !

BONUS /!\ sur Audible, on peut partager un titre de sa bibliothèque gratuitement. Je peux donc vous envoyer un de mes livres audio que vous découvrirez gratos. Je pense qu'il suffit d'avoir un compte Audible (le même que votre compte Amazon si vous en avez un, puisque c'est la même entreprise). On se teste ça si vous voulez, par contre je ne peux pas le faire pour plus de 10 personnes ! (liste des titres ci-dessous, cliquez pour agrandir et vous trouverez toutes les infos sur le processus ici) Attention dans toute votre vie, vous ne pourrez accepter qu'un seul livre audio gratuit chez Audible, alors choisissez bien !
Ma petite collection !
Je vous livre ici tous les bons plans que vous m'avez laissés en commentaire :
  • Tigger Lilly fait remarquer que France Culture produit un podcast intitulé Fictions 
  • Cédric me rappelle que les archives d'Utopod sont disponibles et gratuites (des nouvelles de SFFF et c'est vraiment super)  
  • Lhisbei nous indique que les éditions 1115 proposent des nouvelles audio gratuites via Soundcloud
  • J'ai su que l'abonnement Audible sera à moitié prix pendant un an (soit 4,95€ par mois) si vous souscrivez pendant les Prime days d'Amazon (15 et 16 juillet) - Précision : il faut être abonné Prime, mais c'est gratuit un mois et sans engagement.
  • Book d'oreille vous informe d'un code cadeau de 5€ (créé dans le cadre du festival Vox) à valoir sur l'achat d'un livre audio chez eux : VOX2019-BDO (valable jusqu'au 10 juillet)
  • Des livres audio sont prévus dans l'OP AllStars, chez Hardigan ! Jusqu'au 5 juillet seulement.

64 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mdr you win ! Premier livre audio envoyé, plus que 9 !

      Supprimer
  2. Super article il me manque juste la réponse à la question que tout le monde se pose : peut on lire en audiolisant ?

    Merci pour le cadeau mais je passe mon tour sur la lecture audio. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire le livre en même temps que tu l'audiolis ça peut être intéressant :)

      Supprimer
    2. Au delà de la boutade, il y a sur Kindle des livres qui peuvent se synchroniser avec l'appli Audible (voir tu peux écouter depuis la kindle) et qui sont donc conçu pour pouvoir passer de l'écrit à l'audio en restant synchroniser sur l'endroit où tu t'es arrêté.
      Jamais essayer par contre.

      Supprimer
    3. C'est excellent ça ! Parfois je navigue entre audio et numérique, ce serait pratique !

      Supprimer
  3. Loi et mon copain on a beaucoup aimé le livre audio de Hope Harden :P
    Justement on se dirait que le ton allait bien avec le rythme du livre et pour l'avoir terminé en papier (vu qu'on ne l'écoute qu'en voiture lors des long trajets donc quand on sait qu'on ne va pas bouger pendant qq mois on fini en papier) je trouve que l'écoute était plus sympa que l'écriture (toutes ces répétitions et tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je termine (me restent 40 mn) Bonheur TM et je crois que c'est THE livre à écouter plutôt qu'à lire en papier, c'est super percutant !
      Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, y en a pour tout le monde !

      Supprimer
  4. Tigger Lilly est abonnée à 19 podcasts
    -> et encore, j'ai pas encore fait ma petite liste de podcasts d'été huhu

    Pour préciser pour celleux qui chercheraient de la fiction gratuite sur France Culture il y a l'émission Fictions qui offre des adaptations de romans. Ce ne sont en général pas les romans complets, cf le temps que ça prend haha mais le montage est très bon. J'ai ainsi audio-lu Les liaisons dangereuses un livre que j'avais lu étant jeune et l'histoire tenait complètement la route. Ils ont aussi adapté plusieurs Tintin, c'est vraiment bien fait.
    Ils ont aussi fait une production originale L'appel des abysses. C'est de la SF !!! C'est vraiment pas mal du tout.

    De mon côté je n'audio lis pas vraiment même si j'ai quelques titres sur Kobo grâce à un partenariat avec Orange qui offrait 1 livre par mois pendant 6 mois. Mais c'est A CAUSE DES PODCASTS. Voilà. Sinon je le ferais. Parce que c'est trop cool.
    J'en écoute : en faisant le ménage, en marchant, en faisant mes courses, en faisant la vaisselle, en prenant ma douche (le téléphone reste sur la console du lavabo je vous rassure), dans les files d'attente...
    En terme de matos, j'ai des écouteurs intra-auriculaires (le casque c'est trop chaud en été en effet) avec l'indispensable gestion du son et de la marche-arrêt sur le fil directement pour pas devoir sortir le téléphone à tout bout de champ. Ça coûte 25 balles et le seul défaut c'est ... quand la batterie est plate en plein déplacement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Fictions, je vais l'ajouter dès que possible dans l'article !
      Les podcasts mangent ton temps !! Clairement le casque en été c'est un peu la misère, à côté j'ai des écouteurs intra-auriculaires filaires tout ce qu'il y a de plus basique (et ils ne tombent jamais en rade :p )

      Supprimer
  5. Super article, très complet.
    Je trouve que le livre audio est encore souvent snobé (genre c'est pas un vrai livre, comme le numérique, parce qu'on ne peut pas sniffer les pages) et ça me laisse vraiment perplexe. J'aime les livres, mais quand même, c'est le contenu qui compte.
    Pour moi, un livre est un livre, peu importe le support. Quand j'étais petite, j'ai dû en écouter certains un millier de fois, notamment L'Appel de la forêt.
    J'ai retrouvé le plaisir d'écouter lire il y a quelques années et comme toi je n'écoute pas forcément ce que j'aurais lu en papier. Ça offre des découvertes intéressantes.
    C'est aussi cool parce que ça me permet de faire d'autres choses en même temps, dont tricoter (ouais, je lis, je tricote et je bois du thé, je suis un cliché sur pattes).
    Et puis je suis malvoyante sans aucune correction-guérison possible, donc je confirme que c'est aussi un grand confort de pouvoir juste reposer mes yeux et quand même profiter d'un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais clairement, la France c'est le pays du papier sacré, mais faut arrêter de kiffer les odeurs de moisissure et de colle :')
      Quand j'étais petite j'écoutais Winnie l'ourson en 45 tours, je m'en rappelle maintenant, c'était super !!!
      Attends tricoter c'est trop cool :p Voire même tendance !

      Supprimer
  6. Ceci dit j'audiolis d’abord en faisant du sport (course à pied), et aussi lors de mes déplacements (seul dans la voiture, en marchant dans la rue ou en vélo).
    Je passe de mon iphone à mon apple watch (je ne sors qu'avec elle pour le sport) en restant synchroniser avec l'application Audible. (d'ailleurs la prochaine grosse mise à jour de l'apple watch devrait permettre l'écoute de livre audio depuis l'appli de Apple).
    Au niveau matos d'écoute c'est airpod ou powerbeats pro selon le degré d'activité physique.
    Sinon au niveau podcast et imaginaire les archives de Uotpod sont à nouveau disponible : http://amda.ch/utopod_podcast/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour les archives d'Utopod, j'avais zappé cette info hyper intéressante !!
      Toi t'es Appleman quoi !
      Bon je ne cours pas, je cuisine et je couvre beaucoup de livres :p

      Supprimer
    2. Oh et j'audiolis sous la douche !! (téléphone volume au max au bout de la baignoire mdr)

      Supprimer
  7. Je signale les éditions 1115 qui proposent quelques nouvelles en audio livre gratuit via soundcloud. J'ai testé hier en passant la serpillière (activité qui ne demande pas beaucoup de temps de cerveau avouons).
    J'ai aussi un casque sans fil pour le smartphone qui sert à passer / recevoir des appels et qui se révèle utile pour cette activité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais ajouter cette info dans l'article dès que possible !
      La serpillière... Je ne fais pas, car je déteste, c'est l'homme qui gère ! Par contre il m'arrive d'audiolire en rangeant le linge !

      Supprimer
  8. Super article. Me suis mis à audiolire y a un an environ suite à des soucis de vision. Mais je n'ai pas décroché, avec une heure de voiture par jour, c'est devenu une habitude et un plaisir. Du coup, j'ai moi aussi toujours deux bouquins en cours : un physique et un audio. Brec, audiolire c'est bien.

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'étais petite j'adorais les histoires lues (j'achetais les 33 tours - oui je suis vieille à ce point - avec mon argent de poche ^^), et l'année dernière je m'étais mise aux audiolivres pour me refaire la série Harry Potter. On sous-estime souvent ce média qui est pourtant bien pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'en reste à partager je suis preneuse ;)

      Supprimer
    2. Oui j'écoutais Winnie en 45 tours !!
      Dis-moi lequel tu veux et je pense que j'ai ton mail quelque part ;-)

      Supprimer
    3. Tu m'as convaincue avec Bonheur TM ! Merci :*

      Supprimer
    4. C'est fait ! Plus que 8 livres audio !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le concept mais le seul moment où je pourrais faire ça c'est les 20 min de marche entre le métro et le boulot le matin, et même avec mon casque réducteur de bruit les voitures font trop de bruits (et ça m'arrange quand même de les entendre un peu xD). Sinon dès que je fais un truc en parallèle, je perds le fil.
    Monsieur s'y est bien mis par contre (enfin là l'enchaînement changement de lunettes + canicule l'a stoppé net je crois xD). Il s'est fait la trilogie du Seigneur des Anneaux comme ça notamment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça demande de pouvoir un peu se concentrer, donc surtout ne pas se mettre en danger !

      Supprimer
  11. J'audiolisais surtout en promenade en forêt, ça posait l'ambiance. A une petite heure par jour ça passait bien.

    Et c'est surtout de la VO parce que j'ai aimé très peu de narrateurs français que j'ai testés (la version audio du château des millions d'année est une catastrophe).

    Mais je confirme qu'il y a beaucoup plus de choix en VO, c'est plus démocratisé chez les angloricains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sympa l'audiolecture en forêt ! T'as pensé à écouter du Stephen King ou un truc bien horrifique ? :p
      Écoute, pour Le Château des millions d'années j'ai lâché aussi en audio, et jamais lu en papier du coup.

      Supprimer
  12. J’ai déjà testé mais ça me fais dormir ! J’ai prévu de tester lorsque je tonds la pelouse en running déjà un peu essayé, je trouve que le plus dur c’est de s’en concentrer pour suivre l’histoire et ne pas perdre le fil, mais j’imagine que c’est une gymnastique à avoir, je me ferai bien Bonheur pour réessayer ( tentative avortée sleeping beauty ) c’est bien comme article sinon merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR oui le soir c'est radical ! On voit sur le sondage cité dans l'article que le moment/endroit préféré pour audiolire apparemment c'est au lit, mais il est rare que j'audiolise au lit sauf méga flemme (auquel cas mon écoute dure 5 mn et je ne m'en rappelle plus le lendemain). Je fais toujours ça pendant une activité qui demande peu de cerveau dispo (la douche, couvrir des livres, ranger du linge...)
      Je peux t'envoyer Bonheur TM ;-)

      Supprimer
    2. Oui avec plaisir, ça sera l’occasion de tester pendant les vacances qui approche ! Merci

      Supprimer
    3. C'est fait ! Plus que 7 livres audio !

      Supprimer
    4. Fini, j’ai été transporté par la voix et le jeu de lecture de Frédéric Kneip, sur le livre en lui même, j’aurai pas mal de chose à dire, en tout cas merci , j’ai l’intention de tester sur plus long terme l’audiolivre qui apporte une bonne complémentarité à la lecture classique !

      Supprimer
    5. Mais pareil, Bonheur TM est parfait pour être audiolu ! J'ai plein de choses à en dire aussi. Tellement que j'ai peur d'écrire ma chronique !

      Supprimer
  13. J'ai testé la lecture audio pour la première fois l'année dernière. Je pense que tout ne fonctionne pas avec ce type de support, mais j'ai bien aimé et j'y reviendrai. Le plus difficile pour moi est de trouver une activité que je peux faire en parallèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant en fait, tu as envie d'audiolire et cherches une activité pour le faire en parallèle, dans mon cas j'avais des moments d'activité qui s'y prêtaient et c'est là que je me suis décidée à m'y mettre !

      Supprimer
    2. Je me suis mal exprimée alors, c'est aussi comme ça que je m'y suis mise, mais j'ai peu d'activités qui s'y prêtent et je ne supporte pas de rester sans "rien" faire, du coup j'en lis très peu. J'en ai écouté un ce mois-ci, mais celui d'avant remonte au mois d'août de l'année dernière.

      Supprimer
  14. Tu sais que tu prêches une convaincue. Je suis dingue des livres audio depuis un bon moment, pour mes ballades quotidiennes, ca me motive, pour le jardinage, la cuisine etc. ..le pied. L'appli audible est super bien faite, je passe sans arret de mon tel à ma tablette il l'appli sait tjs où je me trouve et se met à jour.
    Par contre il me semble que pour audible, yu ne peux recevoir un livre gratuit qu'une seule fois et c'est bien dommage. Ce serait cool de pouvoir s'echanger qqs livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pied c'est clair !!! Quand c'est bien lu, que c'est agréable !
      Et bien oui tu as raison, on peut recevoir un seul livre, donc il faut bien choisir !! Je vais ajouter cette info dans l'article rapidement !

      Supprimer
  15. Chère Lune, déjà, j’ai beaucoup aimé ton « j'ai tenté Le Seigneur des anneaux de Tolkien et j'ai trouvé ça toujours aussi ennuyeux qu'en papier... » ! Figure-toi que j’ai été jusqu’à m’acheter (bon, OK, j’ai profité de promos numériques) la trilogie dans sa nouvelle traduction, en me disant que, ce coup-ci, ça finirait bien par passer, mais rien n’y fait : je m’endors dessus !
    Pour ce qui concerne la lecture audio, long story (mais je vais essayer de résumer). Première expérience il y a quelques années, moyennement réussie, notamment parce qu’un des livres audios était lu par une comédienne alors que dans le livre le narrateur était un homme (pas compris l’intérêt et en plus, j’ai mis un moment à m’y retrouver, du coup).
    La deuxième expérience, plus récente (j’ai profité d’une offre kobo aux clients orange), a été plus concluante. Par le plus grand des hasards, j’ai choisi deux livres radicalement différents mais lus par la même comédienne, qui m’a impressionnée (même si, dans un des deux cas, j’ai trouvé que par moments elle en faisait un peu trop).
    J’ai découvert qu’on pouvait effectivement accélérer la lecture (pour moi qui, souvent, reproche au lecteur de lire trop lentement, ça pourrait être bien).
    Je constate (pour avoir pas mal fureté parmi les extraits proposés des livres qui me tenteraient) que je suis très difficile au niveau des voix. Mais je n’ai plus de « blocage » car j’ai vu que j’arrivais à suivre (je n’en étais pas persuadée, il me semblait qu’il fallait davantage de concentration que pour un livre lu) (bon, si j’écoute dans mon lit, c’est radical, je finis par m’endormir et là, c’est un peu galère de retrouver l’endroit où j’ai cessé d’entendre car je mets la temporisation à une heure et je peux m’endormir un quart d’heure plus tard !).
    Donc, là, je me tâte pour un abonnement audio (la formule la plus souple semble être chez audible, puisqu’on peut demander des suspensions d’abonnement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiii moi aussi ancienne version, nouvelle version, papier, audio rien n'y fait, je suis hermétique au Seigneur des anneaux :D
      Perso quand je sens que je m'endors j'éteins directement !
      Faut vraiment que je teste l'accélération un de ces 4 mais ça doit vraiment dépendre de la vitesse de lecture du comédien.
      Effectivement chez Audible c'est sans engagement et tu résilies quand tu veux. (d'ailleurs j'ai vu que les 15 et 16 juillet l'abonnement sera à moitié prix 4.95€/mois !)

      Supprimer
    2. Pour l'offre Audible les 15 et 16 juillet, j'ai regardé : pour en bénéficier, il faut adhérer à Amazon Prime, 49 euros par an.

      Supprimer
    3. Il y a un mois gratuit et tu peux résilier sans engagement avant la fin du mois et donc sans avoir dépensé un centime :)

      Supprimer
  16. Super article qui m'a permis de découvrir de nouveaux aspects liés au livre audio. Du coup, je vais aller voir tout ça de plus près. L'écoute du moment en ce qui me concerne "L'oiseau des ténèbres" de Connelly. Je me refais les Harry Bosch dans l'ordre... Pas sûr que je l'aurais fait en papier. Les trajets jusqu'au boulot sont idéaux pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée de la vaisselle (bon moi je suis team lave vaisselle :p )
      Pareil, je n'aurais jamais lu certains titres sans l'audio !

      Supprimer
    2. L'audio c'est comme de la lecture Bonus !!

      Supprimer
    3. Team vaisselle, team aspi, mais surtout team voyage. Pour les longs trajets, je pars de nuit, et les enfants dormant, j'audiolis une bonne partie d'un bouquin, ou comment rendre la route très agréable!

      Supprimer
  17. Bonjour et bravo pour ce post documenté. Merci aussi d'avoir mentionné notre audio-librairie Book d'Oreille ! SI vous souhaitez en faire profiter tous le monde, il y a un code cadeau d'une valeur de 5€ qui a été lancé en partenariat avec le festival VOX. Le voici : VOX2019-BDO valable encore 10 jours, sur tout le catalogue (les titres du Petit Nicolas et tous les autres...) Longue vie à votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'adore votre nom !
      Merci pour le tuyau, je vais ajouter ça dans mon article !

      Supprimer
  18. La seule fois où j'ai écouté un livre audio c'était au volant et j'ai réalisé bien trop tard que j'avais loupé ma sortie. Je suis incapable de faire deux choses en même temps alors audiolire…

    RépondreSupprimer
  19. Cool l'article, tu me tentes beaucoup. Je testerai avec le double jack, pas très high tech ma bagnole !
    Je veux bien un livre gratos si tu en as encore en stock : anatem.
    mon mail : lechiencritique chez google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      [anatèm] envoyé (enfin le tome 1 du coup !!)
      Bonne audiolecture !
      Il me reste 6 livres audio à donner ;-)

      Supprimer
  20. Ton article est vraiment très complet ! Moi aussi, je lis/écoute des livres audio depuis des années - en tricotant (ou comment conjuguer mes deux passions) ou en pliant du linge (moins glamour mais qu'est-ce que ça prend comme temps... comme ça, je me dis que je vais écouter la suite de mon livre au lieu de penser à ma panière de linge :P ).
    Côté éditeurs, j'ai un petit faible pour Ouï Dire qui édite des conteurs - le choix de l'audio est donc pour garder l'oralité, j'adore le concept ! Est-ce que tu as déjà testé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Attends c'est super d'audiolire en lisant le linge, je suis presque sûre que ça atténue même le mal de dos :')
      Je ne connaissais pas Ouï-dire, merci du tuyau, surtout qu'effectivement garder l'oralité du conte est une super démarche !

      Supprimer
  21. Ah, le livre audio !
    Concernant les romans, j'ai besoin d'être concentrée alors souvent c'est en marchant. Si je fais une autre activité, quelle qu'elle soit, j'irai davantage vers les podcasts (si je loupe 5 minutes, j'arrive à suivre, ce qui peut se révéler pénalisant avec les romans).
    J'utilise l'appli de mon smartphone (donc smartphone + écouteurs intra) après avoir transféré le livre à découvrir... et oui, j'accélère toujours le rythme de la lecture :) (x1,25)
    Il y a parfois les textes qui passent mal à l'écoute - selon l'auditeur - mais parfois, c'est tout simplement la voix du narrateur, comme tu le précises (je commente toujours au fil de ma lecture du billet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah enfin une qui accélère sa lecture ! Je n'ai toujours pas essayé !

      Supprimer
    2. Ok j'ai essayé ! C'est super bizarre à 1.25x ou alors Montalembert lit déjà trop vite (j'écoute Un gentleman à Moscou)

      Supprimer
    3. Je viens de finir ma audiolecture de Bonheur tm. Et bien j'étais à 1,10, et c'est quasiment toujours le cas sinon je trouve ça trop lent. Et les trucs à 2 de tension j'y arrive pas à tous les niveau ^^

      Supprimer
    4. Mais moi au dessus de 1,05 c'est trop rapide, je profite plus de l'histoire.

      Supprimer
  22. Ha j'étais passé à côté de ton guide, il est très chouette, bravo !
    Je vois que tu évoques l'audiolecture enfant ; j'empruntais beaucoup d'audiolivre en mediathèque quand j'étais gamin. Il y avait des coffrets regroupant le livre papier et les cassettes audio et je me rapelle de longues après midi passé à les écouter tout en parcourant le livre, repérant parfois ici et là quelques différences avec le texte original.
    J'ai souvenir de beaucoup de Roahl Dahl ainsi ou des contes de la rue Broca par exemple :)
    En tout cas je redécouvre avec plaisir l'audiolecture, et comme toi, j'en profite pour attaquer des livres que je n'aurais pas lu en papier ou faire des relectures que je n'aurais pas faites.
    C'est vraiment très complémentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard !
      Enfant, je suis vieille (1981), j'écoutais des 45 tours d'histoires, notamment gros souvenir de Winnie l'ourson <3
      Ah la complémentarité, pour moi c'est vraiment ça ! Bien plus au final que papier/numérique d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Je suis pas beaucoup plus jeune hein, 1983 pour moi ^^
      Mais ayant vécu à Paris, j'avais accès à la modernité des bibliothèque parisienne XD (lol pas tant que ça)

      Supprimer
    3. Mdr dans ma Normandie, on était entre ploucs avec nos 45 et 33 tours :')

      Supprimer

Pages vues