Dérèglement météorologique, montée des eaux, réfugiés climatiques… Des
thèmes qui sont au fondement des romans de Jean-Marc Ligny comme Aqua™
ou Exodes.
Mon avis :
La Décade de l'Imaginaire a été lancée par les Éditions L'Atalante et a consisté en une réduction des prix sur certains romans et, ce qui nous intéresse ici, une nouvelle offerte par jour pendant dix jours.
J'ai adoré Exodes de cet auteur, toujours chez L'Atalante. Un post-apo (ou un apo tout court) climatique de grande qualité, certainement un des meilleurs. L'Ouragan est du même niveau.
Élodie et Stéphane, des septuagénaires, vivent dans le Sud de la France, où la mer gagne du terrain. Des villes sont déjà englouties et les personnes qui restent tentent de survivre comme elles le peuvent. Pendant qu’Élodie entretient sa dépression (et on la comprend, entre la pauvreté, la violence et cette montée des eaux remplies d'algues on ne peut plus suspectes, il y a de quoi, surtout quand on a connu le monde "d'avant", même si Ligny évoque le changement plus comme un glissement progressif), Stéphane lui, préfère aller pêcher pour nourrir sa femme et revendre les quelques poissons comestibles qu'il attrape et surtout fuir la mélancolie d’Élodie.
Je suppose que grâce au titre de la nouvelle, vous devinez bien ce qui va arriver.
Le décor posé par Ligny en si peu de pages est impressionnant (même si je ne connais pas la région, contrairement à Gromovar), ainsi que ces personnages plus vrais que nature. L'angoisse monte à mesure que l'ouragan se précise. Mais ce titre, L'Ouragan, nous parle non seulement de cette tempête précise, mais aussi je crois de ce bouleversement climatique dans son ensemble, et aussi psychologique qui a balayé l'esprit d’Élodie.
Ce texte est aussi une triste histoire d'amour. Élodie attend son mari, qui lui ne fait qu'aller pêcher pour la fuir... Cependant ce genre de tempête vous fait revenir à l'essentiel. Ce qui est intéressant c'est que l'on vit le récit par les yeux des deux personnages, chacun leur tour, en apprenant de plus en plus sur leurs sentiments.
Pour résumer, ce court texte précédemment publié dans Utopiae 2002 présageait déjà de la qualité et de la densité d'Exodes. Ligny est réellement un auteur pointu à la fois dans ce sujet sensible qu'est le dérèglement climatique et dans la mise en place d'un décor et de personnages convaincants en peu de pages.
Excellente nouvelle post-apo climatique à dévorer ! |
Lecture n°39 dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas |
Lecture n°3 dans le cadre du challenge My Summer of SFFF Love |
Tu arrives à coller des histoires d'amour sur tout toi ;)
RépondreSupprimerMais enfin :p
RépondreSupprimerC'est une histoire d'amour, tu l'as lue, tu peux pas dire le contraire. Ils sont vieux, elle pense à lui tout le temps, lui aussi même si moins amoureusement, il n'empêche ! Et cette fin hein :D
comme Gromovar, tu vois des romances partout, je l'ai lu cette nuit, moi j'ai plus la sensation qu'il a perdu un poids ?
RépondreSupprimerJe crois que même dans "vers les ténèbres" j'y décèle une romance, en descellant bien le bouquin ça devrait se trouver ...
(tes captchas me lourdent puissamment)
Bon bon bon. Les deux personnages principaux sont un couple. Qu'ils s'aiment autant, plus ou moins, on parle bien d'amour. Il la fuit, elle l'attend. Malgré l'ouragan. Et
RépondreSupprimerSPOILER ON
Elle le sauve à la fin tout de même en lui indiquant un abri, alors même qu'elle meure
SPOILER OFF
Que ça lui enlève un poids à lui ou pas, j'appelle ça de l'amour et ça nous suit tout le long de la nouvelle.
Mais bon, j'ai peut-être tort !
Et les captchas c'est la vie.
Je suis en plein dans "Exodes", c'est pas gai mais c'est très bon.
RépondreSupprimerSi cette nouvelle est dans la même lignée, difficile de dire non...
Et sus aux captchas !^^
Lu aussi, beaucoup aimé même si c'est terriblement triste...
RépondreSupprimer(bon par contre le vrai défi cet été ça va être de te faire lire un vrai roman sentimental en fait :P)
Si si en purement sentimental, je viens de commencer Sans âme ! Et je jure encore une fois que l'histoire d'amour est centrale dans la narration de L'Ouragan !!
RépondreSupprimer