vendredi 28 juin 2013

Les Maîtres de maison de Jack Vance

Le pitch :
La vie existe sur la deuxième planète en orbite autour de la lointaine étoile BCD 1169, où ont été détectés des signaux, preuves indubitables d’une civilisation technologique. Ni une ni deux, la Société d’Astrographie affrète un vaisseau, le Gaea, pour l’explorer. Là-bas, quelle n’est pas la surprise de l’équipage de trouver des peuplades humaines, toutes primitives, mais dont certaines habitent de grands palais et se font appeler Maîtres de maison. Mais qui sont alors les serviteurs ?

Mon avis :
J'ai téléchargé Les Maîtres de maison de Jack Vance en mars 2013 sur e-Bélial'. C'est une nouvelle space-op' d'une vingtaine de pages.


Tout commence dans un salon, avec deux amis et collègues consternés, et un chat qui fait ses griffes où il ne devrait pas, comme tout chat qui se respecte. Ces deux personnes sont allées dans l'espace. Elles ont atterri sur la planète BCD 1169-2, où elles et leur équipage ont eu une drôle de surprise...

Très court, ce texte de Vance glace mais fait aussi sourire. La rencontre inattendue sur cette lointaine planète plonge les astrographes dans une grande perplexité, jusqu'à leur révélation, là dans le salon, à des années-lumières.

Il y a de l'action, de l'exotisme et une technologie étonnante, de l'exploration extra-terrestre. Mais comment en dire plus sur une nouvelle aussi brève ?

Pour résumer, Les Maîtres de maison est une nouvelle à la fois glaçante et maline d'un maître du genre ! Je lui reproche cependant sa brièveté.
Une nouvelle un peu courte mais exotique et rusée

Lecture n°1 dans le cadre du défi Jack Vance

Lecture n°2 dans le cadre
du Summer Star Wars Episode I

Lecture n°37 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

1 commentaire:

  1. Merci pour avoir ouvert le bal !!


    Non je suis pas un robot, je vais le prouver : "licence ogntual"

    RépondreSupprimer

Pages vues