jeudi 26 septembre 2013

♥ Ziyi de Cornette et Jürg


Ziyi est une BD de Cornette et Jürg, publié chez Scutella Éditions. C'est un post-apo très noir.

Je viens de terminer cette BD en noir et blanc, et sans texte. Je dois dire que c'est un choc.

Pour résumer sommairement, Ziyi est un petit animal (?) humanoïde qui survit suite à une catastrophe qui a décimé une bonne partie de l'humanité. Le monde est dévasté, il ne reste quasiment que des prédateurs. Quand l'histoire commence, il se trouve dans une cave et est capturé par deux hommes peu commodes.

Cette BD sans texte s'en passe parfaitement. Les mots seraient superflus. Les images sont éloquentes et disent tout ce qu'on a besoin de savoir. Les expressions des personnages, et même des animaux sont bien lisibles.

C'est un post-apo vraiment sombre, pessimiste, qui m'a prise aux tripes. Ziyi, c'est l'innocence confrontée à ce monde sans pitié, c'est comme un petit enfant qui apprend la vie et essaie en même temps de survivre. Les humains qu'il rencontre sont toujours violents (par nature ou par peur), sauf une enfant... Les animaux de même, s'ils sont prédateurs, dégagent une grande sauvagerie. On nage en pleine maltraitance.


Le scénario de Jean-Luc Cornette est superbe et glaçant. C'est violent, et émouvant.

Alors post-apo, ou parabole de notre société où l'innocence semble avoir de moins en moins sa place ? A vous de voir.

Pour terminer, Ziyi de Jean-Luc Cornette et Jürg est une superbe BD noir et blanc sans texte. Le scénario, sombre et violent, est émouvant et solide. Les images sont expressives et se passent magnifiquement de texte. Une lecture choc.

Une BD post-apocalyptique muette qui vous laissera dans le même état.
Un avis chez Critic.

2 commentaires:

  1. J'ai déjà eu un frisson en lisant ta chronique... Je ne connaissais pas du tout ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. N'est ce pas ! Je te le conseille mais c'est dur

    RépondreSupprimer

Pages vues