jeudi 9 juin 2016

Les Rêves dans la maison de la sorcière de Lovecraft, Pion et Sapin

"Étaient-ce les rêves qui avaient engendré la fièvre ou bien la fièvre qui avait engendré les rêves, je l'ignorais..."

Les Rêves dans la maison de la sorcière de Lovecraft, Pion et Sapin est une adaptation en BD de la nouvelle éponyme de Lovecraft écrite en 1932. Celle-ci fait partie du Mythe de Cthulhu et prend place dans la ville fictive d'Arkham. Cette BD est publiée chez Rue de Sèvres.

Le héros de cette histoire est un étudiant en mathématiques, qui vit dans une chambre de bonne d un quartier similaire au quartier latin parisien. Les rumeurs disent que sa mansarde fut occupée, deux siècles plus tôt, par une vieille femme jugée sorcière par ses contemporains, capable de voyager dans différentes dimensions du réel, et dont l esprit n aurait pas tout à fait quitté les lieux. Notre narrateur, à l esprit aiguisé et fatigué par ses études poussées, fait des rêves de plus en plus étranges. Perd-il totalement pied ou a-t-il trouvé le chemin, guidé par cette sorcière, vers la contrée des rêves ?

Les auteurs de ce one-shot ont décidé d'adapter la nouvelle de Lovecraft de manière très intéressante : il y a très peu de dialogues. La nouvelle est reprise en "monologue" sur chaque case, déroulant l'histoire de façon fidèle.


Du côté du dessin, j'ai beaucoup apprécié les nuances sombres forcément incontournables pour illustrer un texte de Lovecraft. On trouve des cases en couleurs foncées, mais aussi de grands dessins crayonnés quand le personnage principal, Walter, "rêve" d'autres dimensions. Les cases ont parfois des angles bizarres, suivant ainsi les angles improbables de la pièce où vit Walter, celle-ci étant, selon la légende, hantée par une sorcière et un rat appelé Brown Jenkins.


L'adaptation est assez réussie. Le dessin offre un décor rétro ce qui fait que l'on garde l'impression d'être toujours à l'époque de Lovecraft, alors même que les auteurs ont décidé de faire utiliser un téléphone portable ou un ordinateur à Walter (ce qui m'a finalement semblé un peu superflu, je dois l'avouer).

Pour résumer, Les Rêves dans la maison de la sorcière de Lovecraft, Pion et Sapin est une adaptation en BD de la nouvelle éponyme de Lovecraft écrite en 1932. Celle-ci fait partie du Mythe de Cthulhu et prend place dans la ville fictive d'Arkham. Ce one-shot est publié chez Rue de Sèvres. C'est une adaptation originale et plutôt réussie de cette nouvelle tardive de Lovecraft que vous pouvez d'ailleurs lire gratuitement car elle est libre de droits.

Les Rêves dans la maison de la sorcière
de Lovecraft, Pion et Sapin
Rue de Sèvres - juin 2016
66 pages
Papier : 15€

2 commentaires:

Pages vues