14 est un roman fantastique de Peter Clines publié chez Nouveaux Millénaires. En cette veille d'Halloween, j'avais envie de me faire un peu peur, et m'imaginais en croisant cette histoire d'immeuble cachant des secrets que j'étais tombée sur un récit horrifique classique. Je me trompais plus ou moins.
Avec ce qu'il gagne, Nate n'allait pas laisser passer l'occasion en or
d'habiter l'un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer
modique. Pourtant il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce
bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles,
cafards mutants... Intrigué, et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire
de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener
l'enquête avec certains de ses voisins. D'anomalies en mystères, ils
vont rapidement se rendre compte qu'il s'est passé des choses dans cet
immeuble, des choses terribles qui n'appartiennent pas tout à fait au
passé...
14 est un roman surprenant. Je m'attendais à une histoire classique : un immeuble hanté, un appartement où auraient été commises des atrocités, etc... Cela commence d'ailleurs un peu comme ça : dans le premier chapitre (numéroté 0), le personnage principal, blessé, court pour "sauver les autres". Puis flashback, et explication de son installation dans cet immeuble de la banlieue de Los Angeles, aux loyers étonnamment bas et aux portes cadenassées pour certaines, avec en prime un ascenseur condamné depuis belle lurette.
Le roman commence doucement. Nate fait peu à peu connaissance avec ses voisins : Veek la geek, Xela l'artiste, Tim, drôlement doué pour crocheter des serrures pour un retraité de l'édition, Oskar l'inquiétant concierge qui les surveille, Andrew le religieux, etc...
Il va aussi se poser des questions sur les bizarreries de cet immeuble : son ampoule de cuisine n'émet que de la lumière noire, l'appart de Veek est bloqué sur une température fixe quelque soit la saison, la porte 23 est étrangement condamnée tout comme l'appartement 14 (le fameux), tandis que l'appartement 16 a une étrange particularité lui aussi. Et il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul à avoir envie d'éclaircir ce mystère.
14 est un hommage à deux choses :
- La SF/Fantastique classique : on y trouve des références à Poe, Wells, ou encore Lovecraft, mais aussi à la 4ème dimension.
- A la culture geek : super-héros, Ghostbusters, Beetlejuice, Star Wars...
Je peux difficilement vous en dire plus sans révéler la surprise, mais oubliez les fantômes dans les murs, ce n'est rien comparé à ce qu'ils vont finir par découvrir !
Du côté des reproches : quelques coquilles jalonnent la lecture, dommage, et j'avais un peu deviné la toute fin, mais c'est le voyage qui compte.
Pour résumer, 14 de Peter Clines chez Nouveaux Millénaires est un roman fantastique et SF qui a réussi à me surprendre en empruntant une voie à laquelle je ne m'attendais pas. C'est un hommage aux grands du fantastique et à la culture geek. Ce pavé digne d'un épisode de La Quatrième Dimension se lit vite et avec plaisir, je ne peux que vous le conseiller.
14
de Peter Clines
J'ai Lu / Nouveaux Millénaires - Septembre 2014
540 pages
Traduit de l'américain par Jean-Pierre Pugi
Papier : 18€ / Numérique : 14,99€
Titre original : 14 - 2012
C'est très tentant comme pitch; je le retiens pour mes commandes de nawel!
RépondreSupprimerJe l'avais repéré mais ton avis m'empêche de l'oublier dans l'un des méandres de ma wishlist.
RépondreSupprimer