mardi 14 août 2012

Top Ten Tuesday #20 : Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture

 - Billet programmé -

Le Top Ten Tuesday (TTT pour les intimes), qui permet de lister son top 10 selon un thème littéraire, est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette !

En ce mardi 14 août 2012, le but est de lister :


Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours lu. Certes, plus ou moins selon les périodes, mais c'est comme un genre de maladie chronique :D
Voici quelques auteurs qui ont marqué mes lectures enfantine et adolescente, voire jeune adulte ! 

Enid Blyton, avec les aventures du fauteuil magique, en Bibliothèque Rose.
Serge Brussolo, d'abord avec le syndrome du scaphandrier au collège, puis avec un omnibus de ses romans Territoires de l'impossible.
Stephen King, d'abord avec un format qui ne plaît pas à tout le monde, mais dans lequel il excelle : les nouvelles, puis la grosse découverte de la Tour Sombre.
J'ai de bons souvenirs de Brume, avec la nouvelle éponyme dans laquelle un père et son fils se retrouvent coincés avec d'autres personnes dans une supérette à cause d'un épais brouillard dans lequel se cachent des créatures effroyables et mortelles. De même, les Langoliers est une super nouvelle, parue dans Minuit 2.


Douglas Adams avec l'absurde série du Guide galactique, m'a fait connaître le non-sense à la British.


Richard Matheson m'a étonnée avec L'homme qui rétrécit, et Je suis une légende. Le roi de la chute ! (Ce n'est que maintenant que je découvre ses nouvelles)
Daniel Pennac et sa série des Malaussène, un pur bonheur de lecture.
Bernard Werber, oui je confesse avoir lu et apprécié les Fourmis ! Maintenant je connais les ficelles de l'auteur, mais ado c'est quand même un roman (enfin trois) qui se laisse lire.



Pierre Bordage bien sûr, avec Wang et Abzalon !

6 commentaires:

  1. Plein de bonnes choses.

    J'ai aussi lu "Les fourmis" étant ado. Deux ou trois tomes, je ne sais plus très bien. Et j'avais bien aimé. J'avais aussi acheté "L'Encyclopédie du savoir anarchique et absolu" et j'avais l'impression de détenir un volume rempli de secrets cachés au reste de l'humanité... :D

    Et mes deux gros, que dis-je, énormes + 1 pour "Je suis une légende" de Richard Matheson dont je ne me suis toujours pas remis de la chute, et pour "Les langoliers" de Stephen King qui est ce que j'ai lu de meilleur de l'auteur (par contre l'adaptation télévisuelle est complètement ratée...).

    Je devrais si tout va bien commencer très bientôt "Le guide galactique", au moins le premier tome pour voir si j'accroche, car je ne suis a priori pas très client pour ce genre de littérature...

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'intrigue ton fauteuil magique. J'étais une grande lectrice des bibliothèques rose et verte et celui-ci ne me dit rien. Il ne devait pas être disponible à ma bibliothèque.

    Je plussoie Stephen King.

    J'aurais été incapable de faire ce top 10. En effet, j'ai toujours aimé lire, donc je ne me suis jamais posée la question de savoir quel auteur me donnait envie de lire. Ce serait un peu comme me demander ce que je préfère boire pour me donner envie de faire pipi.

    Ou alors j'y aurais mis mes coups de coeur, les livres qui ont changé ma perception des choses ou mes livres d'enfance. Bref, du déjà fait auparavant.

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais les livres de la série du Fauteuil magique, même si j'en avais complétement oublié l'existence avant de lire ton post^^

    Après comme Tigger Lilly j'ai toujours aimé lire, donc j'aurais eu du mal à donner des noms pour ce top ten...

    RépondreSupprimer
  4. Ben comme toi, ado, j'ai lu et adoré "les fourmis". En fait, Bernard Werber a été mon auteur préféré pendant quelques années, puis j'ai changé comme lectrice, ce qu'il fait ne m'a plus suffit, puis plus plu. Mais même si je n'aime plus les livres qu'il fait maintenant, je repense aux premiers lus avec tendresse, ils ont été importants dans ma vie à un moment. Du coup je peux comprendre qu'on ne l'aime pas, mais je ne me moquerai pas de lui, c'est un de ces auteurs qui arrivent à faire lire ceux qui n'aiment pas la chose habituellement, c'est déjà beaucoup je trouve. ^_^

    Et j'ai aussi commencé Stephen King jeune (le premier, ça a été "Les langoliers" dans "Minuit 2", même si j'avais déjà vu plusieurs adaptations de ses livres avant), pas mal comme truc pour donner envie de lire.

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais relire l'énorme saga de "La Tour sombre". En effet, ce gigantesque roman est bourré d'allusions aux précédents récits de l'écrivain. Je suis sûr que tu trouverais beaucoup de choses échappées à une première lecture.
    :)

    RépondreSupprimer

Pages vues