vendredi 15 octobre 2021

❤ Vers Mars de Mary Robinette Kowal

"Ma fiche de poste avait beau mentionner calculatrice, j'étais une pin-up des étoiles." 

Vers Mars est un space-opera de Mary Robinette Kowal qui fait suite à Vers les étoiles, paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. 

Dans le même univers, vous pouvez lire Lady Astronaute, un recueil de nouvelles paru chez Folio SF.

Alors qu’une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l’atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l’ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples : l’arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre.
La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve : fouler, un jour, le sol martien ?

👉 Un vrai plaisir de lire à nouveau les aventures d'Elma York dans sa conquête de l'espace et des droits des femmes. C'était un peu comme regarder la seconde saison d'une super série, et retrouver des personnages et thématiques très familiers !

Ah Elma ! Ses angoisses, son univers uchronique de l'espace, son mari d'amour et les discriminations auxquelles elle fait face, ainsi que celles auxquelles font face les autres et qu'elle découvre lentement ! On peut dire que Mary Robinette Kowal a trouvé la recette qui fonctionne, en tous les cas pour moi :

  • Conquête de l'espace
  • Uchronie
  • Féminisme
  • Amour (oui ça m'arrive de temps en temps d'aimer ça)

Je dois bien avouer qu'à un moment, j'ai cru que ça allait être trop long, mais en fait paaaaaas du tout, j'ai pris mon pied ! 

Elma est embauchée pour partir vers Mars, dans la toute première mission du genre ! Super ! Sauf que sur Terre, des personnes questionnent violemment le programme spatial et qu'elle est prise en otage... 

Cerise sur le gâteau, pour lui faire intégrer la mission, dont elle sera l'image officielle, la pin-up de l'espace comme elle dit, il a fallu éjecter une autre scientifique, son amie. L'équipage ne va pas tellement apprécier et elle devra vivre avec eux dans une boîte de conserve un vaisseau pendant 3 ans ! Autant dire que ça promet.

Donc un seul conseil : lisez Mary Robinette Kowal et cette série sur la Lady Astronaute :

J'espère que les autres volumes seront traduits, même si le diptyque forme un tout qui peut suffire au lecteur et à la lectrice (mais pas à moiiiii, je veux encore lire Elma). 

C'est disponible chez Denoël dans la collection Lunes d'encre pour les romans, et chez Folio SF pour le recueil.

Vers Mars
de Mary Robinette Kowal
Denoël - Lunes d'encre - Octobre 2021
445 pages
Traduit par Patrick Imbert
Papier : 24€ / Numérique : 16,99€
Titre original : The Fated sky - 2018


 

9 commentaires:

  1. "C'était un peu comme regarder la seconde saison d'une super série" : c'est donc définitivement l'équivalent littéraire de l'excellente "For All Mankind" ? (oui, je dis ça juste pour rappeler qu'il faut regarder "For All Mankind" 🙈
    Et moi il faut vraiment que je me lance dans les livres de Mary Robinette Kowal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pas regardé 😅
      Et oui il faut ça va te plaire

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, probablement ma prochaine lecture après La main gauche de la nuit qui me passionne et rebute en même temps !

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ai autant plu !
    De mon coté j'étais plus mitigée, mais j'espère que le troisième me plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Cool que tu aies aimé, j'espère être aussi enthousiaste ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super, mais faut déjà que je lise le 1er et le recueil de nouvelles 😅

    RépondreSupprimer

Pages vues