Connerland de Laura Fernández est un roman fantastique et humoristique paru dans la collection Exofictions d'Actes Sud. Reprenant les codes de la SF absurde chère à Vonnegut ou encore à Douglas Adams, l'autrice caricature (ou rend hommage, ou les deux) tant le fandom que les auteurs de SF, pour le meilleur et quand même aussi pour le pire.
Voss van Conner, écrivain de science-fiction, s'électrocute avec son sèche-cheveux et se retrouve en serviette de bain dans un vaisseau spatial. Il est renvoyé sur Terre, dans un avion, pour accomplir une mystérieuse mission. Plusieurs passagers se trouvent à bord dont un représentant de commerce et une hôtesse de l'air adepte du speed dating, seule capable de voir le fantôme du romancier.
Comme j'ai abandonné ma lecture en cours de route, et ne compte pas la reprendre, je vous jette un peu mes notes de lecture en vrac, pour vous donner une idée. Ce n'est pas un mauvais livre, c'est surtout un roman avec un style bien spécifique qui ne conviendra pas à tous.
Attention c'est un roman fantastique : on y cause beaucoup d'extraterrestres et de fonctionnaires dinosaures qui fument des cigarettes, mais au final on y suit le fantôme d'un écrivain de SF mort à cause de son sèche-cheveux.
- Le style dans la répétition, qui se veut parlé et spontané, devient très vite lourd.
- Les personnages sont nombreux, peut-être trop.
- La caricature est centrale, tant du fandom que des auteurs, éditeurs, agents, du monde SFFF.
- Beaucoup de références, un peu taré sur les bords et même au milieu, hommage aux auteurs de SF absurde (Vonnegut, Adams...)
- Énormément d'humour
- Un monde où la pression sociale est forte (notamment sur les femmes)
Attention c'est un roman fantastique : on y cause beaucoup d'extraterrestres et de fonctionnaires dinosaures qui fument des cigarettes, mais au final on y suit le fantôme d'un écrivain de SF mort à cause de son sèche-cheveux.
Comme la couverture, on a l'impression que ça part un peu dans tous les sens. Le style aura eu raison de moi vers la page 152, tout comme l'intrigue vraiment lente à démarrer (un peu pire que Connie Willis par exemple, parce qu'elle au moins, elle écrit vraiment bien). Mais si cela ne vous rebute pas, vous pouvez donner sa chance à Connerland, qui est par ailleurs très sarcastique.
Connerland
de Laura Fernández
Actes Sud - Exofictions - Avril 2019
464 pages
Traduit de l'espagnol par Sébastien Rutès
Illustration de couverture de Léa Chassagne
Papier : 23,50€ / Numérique : 17,99€ (outch)
Titre original : Connerland - 2016
Je cite un astre de la nuit : "Exofictions c'est toujours risqué !" J'ai l'impression de t'avoir porté la poisse, mes excuses.
RépondreSupprimerJ'aurais bien dit que je le tenterai à l'occasion, pour voir si le style peut passer avec moi, mais le côté "plus lent que Connie Willis" réfrène fortement mes ardeurs. ^^'
Tu portes pas la poisse, et moi je suis réaliste. C'est comme pour Super 8 :/
SupprimerIl me tentait déjà pas trop mais avec ta chronique maintenant je suis sure que ce n'est pas pour moi :D
RépondreSupprimerÇa c'est fait !
Supprimer