dimanche 17 janvier 2021

Podcast - Une nouvelle histoire commence : écoutez le début de l'histoire !

Récemment, j'ai découvert que les bibliothécaires de La Canopée proposaient à leurs lecteurices d'écouter les premières pages d'ouvrages disponibles à la médiathèque ! Elles ont appelé ça Incipit, au commencement du livre.

Étant moi-même lectrice de livre audio, j'ai trouvé l'idée intéressante et ai décidé de l'adapter au blog. Je les ai contactées pour connaître un peu leur fonctionnement. Elles m'ont gentiment orientée, merci !

Comme je ne pouvais pas leur piquer et leur idée et leur titre, j'ai gardé l'idée mouahahaha et ai appelé mon podcast Une nouvelle histoire commence

Pour retrouver les chroniques concernées, cliquez ici !

Le principe ? J'enregistre les premières pages de certains livres que je chronique, en accord avec l'auteur et l'éditeur. Je n'effectue cet enregistrement audio que quand c'est pertinent (certains livres existant déjà en audio par exemple, aucun intérêt à ce que je ré-enregistre moi-même les premières pages, en moins bien en plus !)

Le matériel ? Munie de mon smartphone et du logiciel gratuit Audacity, je concocte un enregistrement de trois minutes totalement artisanal, que j'uploade sur mon tout nouveau compte Soundcloud. Est-ce que ça prend deux bonnes heures voire plus ? Peut-être... EDIT : j'ai acheté un micro pour mon smartphone, c'est pas mal ! Et voilà, Une nouvelle histoire commence !

La petite histoire ? J'ai eu envie de faire mon tout premier Une nouvelle histoire commence lors de ma lecture d'Emissaires des morts d'Adam-Troy Castro, en lisant les premières pages de la nouvelle Avec du sang sur les mains. Toute contente de ce concept, j'ai contacté Gilles Dumay (le directeur d'Albin Michel Imaginaire) pensant que l'affaire irait assez vite, mais... Ce ne fut pas si simple ! Cela dit, il a été très efficace, tant avec son service juridique qu'avec l'agent américain de l'auteur, et tout est bien qui finit bien, ce mini podcast existe ! (Surtout qu'Emissaires des morts est un excellent bouquin, ç'aurait été dommage de ne pas commencer par lui !)

Le prochain enregistrement ? Années folles ! l'anthologie sur les années 1920 dirigée par Jérôme Akkouche et Tepthida Hay, avec les premières pages de la nouvelle ouvrant le livre : Les ravisseurs de Lune (titre fort à propos non ?) de Lucie Heiligenstein (qui a eu la gentillesse de me dire comment l'on prononce son nom phonétiquement, cœurs sur elle).

J'essaierai de vous proposer régulièrement ces petits moments d'écoute ! 

FLUX RSS : https://feeds.soundcloud.com/users/soundcloud:users:929610502/sounds.rss

Retrouvez la playlist ci-dessous :

10 commentaires:

  1. Bravo ! Voilà un bien chouette projet qui voit le jour :)
    Et j'imagine sans aucun doute que c'est chronophage et demande un peu de travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de travail mais au final le plus long c'est d'avoir l'autorisation quand c'est un auteur étranger !

      Supprimer
  2. Bravo à toi pour ce nouveau projet !

    RépondreSupprimer
  3. Joli projet ! J'espère que tu n'auras pas besoin de signer des contrats de 40 pages à chaque extrait xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je n'ai finalement rien eu à signer chez AMI, juste l'engagement écrit (mail) et par contre là j'attends pour La Chose en soi chez Denoël, mais les anglais sont très occupés en ce moment, ce que je comprends...

      Supprimer

Pages vues