Tout ce que vous cherchez de Jérôme Cigut est une nouvelle qui a été offerte en numérique en début d'année 2013 par Le Bélial'. Le Bélial', fournisseur officiel du JLNN !
Sur Internet, n’importe quel moteur de recherche peut vous apporter des
centaines de milliers de résultats. Et si un nouveau site était capable
de ne vous fournir qu’une seule et unique réponse, la bonne ?
C’est à l’apparition d’un tel concurrent qu’est confronté Peter Lewis,
programmeur au sein d’une entreprise bien installée de la Silicon
Valley, détentrice du moteur de recherche jusqu’alors le plus populaire
mais désormais en péril…
Voici une courte nouvelle en mode corporate. Peter Lewis est plus habitué à faire des jeux alacon avec ses associés (genre bidouiller les résultats de recherche en faisant remonter des sites aux infos erronées en premier plan, ou pister des internautes pour le moins déviants pour se marrer), qu'à devoir se battre contre un concurrent. Il est en effet un grand ponte dans l'entreprise qui a créé le moteur de recherche le plus utilisé du monde. Seulement ce n'est pas en se reposant sur ses lauriers qu'on garde la première place.
Nous passons donc une bonne partie du texte à tester le nouveau concurrent, qui ne donne qu'une seule réponse : La bonne ! Franchement, ça me ferait plus peur qu'autre chose personnellement.
Abordant à la fois les dérives possible d'un géant tel que Google et la guerre qui sévit entre les grosses entreprises du net, Jérôme Cigut arrive à nous accrocher avec un personnage somme toute assez antipathique avec ses signes extérieurs de richesse et son intelligence bien mal employée.
Pour résumer, Tout ce que vous cherchez de Jérôme Cigut chez Le Bélial' est une nouvelle courte mais prenante, malgré un pitch pas forcément super engageant autour des start-ups du net. La fin est à la fois facile et sympathique. Un bon moment de lecture.
Lecture n°10 dans le cadre du challenge Francofou |
Lecture n°65 dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas |
Un moteur de recherche qui ne donnerait qu'une seule réponse?
RépondreSupprimerMwouais... Je ne trouve pas l'idée viable, à la base.
Premièrement, la notion de bonne réponse peut s'avérer hautement subjective, et deuxièmement, quelle que soit la recherche, une "bonne" réponse passera forcément par la multiplication des sources, et donc par la multiplication des résultats ;)
Bref, pour ma part ce genre de moteur de recherche ne présente aucun intérêt, et j'aurais donc beaucoup de mal à le percevoir comme le tour de force que la nouvelle semble vouloir montrer.
Cela dit, le thème est clairement intéressant, mais je pense qu'il y a moyen de trouver un pitch bien plus percutant et crédible :)
Après ce n'est que mon avis, basé uniquement sur ce que tu dévoiles de la nouvelle, ne l'ayant pas lue.
Justement ce qui est drôle c'est que ce soit parfaitement impossible et que du coup le narrateur et ses collaborateurs s'arrachent les cheveux à essayer de comprendre ! ça passe très bien en la lisant ;-)
RépondreSupprimerVu sous cet angle, ca peut en effet devenir intéressant :)
RépondreSupprimerCa me donne envie de la lire pour me faire mon propre avis, du coup !
Argh, moi qui voulais la lire, la nouvelle n’est plus disponible :(
RépondreSupprimerC'est marrant en lisant le pitch j'ai tout de suite pensé à la citation de Gaiman qui dit qu'un moteur de recherche ramène des millions de réponse mais qu'un bibliothécaire vous en donne une seule :D.
RépondreSupprimer(bon sinon pour pas virer HS, faudrait ptêtre que je la lise cette nouvelle, avant qu'elle ne disparaisse sous une couche de poussière numérique ^^)
Je la recommande, très sympa
RépondreSupprimerhttp://www.bizzetmiel.com/2013/12/jerome-cigut-tout-ce-que-vous-cherchez.html