lundi 24 juin 2013

♥ La Longue Terre de Stephen Baxter et Terry Pratchett

Le pitch :
Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest.
La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !
Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend… 

Mon avis :
J'ai repéré La Longue Terre dès son arrivée dans les futures parutions de L'Atalante, pour plusieurs raisons. Un, c'est un roman de Terry Pratchett. Deux, il l'a écrit avec son compatriote Stephen Baxter, que je souhaitais découvrir. Trois, c'est une histoire de terres parallèles qui m'avait l'air bien alléchante. Quatre, le titre se trouve être très intriguant. Bon j'arrête. Ah oui la couv' est chouette aussi. 

La Longue Terre est le nom que l'on donne aux multiples terres parallèles auxquelles la plupart des gens peuvent accéder depuis le jour du Passage. Il leur suffit pour cela d'avoir fabriqué un dispositif appelé Passeur dont on trouve le schéma sur internet, fort simple d'ailleurs. Mais certains, étonnamment, n'ont aucun besoin de l'engin pour passer... C'est le cas de Josué, né en passant ! C'est la raison pour laquelle Lobsang, IA considérée comme la réincarnation d'un réparateur de mobylette tibétain, le choisit comme compagnon pour entreprendre son exploration de La Longue Terre, en dirigeable s'il vous plait. (On a la classe ou on l'a pas.)

Il y a tant de choses à dire sur ce roman ! Je vais commencer par le début : j'ai eu énormément de mal à savoir si j'aimais ou pas cette histoire, si j'accrochais. Arrivée à la moitié, je n'avais pas envie de m'arrêter tout en n'ayant pas l'impression d'avoir réellement commencé ma lecture. Et voici que c'est un coup de cœur, finalement. Je dois dire que La Longue Terre est un roman qui se mérite, mais tellement foisonnant et riche !

"Il enfila un tee-shirt avec le slogan imprimé : Pas de panique ! Sur une autre Terre, c'est déjà arrivé."

Ce voyage entre les terres situées à l'Ouest de Primeterre est une grande réflexion sur le multivers, la vie et le reste. Sans déc' ! Il est à la fois déconcertant, avec ces Terres qu'on croit d'abord toutes vides, et remuant, avec toutes ces réflexions qu'il suscite. On y abordera, dans le désordre, le colonialisme (dont un chapitre sur les aborigènes d'Australie parfaitement édifiant), la politique (qui se fait bien démonter), les extrémismes, la métaphysique, la conquête de l'Ouest, l'évolution, la famille (l'une d'elles abandonne son fils sur Primeterre, un phobique du Passage, pour partir vers l'Ouest), l'écologie, les américains, les sciences, l'anthropologie... Je vous dis, ça foisonne, ça déborde, c'est franchement géant.

"- Ma conclusion préliminaire provisoire, à propos, est que Dieu n'existe pas. Sans vouloir vous vexer.
- Il n'y a pas de mal.
- Par conséquent, je dois découvrir ce qui existe à la place."

Tout au long de la lecture nous accompagne un petit côté pince-sans-rire plutôt sympathique. Ne vous attendez pas à retrouver l'humour de Pratchett dans toute sa splendeur, par contre on y devine sa causticité légendaire.

Les références directes ou indirectes sont nombreuses, à des auteurs comme Douglas Adams, Jules Verne ou Tolkien, à des séries comme Star Trek, à des films comme Indiana Jones, à des artistes comme Salvador Dali dont j'ai cru reconnaitre quelques créatures au gré des voyages entre les Terres, aux légendes comme les Trolls, les Elfes... Ceci n'est qu'un échantillon, et je suis sûre que les trois quarts m'ont échappé. Le tout début, première page, m'a fait penser au Dormeur du Val de Rimbaud qui se réveillerait, ne sachant s'il est vivant ou mort. Je vous cite un autre passage :

"Rappelez vous, Josué, que vous n'avez pas remonté le temps, ni fait un bond dans le futur. Vous vous êtes aventuré très loin le long des branches de l'arbre des probabilités, sur une planète où des événements aléatoires ont régulièrement fait place nette de la majorité des êtres vivants au profit de l'innovation évolutionniste. Dans chaque réalité traversée, toutefois, le résultat varie dans des proportions plus ou moins considérables..."

Pour résumer, il y a tant de choses à dire sur La Longue Terre que je préfère maintenant me taire et vous laisser le découvrir par vous-même. C'est un roman excellent, différent de ce que l'on lit habituellement et qui se mérite. Partez en voyage dans La Longue Terre et vous m'en direz des nouvelles (si vous ne vous faites pas déchiqueter par un Elfe) ! 

Edit : La suite de La Longue Terre, intitulée The Long War, vient de sortir en VO. Ce roman peut cependant se lire comme un one-shot.
 
Un excellent roman sur le multivers, la vie et le reste
Lecture n°1 dans le cadre
du Summer Star Wars Episode I

7 commentaires:

  1. Dans ma PAL depuis la récente Fête des pères, miam !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Vous pouvez foncer, c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que ce que tu en dis, ça donne méga envie. J'aime les lectures comme ça, qui donne matière à réfléchir.
    Je craquerai peut-être à la rentrée :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me demandais ce que ça donnait, cette collaboration, maintenant j'en ai d'autant plus envie!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne te remercie pas, je suis bonne pour l'ajouter dans ma wish list maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai mis très longtemps à me résoudre à ouvrir ce livre (prés de 5ans)et maintenant je le regrette

    RépondreSupprimer

Pages vues