dimanche 12 janvier 2020

Terre errante de Liu Cixin

"L'humanité jouait à la roulette russe à l'échelle de l'univers."

Terre errante est une novella (voire une nouvelle, c'est court !) de Liu Cixin, publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Écrite avant la trilogie du Problème à trois corps, elle contient déjà en elle tout le potentiel de l'auteur chinois ! Elle a récemment été adaptée en film sur Netflix sous le titre The Wandering Earth.

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... 

Novella écrite en 2000, Terre errante nous raconte l'histoire d'un jeune garçon qui n'a "jamais vu la nuit". En effet, les scientifiques ont découvert que la conversion de l'hydrogène en hélium s'est accélérée à l'intérieur du soleil qui va devenir une géante rouge. Il a fallu trouver une solution, évidemment radicale.

Fidèle à sa réputation de démesure intriguesque, Liu Cixin imagine donc que la Terre s'est dotée de propulseurs géants pour sortir de son orbite et fuir le soleil. Je le redis, ce mec est ouf ! Tout le monde est devenu héliophobe, les catastrophes naturelles s'enchainent, et les humains tentent de survivre.

Dix ans avant l'écriture de la trilogie qui l'a rendu célèbre, Liu Cixin avait déjà mis dans ce texte un paquet d'ingrédients que l'on retrouve dans sa trilogie (chroniques des tomes 1, 2 et 3) : la recherche de la vitesse luminique, les "Ères" qui composent son histoire, la démesure des événements, les Forces spatiales, les bombes à antimatières... 

J'ai passé un bon moment à la lecture de Terre errante, qui peut être une porte d'entrée dans l'univers littéraire ambitieux de Liu Cixin ! La novella sort le 15 janvier 2020. D'ici là, vous pouvez aussi retrouver l'avis de Lorhkan et celui d'Anudar.

Lecture n°1 pour le Projet Maki
Terre errante
de Liu Cixin
Actes Sud - Exofictions - Janvier 2020
80 pages
Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
Papier : 9€ / Numérique : 6,99€
Titre original : Liúlàng Dìqiú - 2000

11 commentaires:

  1. Tu donnes envie de découvrir cette Terre Errante. Je n'ai pas été conquise par sa trilogie, mais un texte plus court me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je comptais justement en faire ma porte d'entrée éventuelle, je vise donc juste. On verra à quel point j'adhère ou non. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Que ce soit en court ou long format, il est fort le monsieur, j’ai adoré, merci encore partner ! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'aime beaucoup aussi cet auteur ! De rien ça m'a fait plaisir !

      Supprimer
  4. Je suis curieuse. Je crois que je vais regarder le film pour me marrer et ensuite on verra si on se procure le livre (Monsieur a un Liu Cixin d'avance sur moi ^^)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le tome 1 de la trilogie mais j'avais eu de sacrés migraines et j'ai jamais eu le courage de poursuivre... peut-être qu'une petite nouvelle peut me remettre le pied à l'étrier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'avais aimé le 1er, mais la taille du second puis du troisième m'avait fait reculer... J'ai donc lu le second en audio, et là c'était au top, au point que je suis passée au numérique pour lire la fin, et j'ai enchainé sur le trois, quel enchantement !!!

      Supprimer

Pages vues