mardi 31 décembre 2019

☆ La Forêt sombre de Liu Cixin

"C'est la réponse au Paradoxe de Fermi."

La Forêt sombre de Liu Cixin est le second tome de la trilogie du Problème à trois corps publiée chez Actes Sud dans la collection Exofictions, et repris en poche dans leur collection Babel en avril de cette année.

Le problème à trois corps, Prix Hugo 2015 est remarquable, et si vous ne l'avez pas lu, vous pouvez vous rediriger vers ma chronique pour éviter tout spoil (profitez-en pour ne pas lire le 4è de couverture non plus).

L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. Parallèlement aux programmes de défense classiques, le Conseil de défense planétaire imagine un nouveau projet : le programme Colmateur.

Quatre individus seront chargés d'élaborer des stratégies pour contrer l'invasion ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort. 

J'ai audiolu La Forêt sombre, avant de le finir en numérique parce que j'étais trop pressée de connaître la suite alors que je ne pouvais plus l'écouter (famille, vacances, tout ça...)

Que je sois bien claire, ce titre est très loin d'être exempt de défauts (ouhlala) mais il est aussi sérieusement vertigineux, genre wahou !

Je vais évacuer les défauts, quand même du défaut qui colle hein, entre paternalisme (persos féminins secondaires, presque inutiles, tout juste des muses pour les persos masculins) et pas mal de références à la Bible (ça me lourde puissance 1000). Et là vous vous dites, me connaissant très très bien, elle a quand même aimé sa lecture du coup ?? Et bien oui !

J'ai pris un énorme plaisir de lecture, notamment sur la seconde partie du roman. La mise en place prend son temps, mais une fois lancée, l'intrigue est si prenante que je n'ai plus pu m'arrêter. 

D'abord, l'idée des Colmateurs est excellente, malgré sa totale improbabilité : quatre hommes (oui forcément...) reçoivent pour mission de trouver des idées, des solutions pour contrer l'invasion de Trisolaris (qui aura lieu dans 4 siècles je le rappelle), mais sans jamais les énoncer d'aucune manière que ce soit pour ne pas que les Intellectrons et donc les Trisolariens les lisent ou entendent, tout en mobilisant des moyens humains et financiers hors du commun. Un Fissureur (un humain, qui souhaite la victoire de Trisolaris) va tenter de comprendre et de révéler le plan du Colmateur qui lui sera assigné, histoire de corser la chose.

Ensuite, l'hibernation a ouvert de grandes possibilités à l'humanité. Cela permet de donner une dimension et une ambition supérieures à La Forêt sombre. Je ne peux pas vous en dire plus !

J'aime la façon d'écrire de Liu Cixin, il explique patiemment, utilisant des concepts qu'il décortique, et que le lecteur va comprendre pas à pas. Le concept de Forêt sombre est bluffant et j'ai été enchantée jusqu'au bout de l'histoire.

Au final, La Forêt sombre de Liu Cixin a le goût du Sense of wonder. C'est même carrément du Sense of wonder, mais pendant des centaines de pages ! Actes Sud a bien fait de publier cette trilogie chinoise de SF, d'ailleurs je suis déjà plongée dans la suite, La Mort immortelle. J'y retourne ! 

PS : Coucou à Gepe, qui m'a accompagnée dans cette audiolecture devenue presque commune de façon tout à fait imprévue !!

La Forêt sombre
de Liu Cixin
Actes Sud - Exofictions - 2017
648 pages
Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
Papier GF : 23,80€ / Papier poche : 11,50€ / Numérique : 10,99€ / Audio : 26,90€
Titre original : Hei'an Senlin - 2008

9 commentaires:

  1. Ah, tu m'as donné envie d'aller jeter un oeil su ce second tome. Tu le vends bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci ! Bon tu verras ça démarre doucement mais après ça devient ouf !

      Supprimer
  2. Tu m’a coiffé sur toute la ligne !
    Qu’est ce que je vais bien pouvoir dire de plus que cette parfaite critique, en tout cas ce fût un réel plaisir que cette audio lecture commune imprévue et qui a été simultanée qui plus est ! Merci
    Effectivement deuxième partie totalement époustouflante.
    Mais j’attendrai la version audio pour ma part (tricheuse) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Tu m’as coiffé, décidément

      Supprimer
    2. :D
      Je suis sûre qu'il y a beaucoup plus à dire que dans cette chronique écrite à l'arrache ! Le plaisir a été partagé, c'était très rigolo !
      Et oui tu peux même dire lâcheuse, d'ailleurs j'en suis à 20%, Liu Cixin reraconte l'histoire de la Grande Crise mais avec d'autres points de vue très éclairants !!!

      Supprimer
  3. Je peine un peu à audiolire en ce moment. Mais voilà qui me donne bien envie de m'y remettre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la première partie n'est pas simple, mais une fois lancé c'est excellent !

      Supprimer
  4. "Que je sois bien claire, ce titre est très loin d'être exempt de défauts (ouhlala) mais il est aussi sérieusement vertigineux, genre wahou !"
    Tout à fait.

    RépondreSupprimer

Pages vues