dimanche 25 mars 2018

Mange tes morts de Jack Heath

Mange tes morts est un thriller paru cette semaine chez Super 8. Jack Heath signe ici son premier roman pour adultes après pas mal de romans jeunesse, et il ne fait pas semblant ! 

Cameron Hall, 14 ans. Disparu en rentrant de l'école ; rançon exigée. L'horloge tourne, la police est impuissante : c'est une mission pour Timothy Blake.
Timothy (nom de code " le pendu ") a un don. Il lit dans l'esprit des gens. Comprend tout avant tout le monde. Résout les énigmes les plus ardues. Le genre à s'ennuyer avec un Rubik's Cube ou à connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Mais Timothy a aussi un problème. Pas le fait d'être pauvre, non. Pas le fait d'être affublé d'un coturne toxicomane et parano prénommé Johnson. Un vrai problème, un problème, disons, comportemental. Qui fait que même le FBI répugne à travailler avec lui. Une vie sauvée, une récompense : ainsi fonctionne Timothy. Mais cette fois, et malgré l'appui de l'agent spécial Reese Thistle, il se pourrait que notre sympathique génie psychopathe ait trouvé à qui parler.

Mange tes morts est un thriller mettant en scène un pauvre gars aux penchants gustatifs douteux devenu consultant du FBI. Pas si original que ça, surtout si on ajoute que j'ai eu l'impression plus d'une fois de lire une redite de Dexter poussée à l'extrême, le tout mélangé avec Sherlock Holmes. 

C'est marrant car l'auteur arrive quand même à nous faire ressentir de l'empathie pour ce pauvre gars qui ne peut pas s'empêcher d'imaginer les gens comme de la bouffe (ça me fait penser au héros de Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour qui disait ce mec a vraiment une tête de lasagne mouahahaha).

Enfin bref, ça se laisse lire, évidemment il ne faut pas se dégouter facilement mais en attendant je ne suis pas devenue végétarienne non plus. L'intrigue est sympa, j'ai beaucoup apprécié la révélation sur l'origine du trouble comportemental du personnage principal. Un roman pouvant paraître atypique mais qui emprunte trop à ce qu'on connait déjà pour être un must. La fin laisse la porte ouverte à une suite, mais on peut le lire comme un one-shot.
Mange tes morts
de Jack Heath
Super 8 - Mars 2018
Traduit de l'australien par Charles Bonnot
400 pages
Papier : 19€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Hangman - Janvier 2018

7 commentaires:

  1. Oui, mais c'est un sans plus finalement.
    Ok, je ne sais pas, je verrai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré cet avis mitigé je le garde en tête, ça peut être amusant à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait pas de prise de tête, une lecture estivale éventuellement, si on n'est pas facilement dégouté lol

      Supprimer
  3. J'en ai entendu du bien (via une émission que je suis).
    Tu n'as pas l'air totalement convaincue.
    A garder dans un coin de la tête quand même! Je note :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très convaincue non !

      Supprimer
    2. wais, je ne vais pas le mettre en "prior". Ma PAL est déjà fort trop obèse :-) (oui "fort trop"...)

      Supprimer

Pages vues