Donc voici en vrac de courts avis sur mes lectures de vacances !
💜 J'ai commencé par découvrir enfin le premier tome de la trilogie des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett. Alors oui c'est de la Fantasy américaine et oui j'ai aimé, comme quoi tout peut encore arriver dans ce monde.
Points forts :
- un super world-building comme on dit chez les Fantasystes,
- une magie très originale,
- Un roman inlâchable, page turner de fou
- toute une histoire qui reste encore à découvrir après ce premier tome,
- c'est inclusif, bref que demande le peuple ? LA SUITE (Albin Michel Imaginaire exaucera le peuple dès le 29 septembre, date de sortie du Retour du Hiérophante)
💜 J'ai enchainé sur l'extraordinaire Chien du forgeron de Camille Leboulanger, qui paraitra chez Argyll le 19 août.
Encore un roman de Fantasy, oui ! Que je comparerais à Mordred de Niogret mais aussi Même pas mort de Jaworski. C'est la réécriture d'un mythe celtique avec des thématiques modernes.
Du déterminisme social pour expliquer que le destin n'existe pas, pour parler de la masculinité toxique, pour montrer comment on efface les femmes dans une société partriarcale, le tout conté dans une taverne par un mec qui ne fait que réclamer de la bière.
Vanille fait une fort belle recension du Chien du forgeron sur son blog.
Camille Leboulanger, après Ru chez L'Atalante, entre dans le club de mes auteurs doudous. Pour son écriture fluide, son talent de conteur, son engagement politique et féministe, son humour. Bref, lisez Camille Leboulanger !
Avec un pitch de départ un peu fou (une dame âgée survit au crash d'un avion et se retrouve coincée dans la montagne pendant que parallèlement une flic de la région la cherche, le tout saupoudré de légendes locales cheloues) j'ai vite été prise.
Ce livre est très étonnant, voire carrément malaisant. Entrer dans la tête d'une dame âgée qui devient une warrior de la forêt, nous raconte sa vie en flashback et fait une rencontre étrange pendant ses pérégrinations, c'est perturbant. Sans parler de la vie super bizarre des autres personnages.
Je ne le conseillerais pas à tout le monde, en plus il y a de sacrées images lors du crash, mais si vous aimez le malaise, faut y aller.
Parallèlement, je continue chaque dimanche de lire une nouvelle de Philip K. Dick ! #Dickmanche
J'avoue avoir parfois eu du mal à m'y tenir avec les vacances. D'ailleurs la chronique évolutive a cessé d'évoluer pour l'instant, mille pardons. Je m'y remets dès que j'aurais le temps.
A bientôt !!!
Bon mini retour, en attendant le grand retour cet automne.
RépondreSupprimerEt bon courage pour la suite. ;-)
Merci et merci !
SupprimerMerci, et on croise les doigts pour tes échéances !
RépondreSupprimer❤
SupprimerOui pour Les maîtres enlumineurs et Kingdomtide,mais pour Le chien du forgeron j’ai du mal avec la mythologie Celtique irlandaise.je vais pas accrocher.
RépondreSupprimerBonne chance.
Han dommage c'est excellent ! Merci !
SupprimerLune la fantaysiste.
RépondreSupprimerÇa fait de jolies comparaisons pour "Le Chien du forgeron". Faut vraiment que je lise l'auteur.
Intrigant "Kingdomtide", pas pour moi mais intrigant.
Oh tu aimeras Camille Leboulanger ! Et tu as raison Kingdomtide n'est pas pour toi, c'est over glauque !
SupprimerLe chien du forgeron passera un jour ou l'autre dans mes mains (dès que le budget et le temps le permettent en fait ^^). Kingdomtime m'intrigue énormément.
RépondreSupprimerL'important c'est d'avoir de belles lectures, à défaut d'avoir le temps de les chroniquer ! Bon courage pour tes obligations professionnelles :)
RépondreSupprimerBon courage à toi pour le professionnel, Le chien du forgeron est déjà noté chez moi :)
RépondreSupprimer