vendredi 22 novembre 2013

J'ai testé la Bookincard...


J'ai reçu un mail me demandant si je souhaitais tester la Bookincard, une carte cadeau permettant d'offrir des livres numériques, en passant par le site éponyme. On doit le concept à deux anciens de chez Smartbox.

Je suis d'abord allée visiter le site avant de répondre, histoire de voir si je pourrais y trouver mon bonheur.

Première impression : le site a l'air sérieux. Les livres numériques, au format epub, mobi et pdf, avec ou sans DRM selon éditeur/auteur, sont répartis en thèmes :
  • Frissons
  • Univers fantastiques
  • Scène de crime
  • Littérature (??)
  • Heroïc Fantasy
  • Romance
Constatation : le choix est plutôt restreint (Le site doit s'étoffer fin novembre). On y trouve uniquement des fictions pour le moment : côté auteurs l'intégrale de Bernard Werber, sans compter du Maxime Chattam, mais aussi du Ligny ou du David Weber (ouf !). Côté éditeurs, je ne vous cite pas tout, Bragelonne, L'Atalante, Asgard, Petit Caveau, les Éditions du Riez, mais aussi de l'auto-édition (bof bof). Il n'y a pas que de l'imaginaire, mais cela représente une bonne partie du fonds. A venir, des sections documentaires et jeunesse.

Petit hic : quand j'achète la carte, je choisis donc une des thématiques citées au-dessus. Impossible de télécharger des livres numériques de plusieurs thématiques, sauf à acheter plusieurs cartes. Par contre si la thématique ne plait pas, on peut l'échanger sur le site, tant que la carte n'a pas déjà été utilisée pour acheter un livre. Reste toujours le problème de la thématique unique.

Le prix : 19.90€ la carte, seconde possibilité à 29.90€. Le site annonce qu'avec la carte n°1, on peut télécharger un livre dans la sélection. Avec la 2, on peut en télécharger 2. Alors là, stupeur. Sérieux, on ne pourrait télécharger qu'un seul livre numérique avec 20 euros ?? Surtout que je vois des bouquins de chez Voy'El, pas spécialement chers, ou encore de chez L'Atalante. En fouinant dans les conditions, on découvre que finalement c'est pour la carte 1, AU MOINS un livre, et la 2, AU MOINS deux livres. Ce n'est pas très clair tout ça.

-----------------------------------------------

Je prends la carte Scène de crime pour tester (il n'y avait plus d'Univers fantastiques). Je la reçois en quelques jours chez moi. Dans l'enveloppe, timbrée à 58 centimes : un fascicule rappelant tous les thèmes, et la carte elle-même, au format "anniversaire" (en fait j'ai été surprise je m'attendais à une carte cadeau comme en magasin, type Fnac ou équivalent au niveau du format, du coup j'ai même cru qu'elle avait été oubliée, mais non ouf !). Elle est plutôt sympa, sobre.

Premier problème : après avoir créé mon compte Bookincard, je tape mon numéro de carte pour l'activer. Message d'erreur. Je réessaie plusieurs fois, avec les majuscules, je vérifie, revérifie, mais ça ne passe toujours pas. Message au service client, réponse ultra-rapide du président lui-même. Le site se met en route, c'est normal, encore quelques bugs.

Ma carte est activée. Je vais dans la section Scène de crime, et je parcours les 5 pages de livres, soit un total de 150 bouquins environ, pas mal (sauf qu'on a toute la collec' de Bellemare et Mary Higgins Clark déjà, et quelques auto-édités, mais bon). Les prix n'apparaissent pas, ça tombe bien, je suis là pour choisir un cadeau. Bien vu ! Ce sera par contre moins bien pour optimiser mon panier.

Je jette mon dévolu sur Aqua TM de Ligny, que je dois lire depuis un bout de temps, et qui sera bien plus facile à manipuler en epub qu'en papier ! Je clique sur "détails", et me voilà avec un résumé d'Absinthes et Démons d'Ambre Dubois chez les Editions du Riez. Bon bon bon. Petite angoisse : si je choisis Aqua TM, et que je me retrouve avec l'autre livre ? (Qui au demeurant me plaira certainement aussi, mais ce n'est pas le propos). Je clique. Bon j'ai bien Aqua TM sur la page de téléchargement, je choisis le format epub.

ET LA MESDAMES ET MESDAMES, C'EST ÉNORME. Je rappelle le prix de la carte cadeau : 19.90€ (que je n'ai certes pas payée, mais je suis censée tester en conditions réelles). Sur le net, facilement trouvable ici, (ou ici et , mais les livres sont en fait achetés chez Immatériel par Bookincard) Aqua TM se vend à 9.99€. TOUR DE MAGIE ! 10€ viennent de disparaitre ! 50% du prix de la carte ! Je n'ose imaginer si j'avais acheté La Maison de Londres de Lydie Blaizot aux Éditions du Petit Caveau, qui coûte 6.99€. 

Je renvoie un mail au président, qui m'avait tout de même gentiment activé ma carte, en lui exposant mon problème : j'ai acheté un livre à 9.99€, et je ne peux pas en acheter un second, alors que la carte a pour valeur 19.90€ ? Réponse, rapide encore une fois : la carte a une valeur faciale de 14€ (ce qui n'est indiqué nulle part, mais le sera bientôt apparemment) et il y a donc 5.90€ de frais. Certes. Mais avec les 4€ qui restent, j'aurais pu acheter un autre livre, non ? Et bien non, ils seront transformés en points bonus, pour un prochain achat !

Autre point : les cartes seront également vendues en magasin. Autrement dit, on vous vendra en magasin une carte que vous paierez 19.90€ pour pouvoir acheter 14€ de livres numériques. A cela, on me répond que le magasin souhaitera faire une marge de vente, et que cette marge sera dans les 5.90€. La carte est basée sur le principe de n'importe quelle box cadeau : c'est apparemment la qualité de la prestation et non le prix qui compte. Sauf qu'un livre, ce n'est pas un séjour insolite dans une yourte. C'est vachement plus facile de connaître son prix, il est unique. Pire encore, là il est numérique, autant dire que dans mon esprit, offrir 19.90€ de livres numériques = 3 titres minimum, voire 4 ! Ah bin non, 14€ de livres numériques = 2 livres minimum, voire 3, pas UN seul.

Pour résumer, l'offre Bookincard, du point du vue du prix à savoir 14€ + 5.90€ de frais, se tient tant qu'on achète sur le net et que c'est signalé explicitement, ce qui n'est pas encore le cas. Encore que... Finalement, on achète sur le net une carte papier qu'on offrira à quelqu'un qui s'en servira pour télécharger des fichiers de livres sur le net. PFIOU. En magasin, ça se tient encore moins : tu vas à la Fnouc, tu achètes une carte cadeau Fnouc de 20€, tu en auras pour 20€ dans le magasin (dont les livres), et un tiers du coût de la carte n'aura pas disparu de ton porte-monnaie. Et enfin, mon autre problème, c'est le coup du livre unique (un seul livre numérique pour une carte de 19.90€ !), et de l'argent restant transformé en points. Pourquoi ne pas laisser la personne choisir un second livre ? (ah oui parce qu'il faut cacher le prix, c'est un cadeau...). Psychologiquement, payer 19.90€ pour pouvoir télécharger un seul livre numérique, c'est mort ! Bref, Bookincard, ce sera sans moi !

EDIT : vous pouvez lire la réponse du président de Bookincard dans les commentaires.

Le poche pour l'échelle / La carte cadeau / le fascicule avec des infos

L'intérieur de la carte (code déjà utilisé pour les petits malins !!)

La carte. (Pas tout à fait niquel au niveau du découpage)

12 commentaires:

  1. Comme je disais sur FB déjà le concept 1 bouquin pour la carte à 20 balles c'était mort, points ou pas.
    Mais je découvre en plus les frais. Euh... Oui mais non en fait. Je les comprends (faut bien se payer), mais franchement, entre payer 6€ un service et donc n'avoir "que" 14€ de cadeau pour 20€ dépensés, ou donner un billet de 20 "pour des livres numériques" à la personne... ben y'en a un qui revient à moins chiant et plus de cadeaux en face pour le même prix. Y'a qu'à enrober le billet d'un jolie carte.
    Comme tu dis, on dirait que le service a été pensé comme toutes les Smartbox, comme si le prix n'était pas unique pour le livre.
    Aucun intérêt. Pas pratique et cher.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tester et j'ai eu exactement les mêmes problèmes : d'abord la carte qui ne s'activait pas et ensuite les points. Je n'ai jamais su qu'il y avait des frais !!! Du coup, si tu le permets, je relaie ton article sur ma page Facebook pour compléter mon article que je vais laisser en l'état.
    Certes le concept est plus plaisant mais ils vont avoir de sérieux efforts à faire s'ils veulent trouver les clients.

    RépondreSupprimer
  3. Ils nous avaient contactées aussi, mais j'ai eu la flemme de tester (et puis le principe ne me bottait pas tant que ça). A la lecture de ton article , je suis confortée dans mon avis ...
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. OUTCH !
    Malgré les réponses très rapides du président, entre le hic (que je trouve énorme) et le problème qui est de taille (5,90€ de frais ?!), j'ai du mal, vraiment.
    Et je suis du même avis, acheter un seul livre numérique avec une carte achetée à 19,90€, c'est totalement rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
  5. Test très intéressant et très instructif Lune. Merci. Du coup c'est sûr ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis Alain Monfort, Président de BookInCard.

    Je viens de lire cet article et je me dois d'apporter quelques précisions.

    Sur le concept, en premier lieu : en effet, BookInCard est une carte construite sur le modèle du coffret loisirs. Celui qui souhaite simplement offrir un montant de livres peut acheter une cartes Itunes (s'il sait que la personne chez qui il est invité possède bien un Ipad et non un autre appareil), ou simplement offrir un billet 20€.

    Mais ce n'est pas un concept cadeau, et le concept du coffret cadeau a du succès justement parce l'on offre un produit de qualité, imprimé sur du papier glacé, possédant un livret, une enveloppe elle même épaisse et élégante, bref un cadeau. Si l'on conserve le parallèle avec le coffret loisirs, une recherche sur Google montre que les prestations offertes dans un coffret sont à des prix différents suivant le lieu ou la saison. En considérant uniquement le prix de la prestation, pourquoi ne pas offrir directement un séjour en février dans un hôtel du Jura ? Simplement parce que la personne qui achète le coffret achète un choix associé à un produit qui à la présentation et l'esprit d'un cadeau. BookInCard n'est pas une carte que l'on achète pour remplir sa propre bibliothèque, c'est un produit que l'on offre à ceux dont on ne cerne totalement les goûts l'équipement ou les lectures passées.

    Dans un second temps, je voudrais clarifier les aspects légaux. Dès lors que nous imprimons et personnalisons cette carte et que nous ajoutons une enveloppe cadeau, nous avons un coût, important car il s'agit d'impression à la demande. Ce coût n'est pas celui des livres, c'est celui du service. De même, en le proposant à la distribution, il est évident pour tous que les distributeurs vont prendre une marge, c'est le principe même du commerce.
    En considérant une marge de 20%, (un minimum), vous constaterez que nous vendrions donc la carte à 16€ pour une vente par le libraire ou grande surface, à 19 €. Il s'agirait d'une violation manifeste de la loi sur le prix unique du livre, le commerce du livre ne pouvant pratiquer de réductions ou d'augmentations de plus de 5%.

    Alors en effet, nous proposons 14 euros de bons d'achats de livre et 5 euros de frais de service pour une carte élégante, livrée chez vous, que vous pouvez offrir, qui contient une sélection de livres en constante augmentation, et si le thème ne plaisait pas, il est possible de l'échanger.

    Si vous avez pris un livre à 9€90, il vous restera encore du Bonus à valoir sur la librairie générale prévue fin novembre.

    Si vous recevez d'autres cartes, ces bonus se cumuleront.

    Parfois, comme en décembre, nous procéderons à des promotions sur le site, ce qui baissera le prix d'achat et donc le différentiel. Il nous arrivera également de monter d'1€ le montant du chèque cadeau. Mais en aucun cas nous ne pourrons proposer le prix de la carte au montant du chèque cadeau, la loi nous l'interdit.

    En conclusion, la BookInCard est un carte cadeau, pas un simple bon d'achat sur un site Web. C'est un concept qui a séduit et séduira encore les 80% de français qui considèrent, comme principal stress des cadeaux, le risque de se tromper. Si l'on considère que la valeur est à l'image du prix, personne n'achètera le dernier Musso papier à 21 € quand il peut avoir un D'Ormesson ou un Ecco en poche à 5€.

    Le concept de la carte BookInCard accorde de l'importance à la perception du bénéficiaire, au message qu'il reçoit de l'offreur : "Je sais ce que tu aimes mais je te laisse le choix au sein de ce que tu aimes, et je t'offre quelque chose que tu conserveras, parce qu'à l'intérieur, il y a le mot que je t'ai écrit et qui vaut bien plus que les 5€ que j'aurais économisé en t'offrant un bout de plastique multi-usages et totalement impersonnel".

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du principe (ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est un véritable étonnement).

    Je suis une habituée des cartes cadeaux, vu que les gens ont toujours peur de me choisir des livres (paraît que j'en ai trop ^_^). La valeur de la carte a toujours été sa valeur réelle, que la carte soit matérielle (en plastique donc, pour divers magasins) ou virtuelle (sur Amazone ou autres). J'ai toujours été contente du cadeau fait, qui était personnalisé "de vive voix" par les différentes personnes m'offrant la chose, et le plus, c'est que j'ai à chaque fois pu dépasser le montant pour pouvoir acheter les livres qui me faisaient de l’œil, même si l'un d'eux était plus cher de 2 ou 3 €.

    Je dois avouer que, pour le coup, si on m'offrait ce type de carte, surtout si elle limite le choix à un genre, je ne serais pas vraiment heureuse - côté numérique complètement mis de côté.

    Et pour me mettre de l'autre côté de la frontière, quand je dois faire des livres, je prends trop de plaisir à pouvoir moi-même choisir les titres que j'offrirai (et je préfère toujours qu'on me choisisse les livres offerts à la place des cartes cadeaux mais j'ai beau le dire...) ^_^. La véritable personnalisation à mes yeux est dans le choix, qu'il soit bon ou foireux, et dans les mots rajoutés (au crayon) dans les livres (mais là c'est personnel et je comprends qu'on préfère laisser le choix). D'ailleurs, là aussi, j'ai du mal à comprendre en quoi une personnalisation "payante" serait meilleure que celle que n'importe qui peut réaliser en ajoutant un petit mot à son cadeau, tout impersonnel qu'il soit...

    Bref, je me répète mais je ne comprends pas l'intérêt de la chose quand il existe des cartes cadeaux plus flexibles et offrant un choix beaucoup moins limité aux personnes en profitant.

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a l'air tout de même bien compliqué cette histoire. Et déjà, si on commence à te vendre quelque chose qui finalement, n'est pas expliqué dans sa totalité, je trouve ça limite. Ou c'est clair dès le départ, ou sinon, on fait tester une fois que tout est prêt. Ne pas expliquer dès le départ que les 20€ ne sont pas la valeur réelle dépensable c'est, pardonnez-moi l'expression, un petit foutage de gueule. Comment ne pas se sentir floué, même si l'intention n'y est pas ?

    C'est un manque de sérieux notable. Et mettre en avant que tu paye une jolie carte avec brochure sur papier glacé, permettez-moi de dire qu'on s'en fout un peu. Le principal ce n'est pas la brochure (que les gens vont jeter une fois celle-ci lue), mais ce que l'on peut faire de ce bon que l'on croit, en toute bonne cause, être de 20€.

    De toute façon, l'idée d'un coffret cadeau pour des livres, je trouve ça idiot. Tu ne peux pas proposer un truc comme ça pour des livres. Les gens ne vont rien comprendre à un procédé comme celui-ci et ça ne pourra pas marcher. Même le système de points n'est pas clair.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous !

    Mh... Être obligé d'acheter une seconde carte pour pouvoir profiter entièrement du montant de la première (Transformé en pseudo bonus), ce ne serait pas de la vente forcée, par hasard? ;)

    Et sinon, il y a beaucoup mieux pour offrir des livres à un /une ami(e), tout en le laissant choisir, et sans avoir peur de voir le billet de 20 euro payer l'essence de la semaine ou des bières...

    Emmenez votre ami dans une librairie, il prend ce qu'il veut, et vous financez 20€ sur la note finale (Comme ça il peut dépasser si quelque chose lui tient à cœur).
    Vous lui aurez fait plaisir en lui offrant un ou des livres de son choix, vous aurez passé un bon moment shopping avec lui et surtout... Vous ne vous serez pas fait voler 5.90€ pour un service qui fait franchement rigoler.

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que le concept lui-même me laisse perplexe.
    Ce n'est clairement pas un cadeau que je ferais.

    Il y a notamment une partie de l'explication que j'ai vraiment du mal à cerner :

    "Ce coût n'est pas celui des livres, c'est celui du service."

    "En considérant une marge de 20%, (un minimum), vous constaterez que nous vendrions donc la carte à 16€ pour une vente par le libraire ou grande surface, à 19 €. Il s'agirait d'une violation manifeste de la loi sur le prix unique du livre, le commerce du livre ne pouvant pratiquer de réductions ou d'augmentations de plus de 5%."

    Ok, mais ce n'est pas un livre que vous vendez, vous l'avez écrit vous-même...

    Je comprends qu'en tant qu'intermédiaire dans la vente vous deviez prendre une marge, mais qui, sachant qu'il paie près de 20€ un bon d'achat de 14 pourrait ne pas se sentir floué ?

    Quant à la carte en elle-même, bon... Acheter une jolie carte d'anniversaire ou de vœux, y écrire un gentil mot et y glisser un chèque cadeau ou un billet de 20 serait à mon goût plus personnalisé.
    Sans compter que je ne vois pas l'intérêt d'offrir des livres numériques à quelqu'un que je connais peu. C'est un cadeau très ciblé quand même.
    Il y a des cadeaux plus passe-partout et qui feront certainement plus mouche dans ce genre de situation.
    Et pour les proches, comme l'a écrit Nalzur, on peut toujours en faire un moment sympa de shopping entre amis.

    RépondreSupprimer
  11. Bon je trouvais déjà le concept bizarre, je suis pas convaincue par la réalisation pratique (en même temps offrir des livres ne m'a jamais posé de problème, c'est plutôt quand les gens ne lisent pas que je galère à trouver des cadeaux xD)

    RépondreSupprimer
  12. En fait plus j'y pense et plus j'ai l'impression que ça s'adresse à des non-lecteurs.
    D'une part des non-lecteurs acheteurs (qui ne se poseront pas la question du prix), et des non-lecteurs qui recevront cette carte également sans se poser la question du prix du livre (avec l'histoire des points) (sauf que quelqu'un qui a une liseuse a peu de chance d'être un non-lecteur, ou un lecteur occasionnel)
    J'ai du mal à me dire que ça va marcher :/

    RépondreSupprimer

Pages vues