Je dois avouer avoir d'abord été un peu déçue par les quatre premiers textes : ils sont sympathiques, on y retrouve l'univers de Lady Astronaute, on est dans l'espace, c'est chouette (notamment le centre spatial Bradbury sur la colonie martienne, j'espère qu'il existera un jour) mais voilà je me dis que ce n'est pas aussi fort que le roman.
Puis vient la nouvelle La Lady Astronaute de Mars. Et là, waouh !!! La claque. Claque en partie liée au fait d'avoir lu d'abord Vers les étoiles, puisqu'on retrouve les personnages Elma et Nathaniel York.
Donc Elma et Nathaniel sont sur Mars pour leurs vieux jours. Nathaniel est gravement malade, diminué, mourant. Elma fait face mais c'est difficile. Quand un jour, on lui propose de partir pour une mission spatiale de trois ans vers une exoplanète. Doit-elle rester avec l'amour de sa vie ? Doit-elle repartir dans l'espace ?
Je découvre en écrivant cette chronique que la nouvelle a eu le Prix Hugo (comme le roman quelques années plus tard) et je n'en suis pas du tout étonnée. Pour ma part, je ne crois pas avoir jamais autant pleuré à la lecture d'une nouvelle (mais je suis peut-être un peu fatiguée aussi !) Il faut dire que tout y est, tant les personnages, que le contexte, une histoire passionnante, des choix de vie qui forcent le respect et questionnent nos propres choix...
Au final, on retrouve tout l'humanisme de Mary Robinette Kowal dans le recueil Lady Astronaute. Si j'ai trouvé les quatre autres nouvelles sympathiques, La Lady Astronaute de Mars m'a bouleversée. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Elma York !
Lady Astronaute
De Mary Robinette Kowal
Folio SF - Octobre 2020
128 pages
Traduit par Patrick Imbert
Papier : 6,30€ - Numérique : 5,99€
Vivement la suite... on sait quand sortira le deuxième volet ?
RépondreSupprimerJe sais pas, il va falloir demander à Pascal Godbillon ! Bientôt j'espère !
SupprimerJe retiens donc de lire d'abord le roman - et de le faire vite, parce que ça donne une nouvelle fois fort envie.
RépondreSupprimerTu kifferas, garanti.
SupprimerJe note, je note, mais déjà le roman...
RépondreSupprimerOui c'était un chouette recueil à lire après le roman, j'approuve !
RépondreSupprimer