dimanche 12 juillet 2020

La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro, illustré par Marc Simonetti

La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro, illustré par Marc Simonetti est une œuvre de Fantasy historique, l'un des deux ouvrages qui inaugurent la nouvelle collection Graphic d'ActuSF !

L'action se situe dans le même univers que Royaume de vent et de colères du même auteur, et que j'avais adoré : la magie est présente mais plutôt light, il y a de la diversité et des combats, et surtout de l'Histoire.

Roman historique inspiré de la huitième et dernière guerre de Religion qui éclate en 1585, lorsque le duc de Guise fonde la Ligue pour s'opposer à l'hypothèse de l'accession au trône de France du prince Henri de Navarre, de confession calviniste. Les trois Henri s'affrontent dans une guerre civile et religieuse pendant qu'à Paris s'activent la compagnie du chariot et sa cheffe, Axelle.

Tout d'abord, pour moi ce texte n'est pas un roman mais une courte novella. En terme de temps de lecture, j'ai dû mettre au plus une heure à le terminer.

Côté texte, Jean-Laurent Del Socorro réussit à nous immerger rapidement dans son univers via ce journal de la compagnie du Chariot, à brosser des personnages avec chacun leur particularité (le surnom associé, comme N'a-Qu'un-Oeil) mais malheureusement je n'ai pas été emportée. C'est sympa à lire bien sûr mais probablement un peu court même si maîtrisé notamment en d'un point de vue historique.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a accompagné le projet de l'éditeur et le travail de l'illustrateur en proposant un récit avec un dessinateur qui croque les lieux et les personnes rencontrées. Pas bête !

Côté illustration, c'est superbe. Marc Simonetti réalise un travail de crayonné impressionnant (on n'en attendait pas moins de lui). Comme je le disais au-dessus, le texte de l'auteur, les dessins de l'illustrateur et le projet de l'éditeur se répondent, j'ai trouvé ça vraiment intéressant !

Pour finir, l'objet est d'excellente qualité, le rendu est parfait : une couverture en dur, habillée d'une belle jaquette illustrée, une mise en page travaillée qui met en valeur aussi bien les dessins de Simonetti (dont plusieurs en couleur sur papier glacé) que le texte de Del Socorro. Un lancement en forme de réussite pour la nouvelle collection Graphic d'ActuSF !


Lecture n°9 pour le Projet Maki

La Guerre des trois rois
de Jean-Laurent Del Socorro
ActuSF - Graphics - Juin 2020
128 pages
Illustré par Marc Simonetti
Papier : 19€ / Numérique : 12,99€

7 commentaires:

  1. Je suis choqué, je n'ai pas l'habitude de voir quelqu'un dire du "juste bien" pour un Del Socorro. Je ne peux pas le croire. Ce sont les dessins qui t'ont déconcentrée ? C'est ça hein, avoue ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non écoute c'était sympa, c'est maîtrisé mais il manque un truc au texte.

      Supprimer
  2. J'aime bien cette nouvelle que j'ai déjà lu dans la version collector du Royaume de vents et de colères mais ce n'est pas la meilleure des deux nouvelles qui sont issues de ce roman. Cela reste cependant la plus visuellement adaptable donc je comprends le choix. Côté illustrations ça a l'air divin. Mais j'avoue que le fait que le texte ne soit pas inédit m'a un peu freiné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté j'ignorais que ce n'était pas un inédit 😁

      Supprimer
    2. Dans la version collector c'est "Gabin sans aime" et "Le vert est éternel" qui sont inclus, pas celle là.

      Supprimer
    3. Merci de cet éclaircissement, c'est donc bien un inédit !

      Supprimer
  3. Dans la version collector c'est "Gabin sans aime" et "Le vert est éternel" qui sont inclus, pas celle là.

    RépondreSupprimer

Pages vues