jeudi 2 mai 2019

☆ Terminus de Tom Sweterlitsch

"Quelqu'un d'autre abandonnerait."

Terminus de Tom Sweterlitsch est un thriller de SF sombre et ambitieux paru chez Albin Michel Imaginaire.

Dès que j'ai vu le résumé, j'ai su que ce roman était pour moi !

Depuis le début des années 80, un programme ultra-secret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?
Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Commençons par le commencement : le premier chapitre de Terminus est sidérant. Sombre et violent, très visuel et angoissant, il est somptueux ! Je n'en dis pas plus pour vous laisser la découverte.

Shannon Moss, agente du NCIS, fait partie d'un programme secret de voyage dans le temps. Elle a vu et visité le Terminus, la fin de la Terre. Excellente enquêtrice, elle a une particularité : elle est handicapée, ce qui est suffisamment rare dans les romans pour être salué. Surtout que ce handicap s'intègre parfaitement à l'intrigue. (Un autre fait ça très bien, John Scalzi).

Shannon va enquêter sur le meurtre horrible de la famille de Patrick Mursult (quel est ce nom étrange, vous le prononcez comment vous ??) en utilisant toutes les ressources à sa disposition, notamment le voyage dans le temps (mais que vers le (un) futur, pas de marche arrière, sauf pour revenir à son point de départ).

J'ai aimé que l'auteur parte du principe qu'à chaque décision que l'on prend, il se crée autant de lignes temporelles (ou d'univers parallèles, comme vous voudrez) qu'il y a de possibilités de choix. Ce qui rend l'exploration du futur très aléatoire, voire irréelle. Tom Sweterlitsch insère cette donnée dans son intrigue de façon convaincante. Il applique les théories quantiques au voyage dans le temps, et c'est plutôt jouissif tant cela ouvre de possibilités ! Par contre, c'est beaucoup moins rigolo pour les personnages, surtout pour les échos. (Encore une fois, il faut lire le livre pour comprendre).

Un plus que j'ai apprécié, l'utilisation par l'auteur du folklore scandinave, avec le Vardogger pour ne nommer que lui. Cela m'a donné envie de me documenter plus avant sur le sujet, et c'est une chose que je trouve toujours très agréable, quand un livre titille ma curiosité au-delà de son histoire.

Mon bémol : le dernier chapitre, l'épilogue. Logique bien sûr, mais bon, je m'attendais à plus plus plus, alors que tout le reste de l'histoire est un feu d'artifice. MAIS LISEZ CE ROMAN !
 
EDIT : Bon la fin reste un gros point d'interrogation finalement (voir les commentaires).

Pour pouvoir lire et apprécier Terminus, je vous conseille tout de même :
  1. de suspendre votre incrédulité quant aux technologies quantiques utilisées, en 1997 en plus.
  2. de ne pas être dépressif (oui parce que c'est quand même bien dark, et je trouve que le rapprochement avec True detective fait par le New Yorker est fondé !)
  3. d'écouter Black Hole Sun de Soundgarden en boucle (perso que je le veuille ou non je l'avais dans la tête !!)
Pour résumer, Terminus de Tom Sweterlitsch est un thriller de SF sombre, douloureux mais aussi intelligent et novateur. J'ai presque envie de dire qu'il y a eu les NSO (Nouveaux Space Op en french), et que maintenant on assiste à l'arrivée des NTO (Nouveaux Time Opera). Des heures de bonheur en perspective !!! Merci à l'auteur pour ce feu d'artifice narratif, mindblowing. Et jolie la couverture d'Aurélien Police, elle est parfaite pour le roman.

D'autres avis chez : Yogo (qui n'a pas tout compris selon lui), Célindanaé, Les pipelettes, Feydrautha, Brize, TmbM, Gromovar, Anudar, Lutin82

Terminus
de Tom Sweterlitsch
Albin Michel Imaginaire - Avril 2019
448 pages
Traduit par Michel Pagel
Couverture d'Aurélien Police
Papier 24,90€ / Numérique : 
Titre original : The Gone world - 2018

35 commentaires:

  1. Malin, j'ai Black Hole Sun dans la tête maintenant !
    Je viens de le mettre dans ma liseuse. (juste avant de lire ton avis, mais nous ne sommes pas obligé de le dire)
    Espérons que je ne fasse pas mon yogo !
    Le futur nous dira si les NVT existeront dans notre réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde moi aussi rebelotte Black hole sun :')
      Hâte de connaître ton avis.

      Supprimer
  2. "Mon bémol : le dernier chapitre, le touuuut dernier. Prévisible. Logique bien sûr, mais bon, je m'attendais à plus plus plus, alors que tout le reste de l'histoire est un feu d'artifice."

    Chère Lune, sans spoilier... tu n'as pas tiqué sur un détail étrange dans ce dernier chapitre ? Peut-être parce que j'ai dû le lire plusieurs fois par la force des choses, mais il me semble que justement, il y a un truc assez bien "planqué" assez peu prévisible dans cet épilogue. Je n'en dis pas plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [mini spoiler] Je viens de le relire par acquis de conscience : dans ce genre de fin il y a toujours un détail qui cloche, ce qui est prévisible. Le fait même que ce ne soit pas un happy end, que ce soit un sad end déguisé est prévisible aussi. Après peut être que je loupe encore quelque chose en plus et que je tourne en rond ( ! ) Mais ça fait quelques années que je pratique le genre (et ça me rajeunit pas).

      Supprimer
    2. Purée tu fais bouillonner mon cerveau.

      Supprimer
    3. Après vérification auprès d'un groupe d'éminents blogueurs, soit on a tous loupé un truc, soit on a très bien compris. Ça doit dépendre de la timeline :')

      Supprimer
    4. Comme toi l'épilogue est le seul truc que j'ai trouvé un peu dommage. Mais avec ces commentaires, faut que j'aille le relire voir ce que j'ai pu louper !!!

      Supprimer
    5. Non mais Gilles va devoir avouer, car avec Terminus, on n'est jamais sûrs de rien !!

      Supprimer
    6. Je fais partie de ceux qui ont loupé "le truc" enfin j'ai du en louper plus d'un... lol

      Supprimer
    7. SPOIL ALERT ! SPOIL ALERT !
      Répondre m'oblige à spoiler... Je pense qu'il y a deux façons d'envisager la fin, une façon bêtement temporelle et une façon perversement quantique et, de mémoire, il y a une phrase ambigüe sur le destin de la meilleure amie de Shannon qui me semble corroborer la seconde hypothèse, après je peux faire pire : demander à l'auteur ;-) qui à la moins bien compris le maki ou moi...
      SPOIL ALERT ! SPOIL ALERT !

      Supprimer
    8. Oh oui demande lui ! WE NEED TO KNOW ! Sinon I become zinzin. Je suis allée jusqu'à vérifier le lieu de l'agression, les chansons qu'elles écoutent etc. :')

      Supprimer
    9. SPOILER SPOILER SPOILER
      Perso ce qui m'a marqué ce sont les pas dans la neige, en cercle dans l'épilogue. Ça m'a ramenée direct au début quand elle se retourne et que ses pas dans la neige commencent au milieu de nulle part dans le Terminus. J'y vois une répétition sans fin quand bien même des choses changent.
      Voilà voilà.

      Supprimer
    10. Ca commence à devenir troublant tous ces échanges. Va falloir que je relise le livre, là…

      Supprimer
    11. Enfin on veut juste rendre les gens fous ici :D

      Supprimer
    12. (Spoiler)(Spoiler)J'ai rien mis dans ma chronique à ce propos pour ne pas spoiler justement. Mais pour moi la fin n'est pas un happy end, je la vois plus comme la seconde hypothèse donnée par Gilles Dumay, c'est ce qui arrive à sa meilleure amie qui me fait penser cela.

      Supprimer
    13. La fin n'est un happy end pour personne du coup. Qu'arrive-t-il de spécial à sa meilleure amie dans cette fin ?

      Supprimer
    14. Le fait qu elle survive à l attaque, ça me semble impossible. Surtout qu avant il a été dit qu elle était morte avant que je ne sais plus qui l'a trouve dans la time line principale.

      Supprimer
    15. Et le truc avec le blouson de son père aussi qui ne colle pas

      Supprimer
    16. Sauf si le voyage dans le temps est inventé avant. Moi c'est aussi ce que je vois avec les pas sans la neige. Elle serait encore dans une TFI. Si ça se trouve tout n'est que TFI !

      Supprimer
    17. Sauf que s il est inventé en 1987,pourquoi cela a changé le fait que son père ne soit pas parti quand elle était petite. Pour moi, elle est dans une TFI où tout est idéalisé pour elle

      Supprimer
    18. celindanae, j'ai pensé pareil, la non mort de la meilleure amie n'est pas logique. Pour moi on est aussi dans une TFI.

      Supprimer
    19. On est toutes d'accord je vois !

      Supprimer
    20. Avec les Spoil, je comprends encore moins !!! :-p

      Supprimer
  3. Perso, ça ne m'a posé aucun problème que le voyage dans le temps existe sans plus d'explications. Je crois que j'ai bien aimé justement que l'auteur s'affranchisse des contraintes technologiques et de la rigueur scientifique.
    Et c'est vrai que le premier chapitre est "sidérant". Une claque d'entrée de jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ça ne m'a pas posé problème, nous avons donc une bonne suspension d'incrédulité. Mais je préviens car ce n'est pas le cas de tout le monde !
      Oui deux pages, une claque, bam !

      Supprimer
  4. Il n'y a bien que le côté un peu trop sombre qui pourrait me faire douter, mais devant tous les éloges qu'il reçoit je crois que je n'hésiterai pas pour autant. ^^
    Quant à Mursult, je le prononce avec la bouche. Mais comme tout le monde, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas !
      Bah écoute jusqu'ici je l'ai prononcé dans ma tête, mais je vais tenter avec la bouche :p

      Supprimer
  5. Ces commentaires que je n'ose pas lire sont un supplice :D
    Je le lirai certainement mais je vais attendre que la hype soit passée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas tellement plus avancé pour l'instant mais on s'amuse !

      Supprimer
  6. Bon ça m'intrigue quand même (mais bon pas au point de le faire passer avant tout ce que j'ai en stock à la maison xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui t'es même pas encore assez intriguée ! Je sais plus quoi faire là :')

      Supprimer
  7. Et si on relisait terminus maintenant?... Avec tout ce qui se passe aujourd hui!����

    RépondreSupprimer

Pages vues