mardi 30 novembre 2021

Piranèse de Susanna Clarke

"A l'intérieur même de la maison flottait une odeur de pluie, de nuages et d'air, une odeur d'espace infini. Une odeur de mer. Ce qui n'avait aucun sens dans une maison victorienne mitoyenne de Battersea."

Piranèse est un roman plutôt inclassable de Susanna Clarke paru chez Robert Laffont. Il a reçu le Women's Prize 2021.

Suite à l'insistance très insistante (oui) de Cédric Jeanneret aux Utopiales, j'ai décidé de lire cette histoire, moitié pour lui faire plaisir et moitié par curiosité à la lecture du 4ème de couverture :

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.

👉 Une histoire à l'ambiance marquante, se déroulant dans un lieu tout droit sorti d'un rêve (ou d'un cauchemar, ça dépend !)

Sous la forme d'un journal, Piranèse raconte l'histoire étrange de... Piranèse. Il écrit ce qui lui arrive, des informations sur le lieu où il se trouve, ses réflexions du moment, il documente tout d'une manière assez scientifique. Plusieurs tomes composent déjà son œuvre.

Piranèse vit dans un lieu clos. Immense et clos. Dans lequel se trouvent une mer avec des marées, des animaux (notamment des albatros et des poissons), de nombreuses salles où trônent d'innombrables et gigantesques statues (dont le faune de la couverture). D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Piranèse a toujours vécu ici. Deux fois par semaine, il rencontre l'Autre, avec qui il discute une heure avant de repartir vivre sa vie. Il est totalement adapté à son environnement. Mais un jour, il aperçoit une troisième personne, qui ne devrait pas être là...

Étrange roman que Piranèse ! D'inspiration Borgesienne, il donne à imaginer un lieu inconcevable, un labyrinthe de pièces sans fin contenant tout un écosystème. Totalement le genre de folie surréaliste dont je pourrais rêver la nuit !

 "Vois-tu, le labyrinthe joue des tours à l'esprit. Il pousse les gens à l'oubli.
Si on ne fait pas attention, il peut détricoter toute notre personnalité." 

 
Autre inspiration, clairement donnée dans le titre et le nom du narrateur : Piranesi. C'était un graveur et architecte italien. En 1745, il a imaginé Les Prisons Imaginaires, une série d'estampes : "Dans ce monde fermé et nocturne, on peut distinguer des voûtes aux proportions monumentales, des ouvertures remplies de barreaux, des escaliers en spirale, des passerelles suspendues ne menant nulle part, des gibets et des roues immenses, des cordages accrochés à des poulies évoquant d'étranges tortures."

J'ai trouvé que Susanna Clarke, si elle reprend clairement l'idée des prisons imaginaires, l'a rendue plus lumineuse, à travers son personnage principal qui accepte ce monde comme il est, et s'y adapte, le faisant plus familier pour le lecteur. La prison imaginaire de Susanna Clarke évoque surtout un univers intérieur. 

Et puis, il y a une référence à une nouvelle de Moffat adaptée pour un épisode de Doctor Who... Blink ou les anges pleureurs ! Et à Shakespeare aussi. Un mélange réussi !

Au-delà de ce décor central qui est clairement la pièce maîtresse du roman, l'intrigue est bien construite, même si vous aurez besoin de suspendre un peu votre incrédulité. J'ai beaucoup aimé l'aspect mystérieux de l'histoire et le parti pris de faire découvrir petit à petit la vérité au lecteur en même temps qu'au narrateur. 

👉 Piranèse de Susanna Clarke est une belle expérience de lecture avec son décor onirique et démesuré, son narrateur naïf et attachant, et ses rebondissements. Un roman surréaliste à lire chez Robert Laffont.

D'autres avis : Cédric, Alias

Piranèse
de Susanna Clarke
Robert Laffont - Octobre 2021
306 pages
Traduit par Isabelle D. Philippe
Papier : 20,90€ / Numérique : 14,99€
Titre original : Piranesi - 2020

7 commentaires:

  1. "Blink ou les anges pleureurs" : Je veux bien être sympa et essayer d'être convaincu de lire un livre qui me parle moyennement, mais y'a des limites à ne pas dépasser ! 😱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement que ça pourrait te plaire. Ça ne fait pas peur, et c'est le décor qui est grandiose

      Supprimer
  2. Là, pas de doute, ce n'est pas pour moi !!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Clairement c'est intrigant, mais je ne sais pas si ça pourrait me plaire ou pas.

    RépondreSupprimer
  4. Très interpellant come ouvrage. Pas sûre d'être la cible cela dit.

    RépondreSupprimer

Pages vues