mercredi 27 novembre 2013

Le Grand Mâchouilleur de Jérôme Noirez


Dimanche, on m'a laissé un ordinateur avec internet, et accès à Paypal. Ce fut le drame ! Et entre autres, j'ai acheté pour 0.99€ cette nouvelle de Jérôme Noirez, intitulée Le Grand Mâchouilleur, qui fait partie de l'univers de Féerie pour les ténèbres (lu ici, et d'autres excellentes nouvelles de cet univers ).

Nous retrouvons Grenotte et Gourgou, les orphelins chenapans. Le soir, ils aiment que Jectin leur raconte des histoires, et lui prend plaisir à leur proposer les plus effrayantes qu'il connaît. Le Grand Mâchouilleur nous parle d'un enfant né difforme, avec des mâchoires d'âne. Il a commencé par manger trois doigts à l'evescal qui le baptisait. Puis il a disparu. De nos jours, des meurtres terribles (mais aussi plutôt drôles) ont lieu dans une gare. Bonne nuit les petits !
"Il m'a mâchouillée... mâchouillée... toute mâchouillée..."

J'ai beaucoup aimé ce texte à la fois horrifique et drôle, parfaitement à l'image de Féerie pour les ténèbres. Il se lit comme un conte méchant (ils le sont souvent, remarquez) dans lequel un mâchouilleur s'attaquerait aux bras des pauvres voyageurs faisant arrêt à la gare de Bobancié... Il prend vite la forme d'une enquête.

Une petite galerie de personnages permet de s'immerger dans le récit. Jérôme Noirez a une façon bien à lui de raconter une histoire, à la fois cynique et humoristique. On imagine tous ces personnages hauts en couleur, Fluve-le-fol, officieur de justice fainéant, Estrec de Gourios, Féeur royal, Cuine-le-viandier, un cuisinier à la gastronomie déviante... Le bizarre est poussé à son maximum dans l'univers de l'auteur, et c'est toujours un plaisir d'y revenir !
"L'officieur de justice de Bobancié, Fluve-le-fol, qui était d'une telle paresse d'esprit que son goût pour la sodomie avait en comparaison de allures de vertu, fut extrêmement chagriné."

Pour résumer, Le Grand mâchouilleur de Jérôme Noirez est une nouvelle en forme de conte noir et drôle. On y retrouve avec plaisir l'univers de Féerie pour les ténèbres. Pour moins d'un euro, pourquoi se priver !

Lecture n°9 dans le cadre
du challenge Francofou
Lecture n°63 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

3 commentaires:

  1. Bizarre ! Je n’aimerais pas être machouillé en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre, oui c'est bien le mot quand il s'agit de Féerie pour les ténèbres ! A découvrir !

    RépondreSupprimer

Pages vues