dimanche 5 janvier 2014

♥♥ All clear de Connie Willis (Blitz tome 2)

Plutôt charmée par ma lecture de Black-out, le premier tome de ce diptyque intitulé Blitz de Connie Willis publié chez Bragelonne, j'ai enchainé sur All clear, pour continuer mes aventures dans cette Angleterre bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Souvenez-vous, si vous avez lu ma chronique du tome 1, il se finissait assez abruptement, ce qui avait quelque peu gâché le plaisir de fin de lecture, heureusement sauvé par le fait que le second tome était déjà à ma disposition dans ma liseuse !

Ce que je peux d'abord dire, c'est que c'est un véritable coup de cœur pour All clear ! Quel plaisir j'ai pris à lire ce roman pendant les fêtes de fin d'année. C'est si rare de trouver LE roman qui tombe au bon moment, qui se révèle exactement ce qu'on avait envie de lire, et ce sans le savoir !
All clear garde les atouts de Black-out : une narration prenante, un background historique solide et immersif nous contant ce quotidien si difficile qu'ont dû vivre les anglais et surtout les londoniens pendant ces bombardements intempestifs, des personnages attachants, un plaisir de lecture qui ne se dément pas tout au long de l'aventure.

All clear surpasse également Black-out : en effet, la fin est enfin là, convaincante, mettant en place le puzzle composé de main de maître par Connie Willis au long de ces (environ) 1500 pages de diptyque.

"Nous sommes faits de la vaine substance dont se forment les songes"
Shakespeare cité par Sir Godfrey
(Où je découvre que Damasio s'est inspiré de Shakespeare pour La Horde)

Pour résumer, pas la peine d'épiloguer : All clear est une tuerie, le diptyque qu'il forme avec Black-out démontre les talents de conteuse et d'historienne de Connie Willis. Comme les personnages, comme moi, venez vous interroger sur le voyage dans le temps, venez vivre une période sombre et passionnante de l'Histoire anglaise, venez vous immerger dans ces deux romans de grande envergure ayant reçu les Prix Nebula, Hugo et Locus !


12 commentaires:

  1. Je le note, mais je m'étais beaucoup ennuyé en lisant Sans parler du chien, déjà à base de voyage dans le temps, et je ne suis pas sûr d'y retourner.

    (Au fait, "background", ça veut dire arrière-plan ? Tu as lu le livre en VO ? ;-)

    Matho

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé Black-out... j'avoue avoir un peu de mal à entrer dedans ; j'ai l'impression que comme dans Sans parler du chien, ça tire beaucoup à la ligne et l'intrigue peine à avancer...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut aimer prendre son temps, c'est clair, mais les détails comptent !

    Background, je ne crois pas être la seule à utiliser ce mot, j'espère que ça ne défrise personne !

    RépondreSupprimer
  4. Purée à ce point-là ?! OMG, il faut que je lise ce diptyque :D

    RépondreSupprimer
  5. Un enthousiasme qu'on attendait plus à propos de ce bouquin plutôt boudé par la critique...
    Je le note dans un coin.

    RépondreSupprimer
  6. Je compte bien le lire un jour mais j'attendrais de pouvoir emprunter directement les 2 volumes à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  7. et donc, tu conseilles d'enchainer les deux, je suppose :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui si on a aimé le premier, on enchainera à mon avis ! T'es en mode suspense à la fin du premier ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, la lecture durant les fêtes de fin d'année a dû rajouter une dimension :)
    "une narration prenante, un background historique solide et immersif" tu as tout dit !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour lune
    J'ai acheté black-out 1€ sur une brocante et je l'ai dévoré... Le tome deux est introuvable en poche et rare d' occasion ��
    As tu des infos ??
    Merci
    Olivier

    RépondreSupprimer
  11. Salut Olivier ! All clear sortira en poche en février, aux alentours de 10 euros.
    Si tu lis en numérique tu peux aussi surveiller l'opé 1000k de Bragelonne ce week-end !
    Et sinon trouve une bonne médiathèque ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens finir Blackout et j'ai pas all clear... Il me le faut vite !!!

    RépondreSupprimer

Pages vues