mercredi 2 mars 2016

3615 MA PAL - Entrées et sorties Février 2016

Entrées en PAL (+16)



  • Les Anges radieux de William T. Vollmann : La bataille fait rage partout dans le monde. Les insectes luttent pour asseoir leur domination. En face, un groupe a pour mission d'électrifier la Terre. L'un d'entre eux, Bug, trahit les siens pour rallier le camp des insectes, tandis que Wayne rejoint les forces maléfiques de l'électricité et jure d'assassiner une mante religieuse qui tient un bar dans l'Oregon.
  • Annihilation de Jeff Vandermeer : Dans un monde post-apocalyptique, une expédition de quatre femmes est menée en zone X, coupée du monde depuis des décennies. Elle est la douzième à tenter de pénétrer ce territoire inconnu pour cartographier le terrain. Ceux qui l'ont précédée se sont suicidés, entretués ou ont succombé à un cancer foudroyant. Prix Nebula du meilleur roman 2014.
  • Captifs de Kevin Brooks : Linus, 16 ans, se réveille dans un bunker souterrain. Sans nourriture et sans eau, il ne comprend pas pourquoi il a été kidnappé. Au fil des jours, d'autres captifs arrivent sans avoir plus d'explications. Désormais nourris, ils décident d'essayer de survivre pour comprendre les raisons de leur enlèvement.
  • Trilogie Le Chaos en marche de Patrick Ness : Prentissville est une ville du Nouveau Monde peuplée uniquement d'hommes qui ont la faculté de lire dans les pensées. Les femmes ont succombé à un virus et ont toutes disparu. Todd, le plus jeune garçon du village, apprend qu'une chose terrible va se produire quand il sera adulte. Il tente alors de fuir son village avec Viola. Prix Guardian 2008. Booktrust teenage prize 2008.
  • Le Choix de Paul J. McAuley : Damian et Lucas sont amis depuis toujours. Tandis que le monde vit une catastrophe écologique majeure, la rumeur de l'apparition d'un dragon se répand dans le Norfolk noyé sous les eaux. A bord d'un petit voilier, les deux adolescents entreprennent un dangereux voyage à la recherche d'un vaisseau extraterrestre.
  • Le Club Vesuvius, une aventure de Lucifer Box de Mark Gatiss : Lucifer Box, dandy, artiste et surtout agent secret de Sa Majesté, mène l'enquête dans les salons et les bas-fonds de la société edwardienne pour découvrir l'assassin des meilleurs scientifiques du royaume, tout en réfléchissant à la meilleure manière de porter un oeillet blanc à sa boutonnière.
  • Cookie monster de Vernor Vinge : Dixie Mae travaille au service client du géant LotsaTech. Lorsque l'un de ses collègues reçoit un courrier contenant des détails compromettant sur son ancienne vie, la jeune femme est forcée de payer le prix fort pour obtenir la vérité.
  • Les Enfermés de John Scalzi : Un virus très contagieux se répand sur la planète, infectant près de la moitié de la population mondiale. Une partie des malades se retrouve enfermée, contrainte de communiquer avec le monde qui l'entoure par l'intermédiaire de machines. Dans le second récit, des témoins de l'épidémie racontent l'apparition des premiers symptômes et ses conséquences sociales.
  • Extinction de Matthew Mather : New York, veille de Noël. Une gigantesque tempête de neige met la ville hors du monde. Les communications sont coupées. Mike Mitchell, sa famille et ses voisins, se retrouvent sans eau, sans chauffage et presque sans nourriture. La loi du plus fort règne. Mike doit tout faire pour sa survie et celle des siens.  
  • La Faim du loup de Stephen Marche : Au nord du Canada, des chasseurs retrouvent un cadavre nu dans la neige : celui de Ben Wylie, l'héritier de la deuxième fortune des Etats-Unis. A New York, Jamie Cabot, fils des domestiques des Wylie, tente de percer le mystère.
  • Le Lac de Yana Vagner : [Spoilers !] Au terme d'une longue fuite à travers la Russie ravagée par une pandémie, Anna et ses dix compagnons atteignent le but de leur périple : un cabanon sur le lac Vogonzero, à la frontière finlandaise, refuge sûr à l'abri de toute contamination. Ils réapprennent à vivre ensemble malgré les tensions, le froid, le manque de nourriture et d'intimité. Mais la survie est plus difficile encore que la fuite.
  • Newland de Stéphanie Janicot : Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l’Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l’enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d’être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d’injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s’y briser.
  • Nymphéas noirs de Michel Bussi : A Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, est retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : c'est Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. La narratrice, une vieille femme, qui connaît la vérité, se confie peu à peu. Prix des lecteurs de Cognac 2011.
  • Wake the dead de Frédéric Czilinder : Deep Harbor, charmante petite bourgade du Massachusetts : son port de pêche, sa conserverie, son unique hôtel, son lycée et ses hautes falaises battues par les embruns. Un havre de paix jadis fondé par des colons anglais sur les terres ancestrales des indiens Wampanoag. Deep Harbor : ses bois, ses marais, son cimetière, ses secrets… Deep Harbor : 12.347 habitants. Et encore plus de macchabées. Beaucoup plus.

Sorties de PAL (-11)

  • Rachel Rising de Terry Moore, tomes 1 à 4 - Série fantastico-horrifique de comics dans laquelle l'auteur se réapproprie les mythes religieux et littéraires pour nous offrir un récit à la fois grave et drôle, et surtout très prenant ! (4/5)
  • Le Choix de Paul J. McAuley - Novella dans laquelle l'auteur aborde le passage à l'âge adulte dans un monde hostile de bien des façons. Un concentré d'humanisme et de bonne SF ! (4/5)
  • Le Club Vesuvius de Mark Gatiss - Roman sympathique, très légèrement Steampunk, avec une intrigue pas transcendante. Agréable à lire pour son humour et sa tolérance. (3/5)
  • Extinction de Matthew Mather - Roman apocalyptique efficace, facile à lire, mais très américain et à tendance sexiste. (2/5)
  • Les Enfermés de John Scalzi - Excellent roman d'anticipation et cyberpunk. Un tour de force littéraire qui plus est (à vous de découvrir pourquoi !) (4,5/5)
  • La Voix du couteau / Le Cercle et la Flèche / La Guerre du Bruit de Patrick Ness - Une dystopie qui conviendra autant aux ados qu'aux adultes. Forte, humaniste, féministe. Une réussite. (5/5)

Lecture en cours


3 commentaires:

  1. Le Jeff Vandermeer m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, plein d'entrées en Pal ce mois-ci ! Annihilation me fait très envie, et j'ai aussi reçu Les Anges radieux, je ne sais pas ce que ça vaut !

    RépondreSupprimer
  3. OH ! Je ne savais même pas que VanderMeer avait publié un tel roman. Intéressant. Je te laisse le lire et me dire ce que tu en penses évidemment ;)

    RépondreSupprimer

Pages vues