jeudi 3 août 2023

❤ La Mer de la tranquillité d'Emily St. John Mandel

La Mer de la tranquillité est un roman de SF d'Emily St. John Mandel à paraître aux Éditions Rivages le 23 août prochain.

Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zœy s’interroge sur des anomalies qui la perturbent.

👉  J'adore Emily St. John Mandel. Mais vraiment. Et là elle sort un roman qu'on aurait dit écrit pour moi, avec voyage dans le temps, points de vue différents etc. tiens Lune, ta friandise de l'été, just for you 💜 

Dans une forêt près de Vancouver, un événement étrange touche plusieurs personnes à diverses époques. Elles vivent exactement la même expérience bizarre, qui les désoriente. 

Par petites touches, à coup de détails bien distillés, l'autrice construit encore une fois un puzzle impossible à lâcher ! On y retrouve ses thématiques fétiches, que l'on connaît depuis Station Eleven : Shakespeare, la littérature et la place de l'art, la famille/les relations humaines et son humanité habituelle. Elle y spoile aussi son roman L'Hôtel de verre, attention, en faisant apparaître un des personnages secondaires dans son intrigue !

A noter, on sent que le Covid est passé par là, car l'une des époques (future) est marquée par une pandémie qui n'est pas sans rappeler les événements que nous avons vécu en 2020.

Enfin, l'autrice se fait plus SF que d'habitude : voyage dans le temps, paradoxes, colonies lunaires, et autres théories qui spoilent donc je ne dis rien de plus, un vrai bonheur ! 

Je ne vais pas vous en faire une tartine (j'ai perdu ce super pouvoir pour le moment) mais en un mot comme en cent, lisez ce bouquin, oui lisez Emily St. John Mandel, et kiffez. Amen.

(Un très grand fan de l'autrice peut vous parler de toute son œuvre, et bien mieux que moi : Le Maki !)

2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré cet opus. C'est beau, c'est fluide, c'est original et intelligent. Bref c'est du Emily St John Mandel.

    Et merci pour le partage. 😍 🤗

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera une de mes lectures de l'été :)

    RépondreSupprimer

Pages vues