lundi 26 septembre 2016

Des documentaires / essais SFFF dans ma PAL

J'ai 99% de fictions dans ma PAL mais aussi trois ouvrages documentaires. 

Un challenge maintenant bien connu, à savoir SFFF & diversité me pousse à me pencher sur eux, car l'une des catégories qui me restent encore à cocher est "Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique".

J'ai donc dans ma PAL :

Les autres livres sur lesquels se pencher en non-fiction :

J'ai aussi le magnifique Starship(s) Manchu (dédicacé please) à la maison, que j'ai évidemment lu mais jamais chroniqué ! (Il existe aussi Manchu : Science [Fiction], les deux chez Delcourt)


Certains sont à paraître, je pense notamment au Langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy d'Ursula Le Guin chez les éditions Aux Forges de Vulcain en octobre, qui en ravira plus d'un(e) à mon avis (Prix Hugo et Locus en non-fiction en 1980).


Combien de doigts a un extraterrestre : le bestiaire de la SF à l'épreuve des sciences de Roland Lehoucq, Sébastien Steyer et Marc Boulay, est à paraître en novembre chez Belin, après SF : la science mène l'enquête et La SF sous les feux de la science. 

Pour finir, Faire des sciences avec Star Wars (du même !) est disponible en numérique chez Le Bélial (gratuitement qui plus est !)


6 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées, c'est vrai que cette catégorie n'est pas la plus évidente à réussir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et oui c'est vrai, on a tellement l'habitude (enfin pour ma part) de lire essentiellement de la fiction !

      Supprimer
  2. Ça fait de chouettes lectures en perspective. Tu vas lire lequel pour le challenge du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sûrement un qui ne sera pas dedans bien sûr :p (ça finit toujours comme ça)

      Supprimer
  3. Trop bien le Ursula K. Le Guin, je n'étais pas au courant de sa sortie VF. Va falloir que je me le procure rapidement.

    RépondreSupprimer

Pages vues