dimanche 10 janvier 2021

❤❤ Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

L'Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée est un album/essai écrit par Xavier Dollo et illustré par Djibril Morissette-Phan. 

L'édition est conjointe entre Les Humanoïdes associés et Critic, et je crois bien que ça fait un carton (mérité) !

L'histoire de la science-fiction narrée par un spécialiste du genre. A travers un découpage chronologique en chapitres dédiés aux pères et mères fondateurs, le récit met en scène la naissance des courants et des thèmes incontournables et les oeuvres auxquelles ils ont donné naissance.

OK j'ai A.DO.RÉ !!! J'en fais d'ailleurs ma Madeleine de Proust de ce Noël, tellement je l'ai dévoré avec plaisir au coin du feu. Mais reprenons.

Pour commencer, mon interrogation était de savoir si le fond, l'histoire de la SF, et la forme, la BD, fonctionnaient ensemble. La réponse est oui. L'aspect dessiné  colle à cet essai accessible, et permet de mettre des visages sur des noms connus ! Les phylactères rendent possible le dialogue entre les différent.es acteurices du monde de la SF, une démarche dynamique et passionnante.

J'ai beaucoup apprécié également la reprise des couvertures et affiches de films en vignettes sous forme de frises chronologiques, pour présenter les musts du genre.

Cliquez pour agrandir

De plus, j'ai aimé la créativité des auteurs mais aussi le recul sociologique dont ils ont su faire preuve à certains moments par rapport aux évolutions de la SF. Ma case préférée à ce sujet reste celle-ci, à laquelle j'ai acquiescé pendant cinq bonnes minutes (j'acquiesce encore à ce constat) :

JDCJDR

Somme de plusieurs années de travail et de siècles de littératures de l'imaginaire, ce livre assez épais pour une BD (puisque c'est un essai, dense en plus) démontre l'érudition de Xavier Dollo, mais aussi sa capacité à vulgariser son propos, avec le concours de Djibril Morissette-Phan qui a su mettre en image de façon ingénieuse des moments et acteurices important.es de la SF. (Mon regret : où est Jo Walton, ma Joooooo !!!! Oui je sais, dans une synthèse on ne peut pas citer tout le monde, mais j'aime râler.)

Cliquez pour agrandir

Je ne remercie pas les auteurs... J'ai noté des références et des références, certaines dont je repousse la lecture depuis longtemps comme Frankenstein de Mary Shelley ou Fondation d'Asimov (que je prévois en lecture audio sous peu), d'autres que je découvre comme Le Péril bleu (pourtant classique) de Maurice Renard (dont j'ai adoré L'Homme truqué) ou les nouvelles de Weinbaum.  

Lisez Maurice Renard ! (libre de droits)
Cette BD aussi l'occasion de parler de la SF du monde entier, car les États-Unis, l'Angleterre et la France ne sont pas les seuls à en produire (ce qui était aussi le sujet du Défi Cortex !)

Lisez toute la SF !

Au final, je ressors enchantée de la lecture de l'Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan, toujours plus fan de SF, avec des souvenirs plein la tête et une liste de livres à lire encore plus conséquente ! L'amateur du genre prendra énormément de plaisir à cette lecture édifiante et confortable à la fois, tandis que le néophyte ira de découvertes en découvertes. Attention, mieux vaut tout de même être préalablement intéressé par le sujet ! 

Chapeau bas aux auteurs, et merci !!

Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée
de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan
Les Humanoïdes associés et Critic - Novembre 2020
216 pages
Papier : 22€

8 commentaires:

  1. Bon, il va vraiment falloir que je trouve un moyen de la feuilleter et de me décider, ça a l'air vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Même si le listing ne m'attire pas particulièrement, l'aspect "sociologique" me rassure. Et puis bon, si Gromovar et toi êtes d'accord, il faut vraiment que j'y jette un oeil. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas un listing, y a vraiment un énorme boulot !

      Supprimer
  3. Elle me fait drôlement envie celle-là !

    RépondreSupprimer
  4. Elle me fait bien envie même si je l'ai feuilletée et que le dessin ne m'a pas tapé dans l’œil. Mais je finirais par y venir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais l'apprécier à sa juste valeur, c'est un bouquin parfait pour nous

      Supprimer

Pages vues