Entrées en PAL (+5)
- La Mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko : La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Touchée par la gentillesse de la jeune femme, elle découvre la beauté qui se cache dans la nature humaine.
- Positif de David Wellington : Les positifs, porteurs du virus zombie, sont placés dans des camps durant le temps d'incubation où la maladie pourrait être activée à tout moment. Finn, un positif, affronte de multiples dangers en traversant l'Amérique pour retrouver la sécurité d'un camp.
- Techno Faerie de Sara Doke : Les fées existent, bien sûr, et elles sont de retour ! Les fées ont cessé de se cacher des hommes : elles sont revenues et bon an mal an l’univers de la Faerie s’est intégré à la société technologique. Depuis les premiers contacts d’enfants-fae avec la civilisation de l’automobile jusqu’aux premiers voyages spatiaux, ce livre conte l’histoire d’une évolution différente de notre monde. L’auteur, Sara Doke, vit à Bruxelles et est traductrice. La poésie puissante de son inspiration, l’originalité de sa vision d’un monde soudain enrichi des faes, sont saisissantes. Avec des documents, des fiches couleur sur les 88 principales faes et de nombreuses illustrations, par Bigot, Booth, Cardinet, Caza, Ellyum, Fructus, Gestin, Jozelon, Larme, Malvesin, Mandy, Muylle, Nunck, Tag, Verbooren, Zandr et Zariel.
- My Real children de Jo Walton : Le roman suit la vie (ou plutôt les vies) de Patricia, une femme née en 1926 et qui, en 2015, depuis la chambre de sa maison de retraite en Angleterre se remémore sa vie; ses vies en fait car avec le grand âge, et la confusion qui va avec, Patricia se souvient de deux vies distinctes : l'une où elle épouse Mark et a quatre enfant avec lui, l'autre où elle ne l'épouse pas. (résumé piqué à Cédric)
- Les Chroniques de la Science-Fiction de Guy Haley : La science-fiction est incontestablement le plus excitant des divertissements. Aucune autre forme de narration n'est aussi populaire ni n'a façonné autant notre culture. Et si vous ne vous considérez pas comme un fan de SF, pensez au dernier film que vous avez vu, à la dernière série que vous avez suivie ou au dernier jeu vidéo auquel vous avez joué. Qui que vous soyez, plusieurs de vos films, livres ou jeux préférés seront listés dans ces pages. De Jules Verne, Ray Bradbury en passant par George Lucas, Watchmen, Dan Simmons jusqu'à Avatar, ce guide de compréhension aux multiples entrées réuni les commentaires d'experts, associés à une riche iconographie et une multitude de frises chronologiques pour se repérer à travers les époques et les univers. Plusieurs centaines de personnages, de créateurs, séries et mythologies sont ainsi présentés. Jamais un ouvrage sur la SF n'a réalisé une telle synthèse, traitant aussi bien de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée ou de l'animation. Des oeuvres phares comme Star Wars ou Dune, des univers s'étalant sur plusieurs dizaines d'années comme Doctor Who ou Star Trek sont accompagnés de chronologies, et d'un système de repères en infographies pour mieux les comprendre et les représenter sur la durée. Cet ouvrage encyclopédique révèle une myriade de connexions entre les genres, les oeuvres, les univers et les auteurs pour tous les amateurs de science-fiction mais également ceux qui veulent le devenir. (cadeau de Noël !)
Sorties de PAL (-7)
- L'Armée des morts, anthologie zombies - Equilibrés, les textes sont bons, sortent des sentiers battus et des clichés zombiesques. On a de l'émotion, de la réflexion, et un petit peu de braiiiin, beaucoup moins que ce que la couverture suggère ! (4/5)
- La Mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko - Un texte plein de dérision et de fraîcheur, qui adopte un ton léger et un sacré franc-parler pour évoquer la mort, qui est d'ailleurs le personnage principal. Voici un livre sympathique non dénué de défauts mais qui remplit son office de divertissement. (3/5)
- L’Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami - Courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik. C'est un texte inquiétant et poétique qui prend place dans une bibliothèque kafkaïenne. Cependant, et malgré les superbes illustrations, pour 17 euros on s'attend à lire un peu plus longtemps que 30 minutes. (3/5)
- L'Homme qui en savait trop de Laurent Alexandre et David Angevin - Un biographie romancée d'Alan Turing, prenante et instructive, qui entremêle intelligemment informations réelles et éléments imaginés. (4/5)
- Positif de David Wellington - Un bon post-apo, classique mais efficace. Pour moi, il se classe vers le haut du panier, mêlant voyage initiatique, réflexion et gestion de conflits dans une Amérique en ruine ressemblant fort à celle de Mad Max. (4/5)
- Sans issue : Bienvenue à Christmasland de Joe Hill et Charles Paul Wilson III - Un conte cruel à l'imagination débordante se passant dans l'univers du roman Nosfera2. L'histoire cauchemardesque ravira les fans du genre et permettra aux lecteurs du roman d'approfondir et de mettre en images leur visite un peu courte et frustrante de Christmasland ainsi que le passé de Charlie Manx. Nul besoin cependant d'avoir lu le roman pour apprécier la BD. (4/5)
- Nous entrerons dans la lumière de Michèle Astrud - Un roman apocalyptique d'auteur, entre cli-fi et littérature générale, un road-trip sensible, émouvant et difficile. (3/5)
Lecture en cours
Pour la première fois depuis un peu moins d'un an, la PAL a baissé !!!!!!
Tiens, deux fils narratifs pour Jo Walton :) Cela me fait penser à une nouvelle de Lisa Tuttle. Oh la belle licorne... bravo pour cette baisse de PAL :)
RépondreSupprimerLe Walton est un pur bijou.
SupprimerPour la PàL, hip hip hip, hourra :D
RépondreSupprimer