mercredi 11 septembre 2013

A n'importe quel prix de Claire et Robert Belmas


A n'importe quel prix de Claire et Robert Belmas est la nouvelle qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2003, après sa parution dans Détectives de l'imaginaire chez J'ai Lu. Judicieusement rééditée en numérique par les Éditions ArmadA, j'ai eu le plaisir de la lire dans le cadre de leur partenariat avec le JLNN.


Joan, une vieille dame pleine de ressources, possédant des pouvoirs psioniques (pour ceusses qui ne sauraient pas, c'est une personne capable d'utiliser la totalité de ses capacités mentales, autant vous dire que ça ne court pas les rues). Elle passe un accord avec le Vatican : elle enquêtera pour eux sur une série de crimes à condition qu'ils lui paient un nouveau corps. Pendant ce temps, Irina s'est faite escroquée, s'est retrouvée dans un réseau de prostitution et sa vie est tout sauf rose.

Texte d'une trentaine de pages, A n'importe quel prix contient tous les ingrédients d'une enquête d'anticipation. On retrouve les différents personnages un chapitre sur deux pour le suspense, des éléments qui font penser à un futur proche avec une technologie un peu plus évoluée notamment au niveau médical, et des meurtres ignob'. Par contre l'humain lui n'a pas évolué (quoique, certains ont l'air d'avoir des pouvoirs à l'instar de Joan), il continue de profiter de son prochain au maximum.

C'est plutôt prenant, bien ficelé, tout colle. Par contre c'est assez sombre, voire même noir.

Je lui reprocherais une fin presque devinable (ce fucking mot existe !).

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ma lecture d'A n'importe quel prix de Claire et Robert Belmas. C'est une bonne initiative qu'ont pris les Editions ArmadA en rééditant ce texte d'anticipation en numérique. Bien ficelé et sombre, elle fait son effet !

Une nouvelle d'anticipation sombre et bien ficelée
Lecture n°53 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages vues