mercredi 31 mai 2023

Conte de fées de Stephen King

Conte de fées est un roman de Fantasy de Stephen King, paru en avril chez Albin Michel. La couverture est réussie et n'est pas sans rappeler Les Yeux du dragon du même auteur (tout comme sa thématique d'ailleurs).

La mère de Charlie Reade a été tuée dans un accident lorsqu'il avait 10 ans et, depuis, il prend soin de son père, alcoolique. A 17 ans, le lycéen travaille pour Howard Bowditch, qui vit reclus avec son chien Radar. Lorsque le vieil homme meurt, il laisse à Charlie son héritage et une cassette qui lui révèle le secret de toute une vie. La remise de son jardin cache un portail vers un autre monde.

👉  J'ai été happée par ce conte du début à la fin ! Un texte bourré de références qu'apprécieront les fans du King.

Contes de fées, c'est l'histoire de Charlie Reade. Sa mère est décédée dans un grave accident lorsqu'il était petit, son père est devenu alcoolique. Il s'est sorti de cette addiction, mais Charlie pense que c'est grâce à une promesse qu'il a faite à Dieu, et qu'il lui doit donc un service en retour. Donc lorsqu'il entend son voisin acariâtre, Howard Bowditch, appeler à l'aide dans le jardin de sa maison (soit-disant hantée), et sa chienne Radar hurler à la mort, Charlie se porte à leur secours. 

C'est le début d'une grande histoire, d'amitié et de... monde caché dans le cabanon au fond du jardin ! Car M. Bowditch a un secret : il garde un passage vers un monde de contes de fées bien mal en point.

Stephen King, encore une fois, démontre son talent de conteur dans ce pavé addictif. On y retrouve de multiples références aux contes classiques, mais aussi à l’œuvre de King, comme Territoires, le roman co-écrit avec Peter Straub, sans parler de La Tour Sombre "Il existe d'autres mondes que celui-ci, Charlie" (Ceux qui savent, savent). Il y a aussi clairement quelque chose de Game of Thrones.

Charlie va rencontrer toute une galerie de personnages plus ou moins sympathiques (pensée pour le Snab, je l'adore), et se lancer dans une quête pour sauver ce royaume frappé d'une malédiction effroyable.

Vous noterez que ce roman est dédicacé, entre autres, à un certain... HPL !

👉   Conte de fées de Stephen King est une aventure prenante, pleine de références, un mélange des genres que je vous conseille vivement pour un moment hors du temps.

Conte de fées
Stephen King
Albin Michel - Avril 2023
728 pages
Traduit de l'américain par Jean Esch
Papier : 24,90€ / Numérique : 16,99€
Audio (juillet 2023) : 34,90€ pour 28h56 d'écoute chez Audiolib
Titre original : Fairy Tale - 2022

10 commentaires:

  1. (Oh, une Lune ! 🥳)

    À la mention de "Les Yeux du dragon" j'étais intrigué, à la mention de "La Tour sombre" j'étais content, à la mention de HPL toute mon envie s'est envolée. 😅

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Stephen King mais celui-ci me dit bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûre de le lire un jour mais je suis TRES contente de le lire toi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ça fait plaisir de te retrouver par ici ! :)
    Je tenterai ce Stephen King, alors, la mention des Yeux du Dragon suffit à me convaincre. Et bon retour ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca ne ferait pas un peu songer au Monde de Narnia, aussi?
    En tout cas, cet "épais" volume (736 pages) aurait eu tout à fait sa place dans les challenges qui prennent la suite, en 2023, du challenge "Pavé de l'été" que Brize n'organise pas cette année après avoir géré 11 éditions (vous avez participé à plusieurs d'entre elles au fil des ans sauf erreur de ma part). Ah, si seulement votre billet était paru après le 21 juin...
    Mais vous avez peut-être quelques autres gros bouquin en PAL, pour lesquels ce genre de challenge (celui de Sibylline et le mien) pourraient être une motivation de lecture et de chronique? N'hésitez pas dans ce cas...
    Pour ma part, les couvres de Stephen King, c'est par le biais du cinéma que je les découvre... et il faudrait maintenant que je lise Shilling et La tour sombre (films "enfin" vus en 2023...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Narnia non je n'ai pas trouvé ! Merci de l'info pour le challenge !

      Supprimer

Pages vues