jeudi 6 février 2020

Binti de Nnedi Okorafor

Binti est un recueil de deux novellas et une nouvelle de Nnedi Okorafor publié chez ActuSF dans la collection jeunesse Naos, Prix Hugo et Nebula.

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.

Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

C'est ma première lecture de l'autrice ! Jusqu'ici je n'ai pas eu le courage de lire Qui a peur de la mort ? en raison de sa thématique difficile, du coup commencer par une lecture jeunesse (ado) m'a rassurée ! Peut-être un peu trop !

Version espagnole
Voici l'histoire d'une adolescente Himba. Dans le futur, l'humanité fait partie des nombreux peuples de l'univers. Malheureusement le racisme est toujours présent, malgré la diversité des formes de vie. La jeune Binti, maîtresse harmonisatrice de son village qui succèdera bientôt à son père, décide de partir étudier à l'université d'Oomza contre l'avis de sa famille. Surdouée en mathématiques, elle va prendre un vaisseau pour rejoindre la planète où elle projette son avenir proche, en dépit de son attachement profond à ses racines et à sa culture.

Son périple ne va pas être facile : Binti est noire, et son peuple est considéré inférieur par les autres humains... Et puis les humains sont loin d'être seuls dans l'univers ! Au fil des rencontres, plus ou moins violentes, Binti va grandir et... changer. 

J'ai beaucoup apprécié certains aspects de l'intrigue, comme la biotechnologie du vaisseau "crevette" (j'adore, ça m'a fait penser aux Étoiles sont légion de Kameron Hurley, le crade en moins) ainsi que l'importance que l’héroïne porte à sa famille et à sa culture. J'ai trouvé très sympa que les mathématiques soient mis en avant en SF via une femme (yes), histoire de déboulonner un peu le sexisme de certains ouvrages du genre.

Binti a commencé par me surprendre, car n'ayant pas lu le 4è de couverture, j'ignorais tout du twist qui allait surgir. Du coup j'ai trouvé ça dur et rafraichissant à la fois ! 

Malheureusement, il est clair que je ne suis pas la cible de ce récit : je suis trop vieille ! Le côté ado est vraiment appuyé, du coup c'est chouette parce que ça promeut l'amitié entre les peuples (ou pas d'ailleurs) grâce aux étudiants d'Oomza, mais au final ce n'est pas ma came.

Quoiqu'il en soit j'ai découvert une autrice avec une plume plutôt affûtée. J'ai noté ce passage sur la lecture qui m'a vraiment touchée :

"L'air de ces chambres sentait 
comme les jungles et les forêts que je ne connaissais 
qu'au travers de mes lectures."

Nnedi Okorafor y résume l'essence de ce qu'est lire ! Je vous laisse méditer ça...

Pour résumer, Binti de Nnedi Okorafor, ce sont deux novellas et une nouvelle de SF engagée avec des extraterrestres et de l'Afrique dedans, c'est publié chez ActuSF, c'est un magnifique objet avec une couverture dorée signée Zariel (j'aime beaucoup, on voit toute la puissance qui se dégage de Binti) et ce sera bientôt adapté en série ! Mais c'est vraiment orienté ado... C'est aussi un tome 1, à suivre.

Une interview de l'autrice chez Just a word

Lisez l'avis de Célindanaé, Feydrautha, Gromovar, Lutin, Blackwolf

Lecture n°4 pour le Projet Maki

Binti
de Nnedi Okorafor
ActuSF - Naos - Janvier 2020
320 pages
Traduit par Hermine Hémon et Erwan Devos
Illustration de Zariel
Papier : 17,90€ / Numérique : 9,99€
Titre original : Binti - 2015

10 commentaires:

  1. Je vais donc passer mon tour... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre tu dois pouvoir lire ses titres adultes !

      Supprimer
  2. Je l'ai en anglais... depuis un bout. J'ai d'ailleurs les 3 tomes. Et bon, je prendrai bien un peu d'ado!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais cru comprendre qu'il y avait les deux premières novellas dans cette édition, est-ce que j'ai bien compris ? Et du coup tu n'as lu que la première ou les deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince j'ai zappé cette page ! A quel moment on passe de l'une à l'autre (probablement quand elle revient)

      Supprimer
    2. Alors après vérification c'est bien écrit tome 1 au tout début du livre !

      Supprimer
  4. Chouette, tu me confortes dans mon choix de faire l'impasse là-dessus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le côté YA est carrément éliminatoire pour moi. Je passe.

    RépondreSupprimer
  6. Cette couverture... je suis faible mais je peux pas m'empêcher d'avoir envie de l'avoir chez moi ^^

    RépondreSupprimer

Pages vues