Les voyages dans le temps vous promènent dans
l'avenir et dans le passé. Au temps des dinosaures et à celui des
voyages interstellaires.
Mais surtout,
ils vous renvoient à votre destin. Pourquoi ne pas l'améliorer en
modifiant un tout petit peu ce qui vous est arrivé ?
Gare à la chute...
Mon avis :
Histoires de Voyages dans le temps est un recueil de cinq nouvelles édité en 1997 chez Le Livre de Poche. Il fait partie de la collection Les Maîtres de la Science-Fiction et est présenté par Gérard Klein. Il contient des textes de Pierre Boulle, Fredric Brown, Robert Heinlein, Jean Porte et William Tenn.
----------------------------------------
Une nuit interminable de Pierre Boulle - 1952
Grâce à "la machine à se déplacer dans la durée", un visiteur venu d'une civilisation disparue arrive à Paris au 20ème siècle, et se met à discuter en latin avec le narrateur, un libraire, dans un bar. Puis débarque au même instant un visiteur du futur qui s'intègre à la conversation en la rendant très compliquée car il mélange tous les temps de la conjugaison. Les deux voyageurs se rencontreront à diverses époques.
"Je me mettrai en route dans douze mille ans.
Je suis arrivé il y a cinq jours après un voyage de quelques heures."
Je suis arrivé il y a cinq jours après un voyage de quelques heures."
Et franchement, c'est un peu le bazar ! J'ai trouvé que c'était la nouvelle anti-voyage dans le temps, à vous en dégoûter. Certes la chute est sympa bien qu'attendue vu le titre, mais les divagations sur le passé, le présent et le futur des personnages qui ne cessent de se croiser nous embrouillent totalement. A ne pas lire fatigué, et à ne pas faire lire à n'importe qui !
Expérience de Fredric Brown - 1965
Un des maîtres de la nouvelle nous offre ici deux pages d'une expérience sur le voyage dans le temps réalisée en laboratoire. C'est une nouvelle connue sur le paradoxe temporel. C'est court et c'est bon, c'est Fredric Brown !
Vous les zombies de Robert Heinlein - 1959
Encore un texte célèbre dans lequel un homme surnommé la mère célibataire et ayant été une petite fille, entre dans un bar et rencontre un agent temporel incognito. Celui-ci lui propose de découvrir la vérité sur son passé afin qu'il puisse se venger.
"Ne fais jamais hier ce qui doit être fait demain.
Si ton entreprise finit par réussir, ne la recommence jamais."
Heinlein réussit une sacrée prouesse dans cette nouvelle hyper paradoxale au casting très réduit. Un petit chef d’œuvre !
Le grandiose avenir de Jean Porte - 1958
Dans sa nouvelle, Jean Porte nous relate une aventure rêvée par les scientifiques : partir dans le futur découvrir les sciences incroyables qu'il réserve sans aucun doute. Oui mais, si tout le monde y va...
C'est devenu un classique de la SF. J'ai bien aimé la critique des discussions sans fin à l'ONU et de la défense par chaque pays de ses intérêts au détriment des avancées scientifiques. Cependant, l'auteur nous démontre que le voyage dans le temps nécessite un peu de réflexion préalable non ?
Moi, moi et moi de William Tenn - 1947
Voici un texte qui se veut humoristique. D'une part grâce à ses personnages, avec leur caractère mais aussi leur nom. Malheureusement les jeux de mots sur ces derniers sont peu accessibles car en anglais et donnent lieu à de trop nombreuses NdBP*. D'autre part, les situations qu'ils vont vivre sont farfelues bien que dramatiques.
Un ex-condamné est envoyé dans le passé par un savant dont les crédits ont été coupés, afin de bouger une pierre pour étudier les changements que cela peut provoquer sur l'avenir.
Une illustration humoristique de l'effet papillon, malheureusement le plaisir est diminué par les jeux de mots trop fréquents.
--------------------------------------------------
Pour résumer, voici un petit recueil qui nous présente une belle brochette de nouvelles classiques sur le voyage dans le temps. J'ai adoré les nouvelles de Brown et Heinlein, et finalement seule la nouvelle de Pierre Boulle m'a bien trop embrouillée pour que je l'apprécie réellement.
*Notes de bas de page
Lecture n°2 dans le cadre du Winter Time Travel |
Lecture n°7 dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas |
Tu fais du 2 en 1, c'est bien ^^
RépondreSupprimerFaudrait que je regarde s'ils l'ont à la bibli celui-là, les voyages dans le temps c'est quand même bien sympa en nouvelle ^^
Ils les ont réédités ? La couverture me parait assez récente. C'est une chouette collection. Je me les procurerais bien mais ça prend de la place tout ça. Et je crois que je peux rêver pour avoir ça en numérique à pris raisonnable.
RépondreSupprimerNon en fait c'est une partie d'Histoires de voyages dans le temps reprise dans une beaucoup plus petite antho, mais c'est fin des années 90
RépondreSupprimer