"Je lève les yeux vers le ciel, vers l'incertain soleil gris puis
au-delà, en m'imaginant que je peux voir 2011GV1 à son emplacement
actuel. Il est proche, maintenant, à un peu plus de trois millions de
kilomètres, notre plus proche voisin. Il paraît que pendant les deux
dernières nuits on le verra à l’œil nu, une nouvelle étoile, une tête
d'épingle en or dans les cieux noirs. Il paraît que juste avant
l'impact, le ciel s'illuminera férocement, comme si le soleil explosait,
et qu'ensuite nous le sentirons, même de l'autre côté de la Terre nous
le sentirons, le monde entier vacillera sous le choc."
Impact est le troisième et dernier tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters, parue chez Super 8 éditions. Pour éviter tout spoiler, vous pouvez consulter la chronique du tome 1 pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur, et du 2 qui m'avait un peu déçue.
Impact est le troisième et dernier tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters, parue chez Super 8 éditions. Pour éviter tout spoiler, vous pouvez consulter la chronique du tome 1 pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur, et du 2 qui m'avait un peu déçue.
Voici la conclusion tant attendue aux aventures du Last policeman, l'ultime enquête d'Hank Palace dans un monde sur le point de finir, percuté de plein fouet dans quelques jours par un astéroïde. C'est le temps qu'il reste à notre flic préféré pour enquêter sur la disparition de sa soeur Nico.
Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d’anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n’est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa sœur Nico, qui semblé liée aux activités d’un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout.
L’humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l’Ohio, où l’attend manifestement une révélation tragique, l’inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l’Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d’immigrants illégaux, de groupuscules religieux… et d’une communauté amish qui pourrait bien l’amener à reconsidérer toute sa perception des choses.
Un dernier tome que j'ai dévoré en 24 heures !
Impact est la conclusion des aventures d'Hank Palace, jeune policier américain. La Terre vit ses derniers jours, car l'astéroïde 2011GV1, familièrement surnommé Maïa, va bientôt la percuter, éradiquant toute vie. Mais en attendant, Hank est déterminé à retrouver sa sœur, disparue dans la nature avec un groupe d'individus qui pense encore pouvoir sauver le monde à si peu de jours de la fin. Il part donc en vélo avec son chien Houdini et son ami, le peu recommandable Cortez, voleur et arnaqueur, à travers une Amérique crépusculaire.
Après ma déception à la lecture du second volume, J-77, qui souffrait du syndrome du tome de milieu de trilogie (peu d'enjeux, ralentissement de l'intrigue), j'ai adoré Impact qui se révèle la conclusion adéquate aux tribulations de notre flic préféré. L'atmosphère mélancolique et tragique est toujours aussi bien rendue, Hank est toujours aussi tenace et attachant, pauvre humain né au mauvais moment, et il mène son enquête, coûte que coûte.
L'intrigue quant à elle m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Hank va rencontrer une galerie de personnages fort sympathiques (ou pas) à l'approche de l'apocalypse, en recherchant sa sœur Nico, la reine des emmerdes, mais la seule famille qui lui reste. Son voyage est l'occasion de dépeindre une Amérique crépusculaire, mais qui a passé le stade des émeutes, ou de la folie (pour presque tout le monde) : chacun attend la fin à sa manière, caché dans sa maison, dans un bunker ou au contraire en travaillant encore les champs dans une ferme, ou en mangeant des poulets et en faisant la fête dans un camping-car... Pour Hank, c'est en enquêtant que les derniers jours se dérouleront, pleins de questions et de rebondissements.
"T'en fais pas, Sherlock, me dit Cortez. On va simplement attendre qu'elle se réveille, et on lui demandera ce qui s'est passé. Enfin, sauf si elle met plus d'une semaine.
Dans ce cas-là on est foutus."
Dans ce cas-là on est foutus."
Pour résumer, Impact est le troisième et dernier tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters, parue chez Super 8 éditions. C'est la conclusion parfaite aux aventures d'Hank Palace : mélancolique, crépusculaire, avec un personnage tenace auquel on ne peut que s'attacher. J'ai suivi jusqu'au bout l'histoire de cet homme/frère/policier, avec plaisir, tendresse et tristesse. Cette lecture, malgré ses aspects forcément tragiques, me laissera un beau souvenir !
Retrouvez mes chroniques de la trilogie :
Impact
Tome 3 de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde
de Ben H. Winters
Super 8 éditions - septembre 2016
336 pages
Traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec
Papier : 18€ / Numérique : 12,99€
Titre original : World of trouble - 2014
Sur ce coup, je ne sais pas si je vais me laisser tenter... le second tome m'avait ennuyé ! Ça perdait en crédibilité et j'ai peur que l'ambiance fin du monde me déçoive !
RépondreSupprimerSincèrement j'avais été très déçue par le 2, mais celui-ci est bon. Puis tu veux pas savoir la fin ?
SupprimerJ'attendais ta dernière critique pour savoir si je m'attaquais à cette trilogie, je vais donc m'y atteler.
RépondreSupprimerEt concernant un autre cycle, je suis impatient de lire ton avis sur Omale...
J'espère que ça te plaira, c'est atypique mais excellent.
SupprimerPour Omale, oups j'ai un peu mis de côté !
Je me le suis acheté aujourd'hui... Je suis trop impatient de connaître la fin ! Mais d'abord, il mest faut terminer "Arca". Tu avais raison c'est très prenant...
RépondreSupprimerCette lecture m'aura laissé au final un goût mi-figue, mi-raisin. Mais cela se lit sans déplaisir.
RépondreSupprimer