mardi 14 janvier 2020

♥ La Nuit au musée de Shawn Levy

Pour Noël, j'ai offert l'intégrale des trois films La Nuit au musée à mon p'tit GnomGnom de 7 ans !

Je trouve que La Nuit au musée est un film magique. En l'ayant vu à 25 ans, ça m'a déjà fait un effet bœuf, alors je ne vous dis pas la tête de mon fils quand on l'a regardé, avec ce squelette de tyrannosaure qui prend vie !

Pour ceux qui ne connaissent pas : Larry Dalley (Ben Stiller) est un inventeur looser qui passe son temps à déménager à cause de ses dettes. Mais son ex-femme le prévient, leur fils a besoin de stabilité. Il trouve donc un boulot de gardien de nuit au Muséum d'histoire naturelle de New York, où il se passe de drôles de choses dès le coucher du soleil.

J'adore le premier opus de 2006, j'avais un vague souvenir du second sorti en 2009 et je n'avais jamais vu le dernier qui date de 2015. Shawn Levy a réalisé les trois films !

Larry poursuivit par celui qu'il appellera bientôt Rexou :D
L'histoire de départ est basique : un père divorcé looser qui doit trouver du boulot pour garder le respect de son fils. Il ne trouve rien de mieux que ce poste de gardien de nuit, où il remplace trois autres vieux gardiens. C'est quand la nuit vient et qu'absolument tout dans le musée prend vie que ça devient drôle et fou : comment gérer un T-Rex, des lions, des Néandertaliens et Attila le Hun himself ?? Sans compter les personnages miniatures sortis de reproductions de scènes historiques du Far West (avec Owen Wilson en cowboy) ou encore de la Rome Antique, et un petit singe capucin qui adore filer des baffes et pisser sur les gens !

En fait, c'est particulièrement jouissif !!! C'est plein d'humour, le comique de situation a la part belle, c'est bon enfant. Les effets spéciaux sont sympathiques, notamment l'animation du T-Rex ou encore de la statue de l'Ile de Pâques qui mange du GumGum.

Mickey Rooney, Dick Van Dyke et Bill Cobbs
Le casting fait beaucoup pour la qualité du film :
  • Ben Stiller, dans le rôle que je lui préfère (avec Zoolander)
  • Robin Williams, l'immense, qui joue Roosevelt
  • Dick Van Dyke, bon pied bon œil pour ses 81 ans en 2006, qui danse encore et est toujours aussi filou <3
  • Owen Wilson, en cowboy complexé
  • Ricky Gervais, en directeur incapable de finir ses phrases
  • Mickey Rooney et ses insultes déjà légendaires à la maison, ma préférée étant "PLAT A GRATIN !"
  • Rami Malek dans son premier rôle au cinéma, longtemps avant son Oscar du meilleur acteur pour son interprétation fabuleuse de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody.
Par contre, il faut bien avouer que ça manque de rôle féminin important (on croise Sacagawea  interprétée par Mizuo Peck mais son rôle est mineur). Cette lacune sera rattrapée dans le second film avec Amy Adams qui joue l'aviatrice Amelia Aerhart, mais ce sera sa seule qualité (à part Alain Chabat en Napoléon - ridicule - bien sûr), dommage.

Ben Stiller version Néandertal et Rebel Wilson
Le troisième film, intitulé Le Secret des pharaons est assez fun mais un peu plus effrayant pour un enfant de 7 ans. Il se passe à Londres, au Musée d'histoire naturelle. Les acteurs et les personnages ont vieilli mais la dynamique est toujours présente. L'un des ressorts comiques est l'arrivée du double de Ben Stiller en statue de cire de Néandertal et ça fonctionne pas mal. La bromance entre le cowboy Owen Wilson et le romain Steve Coogan continue pour notre plus grand plaisir. On y croise Lancelot du Lac ! C'est le dernier film des regrettés Mickey Rooney et Robin Williams.

Au final, le troisième film est une vraie conclusion à la trilogie, pas exceptionnelle mais un peu nostalgique !

Bref mon préféré c'est le premier et vous pouvez largement vous en contenter !!! 

4 commentaires:

  1. Trop bien, même si je préfère le premier opus , c’est extra en famille, ça a du bien rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est top on l'a déjà regardé 3 fois depuis Noël 😁

      Supprimer
  2. J'en ai vu deux sur 3, j'avais plutôt bien aimé. Faut dire que ça correspondait tout à fait à une fanfiction Harry Potter que j'avais écrite y'a longtemps où les oeuvres du musée du Louvre prenaient vie xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Le 3 est mieux que le 2, si jamais tu as envie de tester

      Supprimer

Pages vues