jeudi 1 avril 2021

⭐ Célestopol 1922 d'Emmanuel Chastellière

"Si on m'avait dit que je pourrais un jour admirer un clair de Terre..."

Célestopol 1922 est un recueil de nouvelles uchroniques d'Emmanuel Chastellière paru chez L'Homme Sans Nom. Il peut se lire indépendamment de Célestopol, paru chez Libretto (mais franchement, pourquoi se priver de l'un ou de l'autre !)

Marc Simonetti signe l'illustration de couverture et un plan de Célestopol dessiné par Olivier Sanfilippo attend le lecteur en fin d'ouvrage.

1922. 
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol. 
Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au cœur de cuivre ou héritier rebelle de l’empire russe. 
Car Célestopol, c’est un bout de l’âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d’un duc au destin défiant le temps. 

Mais quel régal !!!

Emmanuel Chastellière adore raconter des histoires. Dans tous les genres : vous trouverez dans ce livre treize nouvelles uchroniques, relevant tantôt de la Science-Fiction, de la Fantasy, du Fantastique, du Polar... Une mosaïque d'instants de vie dans la cité slave sur la Lune.

Vous y lirez des histoires d'amour (souvent impossibles), des histoires de magie, de guerre, de paradoxe temporel, politiques, de lutte des classes, de féminisme... Avec une recherche de liberté, de rédemption, de paix.

Vous y rencontrerez des personnages hauts en couleur, réels ou fictionnels : Arnrùn l'islandaise et son acolyte ursidé par accident, Ajax le majordome automate du Duc (alors cet automate, je l'adore), le Duc Nikolaï himself, Marie Curie, des prestidigitateurs, des ouvriers, des immigrés, une étrange et effrayante bête dans le métro (mais qui aime les chats), un patineur artistique, une pilote de vaisseau de l'Aéropostale...

Mes textes préférés :

  • Sur la glace : un bijou, juste wahou !
  • Une Nuit à l'Opéra Romanova : enquête dans le milieu de la prestidigitation
  • Katarzyna : paradoxe temporel et amour perdu
  • Le Revers de la médaille : très féministe !

Dans Célestopol 1922, Emmanuel Chastellière mêle les genres avec talent pour des aventures extraordinaires et très humaines. L'ambiance, le décor, les intrigues, les personnages, tout est réunit et se combine pour vous faire passer un excellent moment sur la Lune. Encore une fois, le riche imaginaire de l'auteur fait mouche !

Célestopol a son Wiki !

Dans le cadre de mon podcast Une nouvelle histoire commence, écoutez le début de la nouvelle Le Revers de la médaille. Merci à l'auteur et à l'éditeur pour leur accord ! 

Célestopol 1922
d'Emmanuel Chastellière
Editions de l'Homme Sans Nom - Mars 2021
416 pages
Illustration de couverture de Marc Simonetti
Papier : 21,90 / Numérique : 9,99

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi les 4 que tu as cité. En fait tout le recueil est formidable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un niveau de qualité qui se maintient tout le recueil. Assez impressionnant

      Supprimer
  2. C'est dans mes prochaines lectures, j'ai beaucoup trop hâte!

    RépondreSupprimer

Pages vues