mardi 27 avril 2021

Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch

"Achetez américain, baisez américain, vendez américain !"

Demain et le jour d'après est le premier roman de Tom Sweterlitsch. C'est le second livre de l'auteur traduit chez Albin Michel Imaginaire, parce que de toute façon le cours du temps est assez aléatoire avec l'auteur !

Après ma lecture de Terminus, une histoire qui me hante encore, j'avais vraiment hâte de découvrir ce titre, un thriller cyberpunk.

John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l'attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l'Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n'ont pas été corrompus par l'explosion. Un jour, il découvre le corps d’une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d'un parc public. Dans l'Archive, l'enregistrement de ce cadavre est la preuve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n'existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Sans doute pour trouver la force de continuer à vivre, John va alors se lancer dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l'assassin de la jeune femme a péri dans l'attentat.

👉 Yeah OK bon déjà les dépressifs et les déprimés passez votre chemin. On est dans l'absolu sordide avec ce roman, donc il faut un moral plutôt bon et avoir le cœur bien accroché !

UNE INTRIGUE DE POLAR CLASSIQUE

Je vais commencer par vous parler de l'intrigue, qui est au final assez classique quand on enlève les éléments cyberpunk : il y a dix ans, un homme a perdu sa femme enceinte dans un attentat et en a réchappé parce qu'il n'était pas sur place, à Pittsburgh. D'éditeur de poésie, il est devenu enquêteur privé pour les assurances, recherchant des indices sur la mort de certaines personnes dont les ayants droits pourraient bénéficier de primes d'assurance-vie. Il est obsédé par une femme morte dont il a découvert le corps semi-enterré et dont il n'arrive pas à résoudre le meurtre. Drogué, il est aussi suivi par un psy qui lui demande de tenir un journal, ce qu'il fait. Un jour il est engagé pour retrouver une femme nommée Albion : censément morte lors de l'attentat de Pittsburgh, son père cherche à la retrouver car il n'y croit pas. 

J'ai trouvé l'intrigue bien trop classique et parfois prévisible malheureusement. Cependant, ce n'est pas réellement cela qui fait le sel de ce roman.

UN MONDE OBSCÈNE MAIS ORIGINAL

C'est tout ce qu'il y a autour de cette base qui rend le roman original. On est en 2058 (la date n'est pas donnée, mais il y a un indice dans le livre !) et chacun est équipé d'un "neurospam" qui le relie en permanence au réseau. La vie de chacun est exposée, des pubs popent en permanence, et tout le monde est super traçable. Jusqu'ici c'est pas pire, non je vous jure. Cette société du futur est obsédée par le spectacle, surtout pornographique. C'est une société archi sexiste où les féminicides sont sujet à des émissions post-mortem où les femmes tuées sont notées comme plus ou moins baisables... Et les exécutions des condamnés à mort sont diffusées en direct à la télévision.

Ce bouquin est sordide ! J'ai pensé à BonheurTM de Jean Baret, sans le second degré. Là où l'auteur français voulait nous faire rire et tourner son monde en ridicule, Sweterlitsch invente une société obscène et dont on a du mal à comprendre comment les gens la supportent.

LA FIN DU MONDE ET APRÈS

A Pittsburgh, une bombe atomique a rasé toute la ville. Les survivants et le monde entier bénéficient de l'Archive, une reconstitution virtuelle de Pittsburgh et de ses habitants créée à partir de fichiers de caméra de surveillance, de caméras rétiniennes bref toutes les sources disponibles. C'est dans cette Archive que John s'immerge pour enquêter mais aussi pour retrouver sa femme, et ce depuis dix ans. Une technologie assez bluffante qui permet de revivre la vie d'avant. Mais c'est artificiel et le deuil de John en est devenu impossible : il va voir sa femme tous les jours et se drogue pour rendre le moment plus vif.

Pittsburgh
"Donc vous visitez l'Archive de Pittsburgh par l'intermédiaire de votre neurospam, pour y revivre la vie que vous y avez vécue. Et vous vous servez de stimulants pour augmenter votre perception de la Ville.
- Les drogues aident, oui.
- Et vous vous immergez pour la voir ?
- Ma femme...
- Comment s'appelait-elle ?
- Theresa Marie."

Cependant, au milieu de toute cette merde, il y a aussi du positif ! Enfin je me suis efforcée d'en trouver et je crois que l'auteur s'est efforcé de l'y mettre. L'auteur a tout de même réussi à mettre un peu d'humanité dans cette histoire. Le lien fort que John a avec son cousin, la relation de confiance qu'il tisse avec son psy.

Sweterlitsch donne l'art à ses personnages pour contrebalancer les horreurs de ce monde. La poésie est souvent évoquée (Robert Frost par exemple), le narrateur, ancien éditeur de poésie, rencontre des personnes qui en écrivent, en lisent ou en citent comme son cousin photographe, sa tante artiste ou Twiggy la mannequin. La peinture est aussi un exutoire pour un des personnages. Tomorrow and Tomorrow, le titre VO, fait référence à la pièce de théâtre MacBeth de Shakespeare, quand il apprend la mort de sa femme.

UN DERNIER TIERS CONVAINCANT

Je dois avouer qu'entre ce monde difficile à encaisser et l'intrigue somme toute classique, je n'ai pas été très enthousiaste (sans pour autant être ennuyée) avant le dernier tiers de l'histoire où l'on trouve enfin un vrai intérêt, notamment lors d'un changement de point de vue plutôt bienvenu sur l'explosion ainsi qu'un rythme plus soutenu. J'ai dévoré les dernières pages. 

On sent dans ce roman tout le potentiel de Sweterlitsch qui s'exprime pleinement dans Terminus

"Ce jour-là, je suis morte, dit-elle."

👉 Pour résumer, Demain et le jour d'après est un thriller cyberpunk inventif et sordide, mais un peu long au démarrage. Son narrateur, en deuil et obsessionnel, s'intègre difficilement dans ce monde obscène qui semble beaucoup trop naturel à ses contemporains. Sweterlitsch est un auteur à suivre, et j'espère qu'il écrira encore, parce que j'ai très envie de continuer à le lire !

Demain et le jour d'après
de Tom Sweterlitsch
Albin Michel Imaginaire - Avril 2021
416 pages
Traduit par Michel Pagel
Illustration de couverture d'Aurélien Police
Papier : 22,90€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Tomorrow and tomorrow - 2014

10 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être vraiment quelqu'un de joyeux ce Tom Sweterlitsch. 🙈
    C'est moins tentant que "Terminus". Enfin, ça dépend : y'a des traces de pas dans la neige ou pas ? 😇

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que j'ai eu du mal à encaisser Terminus... Je vais essayer de le lire pour honorer le SP mais si ça me déprime trop j'abandonne parce que j'ai pas les épaules pour encaisser ça je pense. Déjà que ce que tu mentionnes sur les féminicides me met mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je joue aux TW : meurtre, viol, torture, drogue... bref comme je le dis : cœur bien accroché

      Supprimer
  3. Ah zut, je passe mon tour ! Vu les sujets, je n'ai pas le mental pour encaisser pour le moment. Par contre, je note pour la bibli ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le terminer et j'ai globalement le même avis que toi.
    On sent les prémices de Terminus dans les thématiques et le genre mais Terminus est beaucoup plus abouti.

    RépondreSupprimer
  5. "On est dans l'absolu sordide avec ce roman, donc il faut un moral plutôt bon et avoir le cœur bien accroché ! "
    Bon bah je passe mon tour xD
    La couverture est superbe en tout cas *-*

    RépondreSupprimer

Pages vues