dimanche 15 novembre 2015

Touch de Claire North

Touch est le dernier roman de Claire North (pseudonyme de Catherine Webb) paru chez Delpierre. C'est un thriller fantastique prenant, qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Kepler, agressé par un inconnu dans une ruelle sombre, effleure la cheville de son meurtrier dans un dernier souffle. C'est alors qu'il distingue le monde du point de vue de son assassin, observant son propre corps ensanglanté. Désormais, il possède la capacité à passer d'un corps à un autre et de vivre d'autres vies.

Parfois quand il est question de fantastique, les éditeurs usent et abusent du mot thriller, notamment pour faire rentrer le roman dans une case jugée plus vendeuse ou pour "rassurer" le lecteur. Sur ce coup, c'est moi qui vous rassure, le terme de thriller n'est pas usurpé : action, fuites, fusillades et courses-poursuites, Claire North vous attrape dès les premières pages pour ne plus vous lâcher !

Kepler vient d'être victime d'une tentative d'assassinat, son corps gît à terre, et le tueur l’exécute à bout portant. Cependant, Kepler n'est pas mort, il passe de personne en personne... Il est un fantôme, un esprit qui entre en vous et prend le contrôle de votre corps et de votre cerveau. Il vous enfile comme une peau... Et c'est pour cela qu'il est poursuivi.

Pourtant Kepler est un mec réglo : il avait passé un contrat avec son hôte, une prostituée : elle lui prêtait sa peau pour trois mois, il lui rendait son corps avec un nouveau départ et une belle somme d'argent devant elle. Suite à l'attaque, il décide de "sauter" dans le corps de son assassin, pour découvrir qui il est et partir pour une longue quête à travers l'Europe, afin d'essayer de comprendre pourquoi quelqu'un veut le faire disparaître...

Après Les Quinze premières vies d'Harry August, Claire North nous embarque encore une fois dans la peau d'un narrateur aux existences multiples, quasi-immortel. Pas de boucle temporelle ici, mais un transfert de  l'esprit entre différents corps. Nous voyageons à travers l'Europe à un rythme effréné, et aussi dans l'Histoire grâce aux souvenirs de Kepler. Par des flashbacks, celui-ci retrace son parcours, depuis la première fois où il a "sauté" jusqu'à nos jours, nous raconte son métier, assez singulier, bien loin de la définition habituelle, d'agent immobilier, évoque ses amis, ses amours et surtout ses emmerdes, évidemment. Qui veut l'éliminer ?

Touch est un chouette thriller, à l'ambiance sombre, au rythme soutenu. L'équilibre entre action et réflexion est bon. Le lecteur est amené à se poser des questions sur l'identité, la valeur de la vie, les choix et leurs conséquences, et sur l'immortalité.

"Je veux que tu m'écoutes très attentivement. Parfois survient un moment très bref qui peut faire basculer toute ta vie. Les deux secondes où le chauffeur du camion tarde à enfoncer la pédale de frein. Celles où tu dis une connerie plutôt qu'un truc gentil. Celles où les flics enfoncent ta porte. N'importe qui connait ces moments où sa vie est en équilibre sur le fil du rasoir.
Pour toi, c'est l'un de ces moments."

On peut lui reprocher des clichés sur les pays traversés, ou une certaine méconnaissance des usages, comme quand elle évoque un français qui aurait de multiples "cartes de crédit" dans son portefeuille ce qui est loin d'être aussi répandu que dans les pays anglo-saxons. Autre exemple :

"Je commandais une Tequila, et  Coyle un jus d'orange. Parce que nous étions en France, il reçut un soda ultra-sucré, de couleur orange chimique, dans une bouteille sphérique."

Parce que nous, en France, on ne connait pas le jus d'orange.

Pour résumer, Touch de Claire North est un thriller fantastique réussi. Publié par les éditions Delpierre, il est original et allie action et réflexion, suspense et surnaturel pour un bon moment de lecture, malgré de petits défauts !

Voir aussi chez Cornwall (qui compare judicieusement Touch à Code Quantum), Yogo

Retrouvez une intéressante interview de Claire North sur Bookeen, où elle parle notamment de son futur roman, Forget me not.

Touch 
(A un moment, il était prévu de l'intituler Du bout des doigts)
de Claire North
Éditions  Delpierre - novembre 2015
408 pages
Traduit de l'anglais par Isabelle Troin
Papier : 22€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Touch - 2015

6 commentaires:

  1. C'est la vieille bouteille d'Orangina ? On en fait encore des rondes ? Je ne sais même pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ils en font encore, notamment en plastique.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh, en tout cas il a l'air chouette, je vais essayer de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui à l'air intéressant ! mais je vais déjà commencé par celui que j'ai dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment tentant, mais je vais d'abord me laisser tenter par Les Quinze premières vies d'Harry August qui traine dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de m'avoir donné envie de lire Les 15 premières vies et ensuite celui là, je les ai dévorés! Je trouve qu'il y a quand même quelques phrases qui sont difficiles à comprendre (j'aurais tendance à dire que c'est mal écrit ou mal traduit plutôt que de dire que j'ai pas compris)mais dans l'ensemble, c'est vrai que ça se lit plutôt bien et que ça incite à réfléchir.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer

Pages vues