Il était temps est une comédie dramatique britannique de Richard Curtis sortie en 2013. Le qualificatif de "britannique" est très important, car on y retrouve la fraicheur et l'humour anglais qui personnellement me plaisent beaucoup !
J'ai regardé ce film sur le conseil de mon père. Il a le chic pour dégotter les œuvres que je n'aurais pas tentées de prime abord. Donc encore, merci papa !
À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu.
Les trois acteurs principaux :
- Rachel McAdams a joué dans Hors du temps ou Minuit à Paris. Elle est ravissante, fraiche, un rayon de soleil.
- Domhnall Gleeson vu récemment dans l'épisode 1 de la saison 2 de Black Mirror, a joué Bill Weasley dans Harry Potter et est prévu au casting de Star Wars 7. Il est excellent.
- Bill Nighy a récemment joué dans Pride et fait un père compréhensif et convaincant.
Pour voyager, Tim doit se trouver dans le noir. Un placard ou les toilettes font bien l'affaire ! |
Évidemment tout n'est pas si simple. Ainsi le soir où il rencontre enfin Mary (Rachel McAdams), un de ses meilleurs amis connait une grosse déception professionnelle. Il décide alors de l'aider en rejouant la soirée. Mais puisqu'il était avec son ami, il n'a donc jamais fait la connaissance de Mary...
Sous ses airs de comédie romantique, le film est aussi plus sérieux. Car la vie n'est pas toujours rose, et même un voyage dans le temps ne peut tout arranger...
Pour résumer, Il était temps de Richard Curtis est un film sur l'amour, non seulement conjugal mais aussi filial. Sur ces petites choses qu'on aimerait pouvoir corriger, et sur ces grands événements qu'on voudrait contrôler ou empêcher. C'est une magnifique histoire de famille et de vie, à la fois drôle et triste, portée par des acteurs à la hauteur. A voir !
Oh merci, ta chronique me rappelle que je voulais le voir, j'avais été accroché par la bande annonce ^^
RépondreSupprimerFaut que je me rappelle de la référence pour le regarder à l'occasion ^^
RépondreSupprimerVu ce soir, j'ai adoré.
RépondreSupprimerVu assez récemment aussi et j'ai passé un excellent moment. Si vous avez l'occasion, jetez-vous dessus !
RépondreSupprimerC'est vrai que la fraicheur est bienvenue. J'ai trouvé les personnages terriblement crédibles, on s'y attache... et puis finalement, on vit avec eux le temps de ce long métrage. Du coup, au vu de l'intrigue, on a de véritables pincements au cœur durant le visionnage. Un très chouette film !
RépondreSupprimer