mercredi 12 juillet 2023

❤ Oona et le sens de la vie de Margarita Montimore

Oona et le sens de la vie (Oona out of order en VO, je salue le titre VO et la traduction pour le coup !) est un roman de voyage dans le temps écrit par Margarita Montimore et publié chez L'Archipel.

Voyage dans le temps, oui mais... d'une part, Oona voyage sans machine et sans aucun contrôle, d'autre part dans son propre corps, à différentes époques !

Oona Lockhart est née un 1er janvier. Le 31 décembre 1982, veille de ses 19 ans, lorsque survient la nouvelle année, elle s'évanouit. Lorsqu'elle se réveille, elle est elle-même, mais âgée de 51 ans. Le même processus se répète l'année suivante. Elle comprend qu'à chaque anniversaire, elle devra vivre une année de sa vie dans un total désordre chronologique.

👉  Un roman qui tombait à point pour me sortir un peu de ma panne de lecture, je l'ai lu avec plaisir et sans me prendre la tête !

Oona va vivre sa vie dans un ordre déchronologique, partant tous les 1er janvier pour une année aléatoire de sa vie, que ce soit pour ses 51 ans, ou ses 19 ans ! 

Tout comme elle, le lecteur est désorienté : nous n'avons pas plus d'élément que notre héroïne pour nous y retrouver. Tout d'abord c'est un choc, elle passe de ses 18 à ses 51 ans en une nuit. Toute une vie vécue (dont elle ne se souvient pas), son amour de jeunesse décédé très jeune, sa mère âgée, tout cela lui tombe dessus du jour au lendemain sans prévenir.

Mais elle finit par trouver des moyens d'adaptation, et de communication afin de survivre à toutes ces émotions et ces rebondissements et de réussir, enfin, à vivre un peu sa vie (ce qui n'est franchement pas facile quand vous vous retrouvez mariée à un homme que vous n'avez jamais rencontré auparavant par exemple).

Très humain et nous baladant dans l'Histoire contemporaine des États-Unis, Oona et le sens de la vie est un roman de voyage dans le temps facile et agréable à lire ! un petit plaisir non linéaire.

4 commentaires:

  1. Ok, après avoir compris le pitch, je salue aussi les titres. Et quel pitch, c'est vraiment bien trouvé comme concept (et un peu flippant, aussi).

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime l'idée ! Et si en plus c'est dans un style feel good ça pourrait clairement me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Oooh le concept me plait, je note !

    RépondreSupprimer
  4. C'est original c'est le moins qu'on puisse dire. Mais pour le coup, je passe mon tour, le voyage dans le temps ça ne marche pas toujours très bien chez moi !

    RépondreSupprimer

Pages vues