dimanche 29 septembre 2019

L’Étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

L’Étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell est un roman de littérature générale paru chez Belfond, puis 10-18. Il existe également en audio chez Audible.

Suite à mon audiolecture de son essai autobiographique I am, I am, I am j'ai souhaité continuer à découvrir cette autrice qui sait toucher des cordes sensibles en moi !

À Édimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ? Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre sœur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...

Wahou ! Encore une fulgurance de Maggie O'Farrell, un récit à plusieurs voix, qui se croisent et s'entremêlent, demandant au lecteur une réelle compréhension des événements, mais aussi une intuition de ce qu'il se passe. Un récit fragmenté menant à une vérité insupportable, toute une vie gâchée dans un asile.

L'autrice aborde ici la thématique de ces asiles dans lesquels on enfermait si facilement les femmes qu'on considérait désobéissantes, inadaptées, rebelles, dépressives, ou trop libres : les "hystériques". Elle évoque les secrets de famille, les carcans de la société et l'impossibilité pour la plupart des femmes, malgré leur courage, de s'en émanciper. Mais au final, c'est aussi beaucoup d'espoir et un esprit de sororité qu'elle nous communique. J'adore cette femme !

Retrouvez mon petit guide de l'audiolecture

L’Étrange disparition d'Esme Lennox 
de Maggie O'Farrell
10-18 - 2009
240 pages
Traduit par Michèle Valencia
Audible studios - 2019
7h23 minutes
Lu par Penelope Perdereau
Papier : 8,10€ / Numérique : 12,99€ / Audio : 12,95€
Titre original : The Vanishing act of Esme Lennox - 2007

4 commentaires:

  1. Et bien, je ne connais pas du tout mais ça semble intrigant ! Noté pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un univers bien à elle, j'adore, et c'est si fort en émotions !!

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma pal depuis... une éternité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement fort ! Et en audio j'avoue que ça prend aux tripes

      Supprimer

Pages vues