vendredi 7 juillet 2023

La Société Protectrice des Kaijus de John Scalzi

La Société Protectrice des Kaijus est la dernière friandise en date de John Scalzi, parue comme habituellement chez L'Atalante.

A New York, Jamie a l'ambition de percer au sein d'une start-up technologique. Cependant, sa réalité quotidienne se résume à un emploi mal rémunéré dans la livraison de repas à domicile, obtenu après un licenciement humiliant. Lors d'une course, en pleine pandémie, un client lui propose une place dans sa société de protection animale, sauf que ces êtres menacés viennent d'une autre planète.

👉  Un vrai bonheur de retrouver l'auteur, toujours aussi drôle, inclusif et geek !

J'adore John Scalzi, ce n'est pas du tout un secret. Donc je ne suis pas 100% objective : j'étais vraiment super conteeeeente de lire son nouveau roman !

En gros, c'est l'histoire d'un ingénieur qui bosse dans une start-up type Uber Eat (BonBüf ici, mdr la trad c'est chouette, je ne sais pas quel est le terme en VO) et qui va se faire virer comme un malpropre, mais trop sympa son boss va lui proposer de devenir livreur... On se trouve juste au début du Covid et il va accepter, histoire de payer le loyer. Grand bien lui en prend, cela lui permet de rencontrer un client qui va lui proposer de travailler dans la boîte où il est lui-même employé : la SPK. S'ensuit un voyage bien mystérieux avec d'autres nouveaux, tou.te.s titulaires de doctorats... Jusqu'à la découverte de ce monde parallèle, peuplé de Kaijus nucléaires !

Bon voilà ensuite c'est de l'aventure pure, ça balance bien sur le capitalisme décomplexé, on s'amuse, on galope, on réfléchit un peu quand même sur la science, et l’État.

C'est intéressant de lire les remerciements à la fin du livre : Scalzi nous informe qu'en réalité, le roman que nous avons dans les mains aurait dû être bien différent, plus sérieux, plus sombre. Mais le Covid étant passé par là... Nous voici avec La Société Protectrice des Kaijus !

Une spéciale dédicace au traducteur Mikael Cabon et aussi à l'illustrateur de la couv, Victorien Aubineau, très chouette !

4 commentaires:

  1. J'ai pas vraiment accroché, ce roman est vraiment "trop" pour moi. MAis cela fait plaisir de te relire. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire celui-là mais pareil que le Maki, ça fait plaisir de te relire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûre non plus d'accrocher d'autant plus que les textes Covid, c'est trop tôt pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Allons y pour cette SPK alors.

    RépondreSupprimer

Pages vues