dimanche 10 novembre 2019

L'Héritage Davenall de Robert Goddard

L'Héritage Davenall de Robert Goddard est un roman à suspense publié chez Sonatine et également disponible en audio en exclusivité chez Audible (d'ailleurs, il est sorti en simultané en papier, numérique et audio, j'ai trouvé ça assez génial !!) Il se déroule pendant la période Victorienne.

Je vais vous avouer un truc : j'ai décidé de le lire suite à la recommandation de Stephen King, en ne sachant pas vraiment dans quoi je m'engageais (En fait, techniquement, 21h16 d'écoute, une paille !)

1882. St John's Wood. Lorsqu'un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, celle-ci ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. L'homme prétend en effet être Sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croit mort depuis dix ans. Si Constance le reconnaît, toute la famille Davenall, en particulier sa mère et son frère, Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur. C'est le début d'un incroyable puzzle, sur fond d'aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.


L'Héritage Davenall est mon premier roman de Robert Goddard. L'auteur a reçu le Prix Edgar Allan Poe pour Long time coming (non traduit pour le moment) et a publié un peu moins d'une trentaine d'ouvrages.

L'Héritage Davenall est un roman à suspense, énigmatique, qui emmène le lecteur à l'époque Victorienne. James Norton, un homme prétendant être James Davenall, déclaré mort depuis des années suite à son départ précipité en laissant une lettre de suicide, revient à Londres pour reprendre son titre de Lord et récupérer son héritage, ainsi que sa fiancée de l'époque, maintenant mariée et mère d'une enfant.

Tout au long de mes heures d'écoute, je me suis faite balader par l'auteur ! Comme la plupart des personnages, on hésite, on se demande, puis on est convaincu que c'est James, puis on est convaincu que ce n'est pas James, puis on doute, on doute... C'est très prenant, et pourtant le rythme est lent. L'auteur prend bien son temps pour poser son intrigue, dévoiler ses indices, qu'il distille savamment tout au long du récit et jusqu'à la fin du livre ! 

Si jamais vous recherchez de l'action, passez votre chemin, on est vraiment sur une histoire cérébrale, à énigmes et dans laquelle on va de découverte en découverte. On ne s'ennuie pas pour autant !

L'aspect historique de l'ouvrage est un atout également, tant au niveau du décor (Londres, Bath, mais aussi le manoir de Cleave Court et son labyrinthe par exemple) que du mode de vie de l'époque, même si comme je l'ai découvert récemment avec ma lecture de la biographie d'Ada Lovelace par Catherine Dufour, Robert Goddard reste soft par rapport à la dureté de la société Victorienne (A part pour la terrible histoire de vie de Vivien Strang).

Au final, j'ai passé un long et bon moment à l'écoute de L'Héritage Davenall de Robert Goddard, un roman mystérieux qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout sans trop en faire. Un polar dense et cérébral à souhait !

L'Héritage Davenall 
de Robert Goddard
Sonatine éditions - Septembre 2019
Audible - Septembre 2019
704 pages
21h16 d'écoute
Traduit de l'anglais par Elodie Leplat
Lu par Nicolas Djermag
Papier : 23€ / Numérique : 14,99€ / Audio : 24,95€ (ou 9,95€ avec abonnement)
Titre original : Painting the darkness - 1989

4 commentaires:

  1. Je l'avais remarqué mais le pavé m'avait refroidi... tu réchauffes mes envies ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique, plus les Éditions Sonatine, plus un mystère qui arrive à tenir sur autant de pages, ça titille... J'y réfléchis toujours à 42 fois avec les pavés, mais je me le garde dans un coin de la tête. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore son atmosphère bien en tête, j'ai apprécié !

      Supprimer

Pages vues