vendredi 27 octobre 2023

L'Affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier

"Il ne faut pas cacher la vérité aux enfants. Il ne faut pas non plus leur dire : Ta vie entière ne sera qu'entropie."

L'Affaire Crystal Singer est un livre de SF d'Ethan Chatagnier, auteur californien dont c'est le premier roman. Albin Michel Imaginaire publie ce texte intimiste, dont le vertige se loge où on ne l'attend pas.

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extra-terrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fi n dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.

Vous noterez la superbe illustration de couverture de Timothée Mathelin.

Je n'ai pas tout de suite su si j'aimerai ce roman. A vrai dire ce que j'ai lu n'était pas ce que j'en attendais : je m'imaginais un vertige science-fictif, une communication qui se développe avec Mars, une uchronie ambitieuse. Bon ben pas tout à fait. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé. Il faut savoir lâcher prise.

Cette histoire nous propose de suivre Rick, mathématicien fou amoureux de Crystal, encore plus brillante que lui. La seule à pouvoir comprendre l'équation sur la distance envoyée par les Martiens. Mais à quel prix ! Crystal sans cesse dans des montagnes russes émotionnelles, va disparaître de la vie de Rick et de la vie de quasiment tous d'ailleurs, après avoir résolu une équation martienne et être devenue célèbre. 

Ce roman est intéressant en ce qu'il est fondé sur le thème de l'incommunicabilité. Le parallèle entre la communication chaotique Terre/Mars et la communication non moins chaotique Rick/Crystal est central, comme les relations humaines, celles aux parents, aux enfants, aux amis et puis à l'Autre, cet autre qui semble inconnaissable et si lointain, parfois malgré sa proximité. 

Si l'histoire de L'Affaire Crystal Singer est sans grand rebondissement, elle se révèle agréable à lire, poétique. Au final le vertige est différent de ce que j'anticipais, mais loin d'être absent. Un beau roman, plein d'émotions !
 

L'Affaire Crystal Singer
d'Ethan Chatagnier
Albin Michel Imaginaire - Septembre 2023
288 pages
Traduit de l'Américain par Michelle Charrier
Titre original : Singer Distance - 2022

2 commentaires:

  1. Thanks for being a mentor and guide through the valuable lessons shared in your blog.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est vraiment intéressant ! J'adorerais en lire davantage sur des sujets similaires. Bravo à l'auteur pour cette analyse approfondie !

    RépondreSupprimer

Pages vues