vendredi 27 mai 2016

Vos Space-Operas préférés !

Il y a quelques jours, je posais sur FB et Twitter la question suivante : quel est le meilleur space-opera que vous ayez lu ? Ceci évidemment suite à l'annonce du Summer Star Wars de M. Lhisbei.

J'ai eu de nombreuses réponses (d'environ 25 personnes), et je me suis dit que ce serait sympa de mettre tout ça en forme et en images ! Je vous ai mis ma chronique quand elle existe, et le lien pour chaque livre vers NooSFere pour des infos complémentaires sur les séries / tomes, etc.

La frontière étant très poreuse entre space-opera et planet-opera, soyez indulgents ;-)

Le podium (sans trop de surprise !) : 

1. Dune de Frank Herbert (Pour en savoir plus : Forum Dune SF.fr, et sur la NooSFere)


2. Hypérion de Dan Simmons (Pour en savoir plus)


3. La Saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold (Pour en savoir plus) ex-aequo avec Le cycle de La Culture de Iain Banks (Pour en savoir plus)


Suivent :

4. L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton (Pour en savoir plus)


5. Étoiles mourantes d'Ayerdhal et Dunyach (Pour en savoir plus) /!\ One-shot /!\


6. Le cycle d’Élévation de David Brin (Pour en savoir plus)


7. Destination Ténèbres de Frank M. Robinson (Pour en savoir plus) /!\ One-shot /!\

8. Un Feu sur l'abîme de Vernor Vinge (Pour en savoir plus)


Puis sans ordre :

Omale de Laurent Genefort (Pour en savoir plus)

La saga des Sept soleils de Kevin J. Anderson (Pour en savoir plus)


Le Vieil homme et la guerre de John Scalzi (qui sort enfin en poche, chez Milady, fin septembre !) (Pour en savoir plus)


La saga du Commonwealth (L’Étoile de Pandore) de Peter F. Hamilton (Pour en savoir plus)


Les Loups des étoiles d'Edmond Hamilton (Pour en savoir plus)


Les Guerriers du silence de Pierre Bordage (Pour en savoir plus)


La Paille dans l’œil de Dieu de Niven et Pournelle (Pour en savoir plus) /!\ One-shot /!\


Les Enfants de la destinée de Stephen Baxter (Pour en savoir plus)


Warchild de Karin Lowachee (Pour en savoir plus)


Suite aux commentaires ci-dessous :

Honor Harrington de David Weber (Pour en savoir plus)


Le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds (Pour en savoir plus)


Dominium Mundi livres 1 et 2 de François Baranger (Pour en savoir plus)


Terminus les étoiles d'Alfred Bester (Pour en savoir plus)


Le Cycle de Tiamat de Joan D. Vinge (Pour en savoir plus)

Ce à quoi j'ajoute :

L'incontournable H2G2 Le Guide galactique de Douglas Adams qui n'a pas été cité ! (Pour en savoir plus)


Et plus récemment, La Terre bleue de nos souvenirs d'Alastair Reynolds (Pour en savoir plus)


Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en faire part en commentaire ! Bonnes lectures !

Je précise que cette liste n'a aucune vocation à être exhaustive ou de bon goût ;-) Elle reflète juste les réponses que j'ai reçu.

27 commentaires:

  1. Étonnant de ne pas voir dans la liste la saga Honor Harrington (et ses annexes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais seules 25 personnes m'ont répondu ;-)

      Supprimer
    2. Honor Harrington le premier tome est indisponible ! Je voulais tester la saga mais pas le temps de chercher partout le premier volume pour pouvoir démarrer la saga.

      Supprimer
    3. Si tu parles de Mission Basilic, il semble disponible ! L'édition de 1999 est épuisée, mais pas celle de 2012 apparemment ;-)

      Supprimer
    4. Ah ben merci de l'info ! Sur le site du boulot (fnac), il n'est dispo qu'en occasion depuis une éternité, du coup je pense que c'était plus édité.... J'irai voir en indépendant du coup !

      Supprimer
    5. Electre me dit que c'est dispo, tu me tiens au courant !

      Supprimer
  2. Et il n'y a pas non plus Alastair Reynolds et son cycle des Inhibiteur que j'ai adoré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non plus ! Mais tu remarqueras que j'ai quand même mis La Terre bleue. Je n'ai pas lu Le Cycle des Inhibiteurs

      Supprimer
  3. Un KJA, euh... pour de vrai ?

    Un oubli (de ma part) : "Le Cycle de Tiamat" de Joan D. Vinge, qui commence par "La Reine des Neiges".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts Anudar ;-) Dune est premier tout de même :p

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce top ! J'ai lu les premiers en partie, mais ça me confirme qu'il va falloir que je me mette un jour à Ian Banks !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais pouvoir piocher là dedans pour mes prochaines lectures car je n'en ai lu que 2 (Dune et H2G2) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Contente que ce soit utile. Moi-même je vais lire Omale cet été et probablement me retenter Dune

      Supprimer
  6. Ca fait déjà un beau palmarès... là comme ça j'en ai pas d'autre qui me vient à l'esprit.

    RépondreSupprimer
  7. Hmm, je rajouterai bien Dominium Mundi, pour ma part !!

    RépondreSupprimer
  8. Il y en a quelques uns que je n'ai pas encore lu :-D L'été va être plein de bonnes lectures :-D

    RépondreSupprimer
  9. Alfred Bester, Terminus les étoiles.

    Matho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est aussi bon que la couverture de Folio est hideuse (pardon à l'auteur de cette dernière s'il passe par ici). Pour ma part, je l'ai lu la première fois en PdF (les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), avec la couverture illustrée d'une soucoupe volante, et je l'ai relu en Lune d'encre : un des rares livres que j'ai déjà relus.

      Matho

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup la couv moi :p

      Supprimer
  10. Super article! J'adore. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. "Le Pont sur les Etoiles" de Jack Williamson et James E. Gunn. Peu connu mais magnifique.

    RépondreSupprimer

Pages vues