mercredi 24 mars 2021

⭐ Des lendemains sans nuage de Vehlmann, Meyer et Gazzotti

Des lendemains sans nuage de Vehlmann, Meyer et Gazzotti est une bande dessinée de SF parue chez Le Lombard. Sortie en 2001 dans la collection Signé, elle est toujours aussi chouette à lire !
 
L'avenir fait froid dans le dos : la télévision y est utilisée comme sédatif dans les prisons, les J.O. sont sponsorisés par des marques de produits dopants et la dose d'ordures frise le raz-de-marée À cet apocalyptique état de faits, un seul coupable : TechnoLab, société fondée par F.G. Wilson, l'homme qui a modelé le futur ! Éboueur désireux d'éviter la noyade dans l'exercice de ses fonctions, Nolan Ska a la solution: revenir dans le passé et convaincre F.G. Wilson de choisir une autre voie. Mais, le principal concerné est tout sauf compatissant ou même intelligent. C'est loin d'être gagné !

Excellente découverte (certes tardive) que cette BD de SF ! Elle est à la fois :
  • Effrayante par sa vision de l'avenir, où Wilson possède Technolab, une entreprise qui a inventé une puce qui augmente les capacités physiques et mentales des gens. Tout le monde en est équipé ! Sauf que cet implant empêche toute personne de faire du mal à Wilson... Il devient ainsi le maître du monde.
  • Drôle (enfin, il y a du rire jaune !) : Comme le découvre le protagoniste principal Nolan Ska, une fois revenu dans le passé pour éviter que justement le futur advienne, Wilson le "dictateur" censé supérieurement intelligent est con comme un balai. A se demander comment il a réussi à dominer le monde entier.
  • Passionnante !!! En effet, selon sa légende, Wilson était un apprenti écrivain prometteur, mais son chef d’œuvre et premier manuscrit a été volé dans un bar, c'est ainsi qu'il s'est retrouvé à travailler chez Technolab. Histoire bien connue que Nolan empêche d'arriver... Sauf que cela ne change rien et pour cause : Wilson écrit comme un pied. Nolan va donc devenir son ghost writer en puisant dans ses souvenirs du futur qui deviendront des nouvelles de SF puis des scénarios. 
Ces anecdotes, véritables nouvelles de science-fiction, sont le cœur de la BD et forment une mosaïque réjouissante pour le lecteur ! Un vrai petit bonheur !
 

 Des Lendemains sans nuage
de Vehlmann, Meyer et Gazzotti
Le Lombard - 2001/2009
68 pages
Papier : 14,99€

8 commentaires:

  1. Tu m'intrigues, je la refeuilleterai peut-être un peu plus si je tombe dessus parce que ça ne m'a definitvement par marqué quand je l'ai lu. J'ai quand même plutôt l'impression que ça ne m'avait pas plu, trop brouillon peut-être ? 🤔 En tout cas je me souviens que j'avais trouvé le titre très sympa, c'est pour ça que je l'avais tenté. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han c'est vrai, moi je comparerais ça à la boîte de chocolats de Forrest Gump 😊

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa ^^ Je vais laisser Baroona la retenter pour voir :p

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'on l'a dans le fonds BD de la bibliothèque, je me laisserai tenter à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai achetée à parution, ça nous rajeunit pas... La couverture de la présente édition est bien meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu la première couverture, moins vendeuse de rêve !

      Supprimer

Pages vues