samedi 11 mai 2013

Léviathan : La Chute de Lionel Davoust


Le pitch :
1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente.
2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.

Mon avis :
J'ai découvert l'écriture de Lionel Davoust dans l'anthologie Contrepoint, puis à travers les trois nouvelles qu'il propose gratuitement sur son site, faisant partie de son recueil L'Importance de ton regard. Je n'ai jamais été déçue, et encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Léviathan : La Chute est le premier tome d'une trilogie publiée chez les Éditions Don Quichotte.

Michael a vu ses parents mourir dans un naufrage dans l'Antarctique alors qu'il n'avait que 7 ans. Aujourd'hui mari et père, il garde une terreur panique de l'océan, ce qui ne l'a pas empêché de devenir biologiste marin par une sorte de phénomène d'attirance/répulsion. Reste qu'il ne peut physiquement approcher la mer, et est pourtant sélectionné pour partir en mission scientifique dans l'Antarctique après s'être porté volontaire. Seulement en plus de son aversion pour l'océan, et malgré sa motivation à dépasser sa peur, il existe des personnes qui cherchent à l'empêcher de partir, alors rien n'est gagné.

Autre personnage principal et fort du récit, Masha Turgueniev, une mage faisant partie de la société occulte millénaire La Main Gauche, chargée d'éviter que Michael n'atteigne l'Antarctique. Malgré l'importance de sa mission, elle est maintenue dans l'ignorance et cherche secrètement à découvrir le pourquoi du comment, mettant de fait sa propre vie en danger. Elle est aussi persuadée que La Main Droite est après elle.

De prime abord, j'aurais dit que ce roman n'était pas pour moi. Pourquoi ? Un récit sur les sociétés secrètes, c'est le genre de chose qui me repousse assez facilement. Les conspirations, très peu pour moi ! Et pourtant, j'ai adoré ma lecture. 

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, on sent bien que c'est le premier tome d'une trilogie, mais une fois qu'on est dedans, il est difficile de lâcher. On se rend vite compte de l'étendue du traumatisme chez Michael et on le comprend. Plus compliqué à appréhender au départ, la motivation de ceux qui veulent l'empêcher de se rendre en Antarctique à tout prix.

Les retournements de situation, les personnages, tout se met en place doucement mais sûrement. C'est bien amené, cependant je n'ai pas eu de grosse surprise à la lecture de ce roman. Cela ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture de ce récit passionnant.

Le côté conspiration et sociétés secrètes est très présent, avec une légère atmosphère fantastique qui va crescendo. On se demande de quoi sont capables ces gens avec leur "Pouvoir" comme ils l'appellent. Et au-delà de ça, mais qu'ont-ils contre le pauvre Michael enfin !

Présent aussi, l'Antarctique, effrayant et attirant, que Lionel Davoust nous dépeint d'une façon convaincante - en tout cas pour la novice que je suis !

Pour résumer, Léviathan : La Chute est un roman prenant, dont la fin présage du très bon. J'ai un goût de trop peu, et j'ai hâte de lire la suite de ce qui m'a semblé être une introduction à une histoire qui risque de prendre une grande ampleur !

Un roman prenant qui promet pour la suite !
Retrouvez d'autres chroniques des livres de Lionel Davoust sur le blog en cliquant ici.

 

2 commentaires:

  1. Un très bon cycle, qui démarre doucement, mais une fois qu'on est dedans, difficile de lâcher !
    Le deuxième tome est passionnant, et j'ai le troisième qui m'attend sagement (la lecture ne devrait plus tarder).

    RépondreSupprimer
  2. En plein dans le 3ème, ça dépotte bien :D

    RépondreSupprimer

Pages vues