Zombies : mort et vivant est un OLNI de Zariel publié chez ActuSF.
J'ai été attirée par l'originalité de de ce livre-objet, réalisé par un auteur que je suis depuis longtemps en bonne nostalgique des couvertures des Éditions Griffe d'encre.
Je les regarde faire depuis ma fenêtre. Ils sont là, tout près... Ils
errent dans les rues pour débusquer les derniers survivants. Mais le
Monde a-t-il finalement vraiment changé ?
Graphiste et illustrateur aux multiples talents, Zariel déploie une
œuvre apocalyptique avec un objet graphique vivant et étonnant.
Plus qu'un livre, Zombies : mort et vivant est un bel objet, presque un livre d'artiste, sous forme de dépliant de quasiment 3 mètres que Zariel a créé. Un livre accordéon comme je les aime. Habituellement on rencontre plutôt le format Leporello en littérature jeunesse (mon préféré : Vues d'ici de Joëlle Jolivet et Fani Marceau), mais il est ici question de zombies et de fin du monde !
L'auteur croque des zombies, que le narrateur observe par sa fenêtre. Une foule malpolie qui déambule et consomme...
Zariel utilise ici les zombies pour nous délivrer un message anti-consumériste (comme c'est le propre des zombies depuis Romero) et peut-être aussi nous exprimer l'envie de ralentir, juste un peu... Pour conclure qu'au final, il y a bien peu d'espoir. (Si vous ressentez fortement toutes ces choses en regardant autour de vous, par la fenêtre ou dans les transports, déménagez à la campagne, on est vachement bien !)
Alors peut-être le message est-il un peu sombre, cela dit il est vif et réaliste, et surtout il est exécuté de belle façon : des pages noires, rouges et jaunes, des regards vides et pourtant pleins de sens pour le lecteur. Zombies : mort et vivant, Objet Littéraire Non Identifié, pourrait faire forte impression sous le sapin des fans de zombies ou de Zariel et tout simplement des amateurs de beaux objets littéraires ! Et on salue les éditions ActuSF d'avoir décidé de publier un ouvrage si original.
Zombies : mort et vivant
de Zariel
Éditions ActuSF - décembre 2020
60 pages
Papier : 15,90€
Woh. C'est beau - c'est le cas de le dire - de proposer un tel ouvrage. Bon, ça aurait été encore plus beau avec moins de zombie, mais c'est déjà pas mal. =P
RépondreSupprimerIl est très beau. Effectivement il faut apprécier le thème, et quoiqu'il en soit c'est un chouette pari de l'éditer !
SupprimerC'est vraiment chouette
RépondreSupprimerYes !
SupprimerPas mal… Je vais y jeter un œil.
RépondreSupprimerEt original !
SupprimerJe l'ai commandé, je suis complètement le client pour ce genre de livre-objet comme tu le dis, j'adore le format, petit comme j'aime, tout bien.
RépondreSupprimerOh tu me diras si ça t'a plu 😁
Supprimer