mercredi 5 juin 2013

Burton et Swinburne dans : L'Etrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder

Le pitch :
Londres,1861. Sir Richard Francis Burton. Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps. Algernon Charles Swinburne. Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C'est le cadet de ses soucis. Les deux hommes sont au coeur d'un empire déchiré par les conflits. D'extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d'autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l'anarchie. Lorsque des loups-garous terrorisent l'East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d'une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n'a plus d'autre choix que d'agir. 

Mon avis :
Xavier et Simon de la librairie Critic m'ont offert ce bel objet pour mon anniversaire : un des livres du mois du cuivre de Bragelonne, L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.

Voici un roman steampunk étonnant. Uchronique, il mêle des personnes ayant existé, tel le héros, Sir Richard Francis Burton, ou encore Darwin, à une histoire steampunko-fantastique avec d'étranges créatures, à savoir ce fameux Jack (mais qu'est-il et d'où vient-il ?? Il semblerait qu'il soit lui aussi un personnage ayant existé mais moins célèbre que son homonyme éventreur. En français ? Jack Talons-à-Ressorts lol) et aussi des loups-garous, des machines inventives et des animaux génétiquement modifiés, tout ça dans un Londres victorien des années 1860.

Et en plus il est beau :D
Les éléments sont révélés au fur et à mesure du récit, et il est assez difficile d'en faire un résumé sans trop déflorer l'intrigue. On n'avance pas forcément vite, mais toujours avec un nouvel indice à se mettre sous la dent. 

Burton est recruté par Sa Majesté pour enquêter sur des affaires un peu bizarres, voire surnaturelles qui ne sont pas forcément du ressort de Scotland Yard. 

L'auteur fait preuve d'énormément d'imagination, notamment pour son décor steampunk : les Technologistes, divisés en deux castes, y sont pour beaucoup. D'une part les ingénieurs, qui inventent des rotochaises, sortes d'hélico à une place, ou encore des chevaux à vapeur. De l'autre côté, nous avons les eugénistes, qui eux touchent carrément au génome. On leur doit les perroquets qui servent de messagers mais ont un gêne qui leur fait dire trois grossièretés par phrase, ou encore les cygnes géants qui servent d'aéronefs.

Et donc Burton enquête sur Spring Heeled Jack, créature légendaire qui agresse des jeunes filles. Comme si Londres n'était pas assez dangereuse, effrayante et sale comme ça !

Même dans le dedans !
Par contre, tout le pan de l'Histoire anglaise de cette époque m'est plutôt méconnu malheureusement, et vraiment cela me donne envie de m'y plonger tellement cela m'a l'air captivant. On se trouve en pleine période de colonisation, et d'exploration du monde. Les pays sont des empires. Burton est un explorateur qui parle 29 langues et a été un des premiers occidentaux à atteindre La Mecque. Il a aussi recherché la source du Nil et découvert le Lac Tanganyika. Je vous invite à parcourir cet article wikipédia très intéressant ! Quoiqu'il en soit, dans la vraie vie, il est devenu consul, et n'a jamais été engagé comme agent de la Couronne, ce qui lui donne dans le récit une légère sensation de... dédoublement. 

En bref, L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack est un roman mêlant steampunk et fantastique, réalité et fantasme, avec un imaginaire très développé. Mark Hodder a su me captiver et m'intéresser à cette période victorienne de l'Histoire anglaise tout en déroulant une intrigue bien ficelée. Voici un prix P.K. Dick bien mérité, et une sacré réussite pour un premier roman !
Une intrigue bien ficelée, un background uchronique fouillé.
Je crois que je vais lire plus de Steampunk à l'avenir.
L'avis de Gromovar

9 commentaires:

  1. Le bouquin est superbe !
    Par contre c'est marrant, à une époque je me serais jetée dessus, maintenant ça m'attire moins (je suis en train de devenir blasée de tout c'est affreux xD)

    RépondreSupprimer
  2. Oooh quel bel objet! L'histoire a l'air pas mal non plus!
    Tu as été gâtée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Vert il est top. Mais cher
    Valeriane et encore t'as pas vu mon autre cadeau j'en parle bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très agréable lecture en effet.

    RépondreSupprimer
  5. Il attend sagement dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. Hélicos à une place ? Franquin a eu l'idée en 1950 avec le fantacoptère dans "Spirou et les héritiers" !

    RépondreSupprimer
  7. Excellente critique. Une des découvertes les plus plaisantes depuis longtemps. D'autant qu'étant friand de steampunk et de voyages dans le temps, sujets très exigeants, j'ai fort souvent été déçu. Au passage assez étonnant le peu de critiques pour cet ouvrage; soit l'emballage est kitch, le prix élevé...mais décidément je n'ai pas eu à regretter mon audace! Burton est en effet un être fascinant et le portrait ici fait est saisissant. On apprends beaucoup(à quand des traduction de ses contes fantastiques!) et on a envie d'en savoir d'avantage , en effet. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'un auteur de sf rends hommage à l'aventurier puisque Burton fut aussi un des héros "du monde du fleuve" du génial Farmer. Enfin une des grandes qualités du livre de Mark Hodder c'est que l'on y trouve une écriture qui n'est pas sans rappeler les meilleures séries sf de la bbc ou il travaillé. Je pense en particulier aux scènes de poursuites qui semble presque hachées/stromboscopiques...Jamais je n'avais vu un auteur réussir à rendre ce rythme sans y perdre dans la narration. Ici il faut saluer le travail du traducteur. Enfin un mystère ou , oui, je regrette mes lacunes en histoire ; il semble que Jack et son homologue de 1888...Soient liés. D'une certaine manière, heureusement , comme il se doit , le brouillard plane : de fait j’espère une suite (en étant persuadé que cet auteur prometteur digne de celui du cycle d'Howard Bastable est bien capable de l'écrire !).

    RépondreSupprimer

Pages vues