lundi 4 janvier 2021

#ProjetOmbre : défi de lecture de textes courts sur 2021

Alors que le Projet Maki se termine, OmbreBones a décidé de prendre la suite ! Elle est folle, mais on l'aime beaucoup.

Mais qu'est-ce que ce projet ? C'est un challenge littéraire qui consiste à lire un texte court par semaine pendant un an. Enfin ça c'est la base, ensuite arrivent de nombreuses déclinaisons pour ceux qui en liront moins ou plus, ceux qui liront autrement etc. Le dépôt des chroniques se fera par . Pour toutes les infos, référez-vous à l'article d'OmbreBones !

Elle a ajouté des missions mensuelles qui dynamiseront le jeu, j'aime l'idée. Par exemple en janvier, il faudra lire une nouvelle de SF, facile. Par contre février, un texte court sur le carnaval ou le cirque, moins facile (dans le Bifrost consacré à King, il me semble qu'il y a une nouvelle autour du cirque : La Nuit du tigre).

J'ai décidé de participer au défi, de façon plus assidue qu'en 2020, en choisissant le niveau maximum, à savoir L'Ombre acharnée (52 nouvelles sur l'année, soit une par semaine). Cela me rappellera le bon vieux temps du challenge Je Lis des Nouvelles et des Novellas, en 2013, où j'avais écrit 66 chroniques et lu sur l'année 6 novellas / 12 recueils / 6 anthologies / 1 conte / 52 nouvelles uniques / 1 revue MON DIEU J’ÉTAIS UN MONSTRE.

En 2021 donc, je vais lire mon cadeau de Noël : Nouvelles complètes : 1947-1953 de Philip K. Dick paru chez Gallimard dans la collection Quarto, à raison d'au moins une nouvelle par semaine, peut-être plus parfois puisqu'il y a 69 textes dans cet ouvrage. Si toutefois, soyons folle, j'en viens à bout avant la fin de l'année, j'enchainerai sur le second tome Nouvelles complètes : 1954-1981.

Je complèterai à chaque lecture d'une nouvelle de Dick un article unique (lien) qui au final listera tous les textes de l'intégrale : une chronique complète complète comme on dit en Bretagne. Et puis entre deux il y aura forcément d'autres lectures de textes courts, comme Émissaires des morts que je lis en ce moment, ou Expiration que je dois absolument découvrir etc.

LE POINT SUR LE DÉFI

Compteurs de nouvelles lues au 20 mai 2021 : 68 (chroniquées 66)

Lectures terminées :  

  1. Émissaires des morts d'Adam-Troy Castro (contient 2 nouvelles et 2 novellas / Mission de janvier : lire un texte de SF - Semaine 1)
  2. Années folles, anthologie chez Rivière Blanche (anthologie de 15 nouvelles - Semaine 3)
  3. L'Amour, la Mort de Dan Simmons (recueil de 5 nouvelles - Semaine 7) 
  4. Une Brève histoire du tunnel Transpacifique de Ken Liu (nouvelle - semaine 10)
  5. Deux novellas dans le fix-up Jack Glass d'Adam Roberts : Dans la boîte et L'Arme impossible (novellas - semaine 11)
  6. Célestopol 1922 (fix-up de 13 nouvelles / Mission de mars : lire une nouvelle francophone - Semaine 13) 
  7. Au Royaume des vivants d'Emmanuel Quentin (novella - semaine 16)
  8. La Fontaine des âges de Nancy Kress (novella - semaine 16)
  9. Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone (novella - semaine 20 - Mission de mai : initiale du nom)
  10. La Machine à indifférence et autres nouvelles (anthologie de 5 nouvelles - semaine 20)

Lectures en cours :

  • Nouvelles complètes : 1947-1953 de Philip K. Dick (contient 69 nouvelles, lecture d'une nouvelle chaque dimanche, chronique évolutive sur tout 2021 - lu 20/69) :
    1. Stabilité (semaine 1)
    2. Roug ! (semaine 2)
    3. La Révolte des jouets (semaine 3)
    4. L'Heure du Wub (semaine 4)
    5. Le Canon (semaine 5)
    6. Le Crâne (semaine 6)
    7. Les Défenseurs (semaine 7)
    8. Monsieur le Vaisseau (semaine 8)
    9. Les Joueurs de flûte (semaine 9)
    10. Les infinis (semaine 10)
    11. La Machine à préserver (semaine 11)
    12. L'Homme sacrifié (semaine 12)
    13. L'Infatigable grenouille (semaine 12 aussi)
    14. L'Homme-Variable (semaine 13)
    15. La Crypte de cristal (semaine 14)
    16. La Vie courte et heureuse du soulier animé (semaine 15 - Mission d'avril : nouvelle humoristique)
    17. Le Constructeur (semaine 16)
    18. Interférence (semaine 17)
    19. La Clause de salaire (semaine 18)
    20. Le Grand O (semaine 19)
    21. Dans le jardin (semaine 20)

Lectures prévues :

  • L'Aleph de Borges (recueil de 17 nouvelles)
  • Expiration de Ted Chiang (recueil de 9 nouvelles)
  • Si ça saigne de Stephen King (recueil de 4 nouvelles)
  • ...

Pour finir, les réfractaires aux textes courts, et les autres, peuvent lire mon billet Pourquoi toi aussi tu devrais lire des nouvelles ! J'avais aussi parlé de mes nouvelles préférées en juin : clic !

8 commentaires:

  1. Merci pour ce coup de projecteur :) Je suis ravie que tu rejoignes l'aventure !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis inscrite aussi :)Le palier d'avant le tien pour le moment
    Tu as prévu de reconduire ton challenge?
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frileuse !
      Nope j'organise rien cette année, nada 😁

      Supprimer
  3. C'est déjà un beau programme ! Et je suis sûre que tu vas déborder, il va sûrement y avoir plein de parutions alléchantes au format court ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est courageux ton challenge, j'ai hâte de voir ça cependant étant donné que j'ai lu le tome 1 l'an dernier (par contre j'avais fait une chronique sur le volume 😅, c'est courageux ton challenge) et que je compte lire le tome 2 cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est que du bonheur ! Après il y aura peut-être des semaines où ce sera compliqué !

      Supprimer

Pages vues